S’adapter aux besoins en temps de pandémie : un défi de taille

Les systèmes de santé reprennent de la vitesse et la demande de sang suit le rythme.

Inspiration
28 mai 2020

La Dre Jeannie Callum donnant du sang en mars dernier

Transfusion medicine specialist Dr. Jeannie Callum donating blood in March

Le besoin de sang augmente progressivement, suivant le rythme des hôpitaux, qui remettent au programme les interventions mises de côté en raison de la COVID-19.

Ainsi, tout en continuant de pratiquer les opérations urgentes, les hôpitaux du pays accélèrent graduellement la cadence des opérations non urgentes. La Dre Jeannie Callum, spécialiste en médecine transfusionnelle au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, à Toronto, est aux premières loges de la transition : « Nous faisons plus d’opérations pour des cancers et ces opérations requièrent souvent plus de sang que d’autres types d’interventions. Il y a aussi les greffes d’organes qui demandent beaucoup de sang », explique-t-elle.

« Beaucoup de gens ont repris la chimiothérapie et ces patients ont souvent besoin de transfusions sanguines. On a également observé une augmentation des traumas dans les dernières semaines, conséquence du retour des armes blanches et des fusils ainsi que des excès de vitesse des gens roulant à tombeau ouvert sur les routes désertées. »

Puis il y a les situations courantes : pertes de sang à l’accouchement, patients devant recevoir des transfusions régulièrement et nouveau-nés prématurés. Dans ce dernier cas, l’unité de sang est divisée en cinq mini-poches, qui sont envoyées à l’unité néonatale.

La Dre Callum prêche par l’exemple : non seulement elle a déjà fait un don de cellules souches, mais elle donne du sang régulièrement, un geste qu’elle considère comme un devoir parce qu’elle est O-. Les gens de ce groupe sont des donneurs universels, c’est-à-dire que leur sang peut servir pour les urgences, lorsque le temps manque pour vérifier le groupe sanguin du patient.

Répondre aux besoins en toutes circonstances

La pandémie de COVID-19 a fortement testé la capacité d’adaptation de la Société canadienne du sang. Dans les premières semaines, les centres de collecte ont connu une baisse de fréquentation et l’organisme a dû en appeler aux donneurs pour qu’ils continuent de donner du sang. L’appel a été entendu et les réserves de sang se sont stabilisées dans l’ensemble du pays.

Autre facteur qui a contribué à la stabilisation des réserves : les commandes de sang des hôpitaux ont diminué d’environ 30 % au cours des trois premières semaines de la pandémie. La Dre Tanya Petraszko, directrice des services médicaux et des relations avec les hôpitaux à la Société canadienne du sang, ajoute : « La demande est restée à la baisse pendant les six semaines qui ont suivi, mais au cours des trois dernières semaines, elle est revenue à la normale. Elle est même au-dessus de la normale en ce qui concerne le sang O-. »

Sécurité et flexibilité

Les mesures de distanciation physique resteront en vigueur malgré la hausse de la demande. Comme le fait d’accueillir moins de donneurs à la fois limite la quantité de sang que la Société canadienne du sang peut collecter, il sera plus important que jamais que les donneurs prennent un rendez-vous et le respectent.

« Nos donneurs font preuve d’une grande flexibilité et d’un engagement exceptionnel depuis le début de la pandémie », se réjouit Gord Kerr, directeur de l’expérience donneur – recrutement, interaction et résultats, à la Société canadienne du sang. « Il est important qu’ils poursuivent dans cette voie, car nous entrons dans une autre phase de la reprise, ce qui signifie d’autres ajustements. »

« À l’heure actuelle, nous pouvons accueillir uniquement les donneurs qui ont un rendez-vous, précise Gord Kerr. Nous ajoutons des fenêtres de rendez-vous pour compenser la perte de dons due à l’annulation des collectes communautaires et aux mesures de distanciation physique. Nous demandons aux donneurs qui ont répondu à l’appel au début de la pandémie de renouveler leur engagement envers les patients. Nous devons combler chaque place disponible », insiste-t-il.

Pour prendre rendez-vous dans les semaines et les mois à venir, allez à sang.ca ou utilisez l’application DonDeSang.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet