Don de plaquettes

Les plaquettes font partie du sang. Ce sont elles qui enclenchent le processus de coagulation lorsqu’une personne se blesse ou perd du sang; c’est ce qui évite les hémorragies. Un organisme en bonne santé produit et met en réserve une grande quantité de plaquettes. Les patients qui ont peu de plaquettes ou dont les plaquettes ne fonctionnent pas normalement ont besoin qu’on leur en donne. C’est le cas, par exemple, des personnes qui font de la chimiothérapie.

FAQ : don de plaquettes

Comment savoir si je peux donner des plaquettes?

Toute personne en santé qui répond aux critères d’admissibilité peut donner des plaquettes, aux 2 semaines si elle le désire. Pour en savoir plus, renseignez-vous la prochaine fois que vous donnerez du sang ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). 

À quelle fréquence peut-on donner des plaquettes?

Vous pouvez donner des plaquettes toutes les 2 semaines. Pour les nouveaux donneurs, on suggère une fois par mois. Consultez les heures d’ouverture et emplacements des centres de donneurs.

 

Est-il possible de prélever uniquement les plaquettes?

Oui, lorsque le sang est prélevé par aphérèse. Comme pour le sang total, nous vous insérons une aiguille dans le bras, mais au lieu d’aller dans une poche, le sang passe dans une centrifugeuse qui sépare les plaquettes. Le reste du sang est réinjecté dans l’organisme par la même aiguille. Tout le matériel en contact avec le sang est stérile et ne sert qu’une seule fois.

Combien de temps prend un don de plaquettes?

Chaque rendez-vous prend en moyenne 1,5 h. On calcule de 75 à 100 minutes pour un don grand volume et de 50 à 75 minutes pour un don simple. Tout dépend du nombre de plaquettes dans votre sang.

Quelle est la différence entre un don grand volume et un don simple?

Un don grand volume contient 2 fois plus de plaquettes qu’un don simple. Il aide donc à sauver plus de vies parce qu’un seul de ces dons équivaut à deux doses de plaquettes. L’organisme dispose de réserves et remplace presque immédiatement les plaquettes qui ont été prélevées.

Si je donne des plaquettes, est-ce que je peux quand même donner du sang?

Oui. Toutefois, si vous souhaitez faire des dons régulièrement, nous vous recommandons de ne choisir qu’un type de don. Si vous voulez quand même donner les deux, vous devez attendre 56 jours après l’un ou l’autre type de don.

Et si je n’ai plus envie de donner de plaquettes?

Rien ne vous empêche d’essayer le don de sang ou de plasma pour voir ce que vous préférez. 

Où peut-on donner des plaquettes?

Les dons de plaquettes se font uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, appelez le centre de donneurs de votre région. Consultez les heures d’ouverture et emplacements des centres de donneurs.

Supposons que je ne peux pas donner de plaquettes… 

Le sang est aussi important que les plaquettes. Peu importe ce que vous donnez, nous vous sommes reconnaissants de votre générosité. Chaque don est précieux et sauve des vies.

Réservez votre don