Le don de sang


Lorsque vous donnez du sang, la quantité recueillie est d’environ 450 ml, soit un peu moins d’un demi-litre ou 2 tasses. C’est peu si l’on considère que le corps d’un adulte moyen en contient environ 5 litres. Le processus complet ne dure qu’un peu plus d’une heure.

Nous cherchons constamment à améliorer l’expérience de nos donneurs. Continuez de consulter notre site Web pour obtenir l’information la plus récente. Voyez un aperçu du processus de don dans notre vidéo.

Le jour du don

Le jour du don


À votre arrivée au centre de donneurs, un membre de notre personnel vous accueillera chaleureusement, puis vérifiera votre identité et vous invitera à passer à la première station.

Vous verrez peut-être nos nouvelles bornes interactives. 

N’oubliez pas de manger quelque chose de salé et de boire 500 ml d’eau juste avant d’aller à votre rendez-vous!

Questionnaire prédon

Questionnaire prédon


Vous remplirez notre questionnaire prédon sur une tablette. Vous n’aurez qu’à toucher l’écran pour répondre aux questions! Vos réponses sont entièrement confidentielles. Vous devez remplir ce questionnaire pour vous protéger et pour protéger la personne qui recevra votre sang.

Si vous avez un rendez-vous et que votre adresse courriel figure à votre dossier, nous vous enverrons un lien par courriel pour que vous puissiez remplir le questionnaire en ligne. Il vous suffira d’avoir votre numéro de donneur.

Vérification

Vérification


Vous devez lire le dépliant

Ce que vous devez savoir avant de donner du sang

Ce que vous devez savoir avant de donner du plasma ou des plaquettes

Un agent de collecte examinera vos réponses avec vous et vous posera quelques questions supplémentaires afin de vérifier que vous êtes apte à donner.

On prélèvera une goutte de sang sur le bout de votre doigt pour vérifier votre taux d’hémoglobine (une protéine contenue dans les globules rouges qui contient du fer).

Réservez maintenant pour donner du sang