Groupes sanguins
Comment découvrir son groupe sanguin
Lorsqu’une personne vient donner du sang, on fait un petit test pour déterminer son groupe sanguin. Vous voulez savoir de quel groupe vous êtes? Prenez rendez-vous et venez donner du sang.
Quel est le groupe sanguin le plus courant?
Au Canada, le groupe sanguin le plus répandu est le groupe O+, présent chez 37 % de la population.
De quel groupe sanguin sont les donneur·ses universel·les?
Les donneur·ses universel·les — personnes dont le sang peut être transfusé à n’importe qui — sont les personnes du groupe O-. Le sang O- est celui qui est utilisé en situation d’urgence, lorsqu’il faut agir vite et que le temps manque pour déterminer le groupe sanguin du patient. Il peut faire la différence entre la vie et la mort.
Les donneur·ses universel·les de plaquettes et de plasma sont les personnes du groupe AB-.
Quelle est la répartition des groupes sanguins au Canada?
Compatibilité sanguine
Une transfusion de sang peut vraiment faire la différence entre la vie et la mort. Nos défenses immunitaires sont conçues pour reconnaître ce qui est étranger à l’organisme et si on reçoit du sang que son système immunitaire considère comme étranger, les choses peuvent très mal tourner. Il est donc primordial que le groupe sanguin du ou de la donneur·se soit compatible avec celui du ou de la receveur·se pour que la transfusion soit sûre.
Utilisez le tableau interactif ci-dessous pour mieux comprendre la compatibilité entre les groupes sanguins.
Dans le cas des globules rouges, ce sont les gens du groupe sanguin O- qui sont les donneurs universels. Ils sont essentiels pour sauver la vie des victimes d’accidents, par exemple, lorsqu’il est impossible de vérifier le groupe sanguin. De plus, le sang O- est le seul que les personnes O- puissent recevoir.
Dans le cas du plasma, ce sont les personnes du groupe AB qui sont donneuses universelles.
Et si l’on regarde du côté du rhésus, les personnes Rh- peuvent recevoir uniquement du sang Rh-, tandis que les personnes Rh+ peuvent recevoir du sang Rh+ ou Rh-. Pour le plasma, c’est l’inverse.
Tableau des groupes sanguins
Le groupe sanguin permet de savoir à qui on peut donner du sang et de qui on peut en recevoir. Par exemple, les personnes du groupe O- peuvent donner du sang à tout le monde, mais ne peuvent en recevoir que des personnes du même groupe. C’est le contraire pour les personnes du groupe AB+, qui ne peuvent donner du sang qu’aux personnes du groupe AB+, mais peuvent en recevoir de tout le monde.
Programme de sang rare
Savez-vous que certaines personnes possèdent un sang rare? On ne parle pas ici du groupe sanguin comme tel (A, B, O ou AB), mais des molécules à la surface des globules rouges, les antigènes. Il existe environ 360 antigènes connus à ce jour et certaines combinaisons d’antigènes sont plus rares que d’autres.
Lorsqu’une personne a besoin d’une transfusion d’urgence, il faut agir vite. S’il s’avère que la personne a un sang rare, trouver un·e donneur·se compatible peut s’avérer compliqué. Pour garantir que des unités de sang rare seront disponibles en cas de besoin, nous avons créé le Programme de sang rare. Ce programme ne peut être efficace que si les personnes possédant un sang rare donnent du sang régulièrement.