Les besoins sont constants no 12 : Attendre une greffe en temps de pandémie

La greffe de cellules souches d’un patient de l’Île-du-Prince-Édouard est reportée une fois de plus.

Inspiration
15 avril 2020

Jason Chiasson attend une greffe de cellules souches en pleine pandémie de COVID-19.

Jason Chiasson is awaiting a stem cell transplant during the COVID-19 pandemic

Jason Chiasson n’aurait jamais cru recevoir un diagnostic de cancer du sang, encore moins avoir à le combattre pendant une pandémie.

La première fois qu’il a consulté pour des problèmes de fatigue, Jason s’est fait dire qu’il souffrait d’apnée du sommeil. Lorsqu’il a commencé à avoir des étourdissements, il a pensé au diabète, une maladie courante dans sa famille.

Inutile de dire que le diagnostic de leucémie aiguë myéloïde qu’il a reçu le 25 août a été un véritable choc.

« Depuis, je prends ça un jour à la fois », dit Jason, qui vit à Montague, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec sa femme, leurs trois jeunes enfants et sa belle-fille adolescente.

Une source d’espoir

Le diagnostic a été suivi de plusieurs cycles de chimiothérapie. Heureusement, Jason a bien répondu au traitement et son cancer a connu une rémission. Encore mieux, grâce au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, on lui a trouvé un donneur compatible, ce qui, pour l’homme de 38 ans, nourrissait l’espoir d’une guérison.

La date de l’intervention qui allait possiblement lui sauver la vie était fixée lorsque Jason a dû encaisser un autre choc : l’un de ses poumons était affecté par une infection fongique. Le traitement allait nécessiter plusieurs semaines et donc, retarder la greffe.

Et voilà qu’à cause de la COVID-19, Jason se retrouve une fois de plus face à l’attente et à l’incertitude. Il ignore quand la greffe aura lieu, et lorsque la date sera enfin fixée, il devra passer d’autres tests pour vérifier que son organisme peut supporter l’intervention.

Jason vit en outre avec la crainte que la COVID-19 vienne contrecarrer la suite des choses, que ce soit de son côté ou de celui du donneur. « Les enjeux sont importants; la greffe de cellules souches est ma seule chance de guérison. Pour une raison quelconque, ma leucémie ne répond pas bien à la chimio et les médecins craignent une récidive avant que je puisse recevoir la greffe. »

Donneurs recherchés

Les cellules souches sont utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies et Jason fait partie des centaines de patients canadiens qui attendent une greffe chaque année.

La COVID-19 a un impact sur la greffe de cellules souches au Canada. Partout dans le monde, la maladie menace la santé des gens, dont les patients en attente d’une greffe de cellules souches et les donneurs qui se sont engagés à les aider.

La pandémie a aussi un effet indirect, puisque les interdictions ou restrictions de vol compliquent le transport des cellules souches entre pays. En temps normal, environ la moitié des patients reçoivent leurs cellules souches de donneurs à l’étranger. Vu la situation actuelle, les patients doivent plus que jamais compter sur des donneurs au Canada.

Donc si vous êtes en santé et que vous avez entre 17 et 35 ans, nous vous encourageons fortement à vous inscrire au registre des donneurs adultes. À cause de la COVID-19, nous avons dû annuler nos activités de recrutement, mais nous continuons d’envoyer des trousses d’inscription par la poste aux personnes qui s’inscrivent en ligne. Les gens n’ont qu’à suivre les instructions et à nous retourner la trousse dans l’enveloppe préaffranchie fournie à cette fin.

Les produits sanguins : tout aussi essentiels

Pour l’instant, Jason se dit reconnaissant de la générosité des donneurs de sang. Depuis le début de ses traitements, il a reçu des produits sanguins régulièrement, dont une transfusion de plaquettes au cours de la première semaine d’avril. Ces produits sont essentiels pendant qu’il attend anxieusement la greffe de la guérison. « Les Canadiens doivent continuer de donner. C’est important pour que les gens comme moi puissent continuer de se battre, dit Jason. La leucémie, c’est le combat de ma vie, et sans transfusions, j’aurais perdu la bataille avant même de la commencer. »

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet