Un combat contre le cancer très médiatisé recueille l’appui de milliers de donateurs

Brian Fraser insiste sur l’importance des dons de sang et de cellules souches, ainsi que sur l’aide financière, même dans ses derniers jours de vie.

Inspiration
23 février 2021
Image of Brian Fraser with black glasses wearing an Ottawa Senators jersey and a backwards cap.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Brian le 25 février 2021, quelques jours après la publication de cet article. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Il y a environ deux ans, Brian Fraser se trouvait dans la régie d’une station de radiodiffusion d’Ottawa où il travaillait comme directeur technique, lorsqu’il a entendu une histoire qui lui a donné le goût d’agir.

Bill Carroll, animateur de l’émission du matin à la station CFRA, recevait en entrevue une jeune femme de la région qui cherchait désespérément un donneur de cellules souches. Elle était en ondes pour exhorter des Canadiens admissibles de 17 à 35 ans à s’inscrire au registre des cellules souches de la Société canadienne du sang.

Âgé de 24 ans à l’époque, Brian avait été ébranlé en constatant qu’il pourrait sauver la vie de cette femme — ou, à tout le moins, la vie d’un autre patient comme elle. Le lendemain, il amorçait le processus d’inscription en ligne au registre.

Mais, avant même d’avoir pu retourner sa trousse de frottis buccal, Brian a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde chronique (LMC), un type de cancer du sang et de la moelle osseuse.

« J’ai été bouleversé par ce brusque revirement de situation où je suis passé de celui qui voulait aider à sauver une vie à celui dont la vie devait être sauvée, » dit-il.

Soudainement, Brian a troqué sa cabine de radiodiffusion pour un lit d’hôpital, afin d’amorcer des traitements visant à ramener sa numération globulaire à la normale.

Même si Brian menait son propre combat contre le cancer, il ne pouvait s’empêcher de penser à la trousse de frottis buccal qu’il n’avait pas retournée. Ainsi, tout comme la jeune femme dont l’histoire l’avait inspiré, Brian s’est mis à parler publiquement de son propre combat contre le cancer, en espérant pouvoir lui aussi motiver d’autres personnes à influencer le cours des choses.

Il s’est alors tourné vers les réseaux sociaux pour donner de ses nouvelles et publier des vidéos d’information sur le cancer du sang, en insistant sur l’importance du don de sang et de cellules souches pour les patients comme lui. Les messages d’appui se sont mis à affluer. Brian n’en revenait pas.

« Sans m’attendre à ce que mes vidéos aient forcément une grande portée, je me sentais poussé à parler de mon combat, dit-il. Je crois que mes messages ont fini par trouver un écho auprès des gens, en les invitant essentiellement à poser un geste simple qui pouvait directement aider des patients comme moi. »

Parmi les gens qui ont été touchés par l’histoire de Brian se trouvent quelques-uns de ses héros en chair et en os. Grand amateur de sports, Brian a reçu une avalanche de messages de sportifs professionnels, dont le grand hockeyeur Mario Lemieux, le célèbre athlète paralympique Rick Hansen et le quart-arrière de la Ligue nationale de football Drew Brees.

« Des sportifs qui ont littéralement changé le monde disaient soudainement que je changeais le monde — c’était tout simplement incroyable », affirme Brian.

Une immense vague d’appuis déferle sur le site Web de la Société canadienne du sang

Pendant près d’un an, le cancer de Brian est demeuré sous contrôle. Malheureusement, comme c’est parfois le cas, le cancer s’est transformé en leucémie aiguë lymphoblastique en février 2020.

Dès lors, Brian a été soumis à de la chimiothérapie et des traitements beaucoup plus agressifs en préparation à une greffe de cellules souches, en plus de commencer à recevoir régulièrement des transfusions de sang et de plaquettes.

Puis, en mars 2020, la pandémie de COVID-19 a été déclarée. Connaissant de première main le besoin constant de produits sanguins, Brian a intensifié ses pressions sur les médias sociaux pour encourager les gens de continuer à donner du sang et des produits sanguins.

Ses appels au public lui ont valu une entrevue présentée au bulletin de nouvelles nationales de CTV, le 30 mars 2020, une occasion pour lui de joindre un auditoire encore plus vaste. Quelques minutes après son entrevue avec la présentatrice Lisa Laflamme, le site Web de la Société canadienne du sang a connu une forte hausse d’achalandage, quand des Canadiens émus par l’histoire de Brian se sont mis à prendre des rendez-vous en ligne pour donner du sang.

« En entendant que mon entrevue avait pratiquement fait planter votre site Web, j’ai fondu en larmes. C’est, je crois, la plus grande leçon d’humilité que j’ai reçue dans ma vie », dit Brian.

« Je n’ai jamais agi en pensant réellement motiver les gens. Je n’étais qu’un jeune homme travaillant à une émission de radio, qui était effrayé et avait besoin de sang pour ne pas mourir. »

À peine un mois plus tard, soit en avril 2020, Brian est entré en rémission après avoir reçu une greffe de cellules souches. Pendant six mois, les résultats ont été favorables.

« J’avais un donneur de cellules souches tout à fait compatible, j’étais à la maison, je reprenais du poids et je me sentais bien », dit Brian.

Malheureusement, en octobre 2020, le cancer est réapparu, plus agressif que jamais. Cette fois, le traitement qui convenait le mieux à Brian ne lui offrait qu’une chance sur quatre de survivre une année de plus.

« Le traitement s’annonçait encore plus difficile et les résultats n’allaient pas être meilleurs », dit-il.

Le cœur lourd, Brian a pris la décision d’interrompre ses traitements et de viser une qualité de vie aussi bonne que possible pour le temps qui lui reste à vivre. Comme son combat contre le cancer a été beaucoup médiatisé jusqu’à ce jour, Brian s’est tourné vers Twitter pour faire part de sa décision, au début de janvier 2021.

Un groupe de hockey en ligne a amassé près de 20 000 $ en hommage à Brian

Scott Simpson a été bouleversé par l’annonce de Brian sur le média social.

Tous deux partisans des Sénateurs d’Ottawa, Scott et Brian ont participé à des groupes de paris en ligne sur le hockey de la LNH pendant plusieurs années et sont devenus des amis virtuels. Sur les médias sociaux, Scott a aussi suivi de près le combat de Brian contre le cancer.

Bien que déjà inscrit au registre des donneurs de cellules souches, Scott voulait en faire plus pour témoigner son soutien à Brian. Il a donc décidé de former un petit groupe d’amateurs de hockey pour lancer une collecte de fonds en hommage à leur ami.

« Après avoir entendu parler de la décision [de Brian], nous avons voulu faire quelque chose qui rendrait hommage comme il se doit à son legs, en tant que grand partisan des Sénateurs [d’Ottawa] pendant des années », dit Scott.

Lorsqu’il a parlé à Brian de former une ligue de hockey fictive en ligne en son honneur, ce dernier a été touché et a immédiatement suggéré que les fonds qui seraient amassés dans le cadre de la collecte soient versés à la Société canadienne du sang.

Comment les dons en argent à la Société canadienne du sang aident-ils les patients?

Le 4 janvier, Scott a lancé la Ligue Fraser sur la plateforme Créez votre propre collecte de fonds de la Société canadienne du sang, en fixant un objectif de dons de 1 000 $.

En moins d’une semaine, les 200 places de la ligue étaient comblées et plus de 11 000 $ avaient été amassés. Par ailleurs, les organisateurs ont eu le plaisir de constater que parmi les participants de la ligue se trouvait un ancien ailier des Sénateurs, soit Bobby Ryan.

Puis, sous l’impulsion de la Ligue Fraser, d’autres événements « payants » (dans le cadre desquels des amateurs de hockey parient un certain montant d’argent sur les résultats de leur choix) se sont tenus le 15 janvier à l’occasion de la partie entre les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto, permettant d’amasser 8 000 $ de plus en hommage à Brian. D’autres collectes de fonds auront lieu dans le cadre de la saison 2020-2021 de la LNH qui se poursuit.

Brian est profondément touché par l’incroyable accueil réservé aux collectes de fonds organisées en son honneur.

« Quand j’ai vu que des Canadiens de partout au pays donnaient des milliers de dollars pour soutenir des patients comme moi, j’étais sans mots pour exprimer ce que je ressentais et j’ai eu l’impression que le monde me prenait dans ses bras », dit-il.

La période d’inscription à la Ligue Fraser de 2021 est maintenant terminée, mais les organisateurs invitent quand même le public à faire des dons en l’honneur de Brian. Scott a aussi l’intention de faire de cette collecte de fonds un événement annuel, de sorte que les amateurs de hockey puissent continuer d’accroître le legs de Brian au fil des années à venir.

« S’il y a bien une chose que je ne veux pas, c’est disparaître »

Depuis qu’il a dû prendre la décision la plus difficile de sa vie, Brian s’emploie à profiter au maximum du temps qui lui reste.

Maintenant qu’il s’est réconcilié avec la perspective de sa mort, il se dit reconnaissant du temps que lui et sa famille ont gagné grâce aux transfusions de sang et aux greffes de cellules souches — ainsi que de l’incroyable soutien qu’il a reçu de partout au pays.

« Maintenant, je suis heureux. Je gère la douleur et je me sens assez bien la plupart du temps. À ce moment, je cherche à me créer de nouveaux souvenirs au lieu de me raccrocher aux anciens », dit-il.

Brian passe actuellement du temps au domicile familial de Brockville, en Ontario, avec ses parents, ses frères et ses chats. Bien entendu, il écoute tout plein de parties de hockey.

Il demeure actif sur les réseaux sociaux et continue de faire de la sensibilisation au profit de la Société canadienne du sang (quand il ne présente pas ses réactions en temps réel lors des parties des Sénateurs d’Ottawa).

« S’il y a bien une chose que je ne veux pas, c’est disparaître, dit Brian. Autant les gens me disent que j’ai changé leur vie, autant ils ne peuvent imaginer à quel point ils ont touché la mienne. Ce sont leur soutien et leur solidarité qui m’aident à tenir le coup. »

Sans prétention, Brian ne prendra peut-être jamais la pleine mesure de son propre impact à l’échelle du Canada.

Au départ, il voulait sauver une vie en devenant donneur de cellules souches. Deux ans plus tard, il a probablement contribué à sauver des centaines — si ce n’est des milliers — de vies, en motivant des gens de partout au pays à donner du sang ou des cellules souches, ou à faire des dons en argent.

Toutes les places dans la Ligue Fraser sont complètes pour la saison 2021 de la LNH, mais vous pouvez encore faire un don en argent en hommage à Brian en accédant à la page de la collecte de fonds.

Les personnes admissibles peuvent aussi rendre hommage à Brian et soutenir les patients en prenant un rendez-vous à un centre de collecte de sang ou en amorçant le processus d’inscription pour devenir un donneur de cellules souches.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet