Colleen MacKay

Employée s’étant le plus illustrée

Infirmère-chef responsable des collectes itinérantes

Côtoyer Colleen MacKay dans une collecte, c’est comme prendre une bouffée d’air frais. Qu’on la voie au centre de collecte d’Halifax ou à une collecte itinérante quelque part sur l’Île-du-Prince-Édouard, on sent que sa passion pour son travail est sincère. L’infirmière-chef vit au quotidien les valeurs de la Société canadienne du sang : intégrité, respect, excellence, qualité, sécurité, responsabilité et transparence. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle l’employé s’étant le plus illustré cette année à l’échelle nationale.

Intègre, Colleen traite tout le monde avec respect, aussi bien les membres de son personnel que les donneurs. L’attention qu’elle porte au bien-être des gens est sans pareil. Un étudiant vient faire son premier don? Elle veille à le mettre à l’aise. Une personne ne comprend pas pourquoi elle n’est pas admissible au don? Colleen prend le temps de le lui expliquer. Des parents viennent faire un don à la mémoire de leur enfant? Elle en informe le personnel à l’avance afin que tous fassent preuve de délicatesse envers les parents endeuillés. Bref, Colleen a toujours à coeur de faire ce qu’il faut pour que les gens se sentent bien.

Colleen est un puits de connaissances réputé pour son enthousiasme et son souci du détail, sans oublier son leadership. « Elle me salue toujours par mon nom et me raconte ce qui a bien ou moins bien fonctionné à d’autres collectes. Chaque fois, elle propose des façons d’améliorer les choses. C’est un détail, mais ça m’aide à mieux faire mon travail et à sentir que je fais vraiment partie de l’équipe », écrit l’une des personnes qui ont soumis sa candidature.

Embauchée comme infirmière en 2009, Colleen est devenue responsable de collecte en 2012. Consciente que son nouveau poste lui offrait une certaine marge de manoeuvre, elle a su exploiter les possibilités au profit de son équipe. Ses collègues, qui avaient proposé sa candidature auparavant, tout comme les donneurs qui la connaissent bien la tiennent en haute estime et ne tarissent pas d’éloges sur sa gentillesse et son professionnalisme. Pour les uns comme pour les autres, il ne fait aucun doute que Colleen mérite pleinement ce prix.