Que voulez-vous savoir?

Avant le don

Suis-je admissible au don?

Pour le savoir, prenez deux minutes et faites notre test d’admissibilité. Si vous êtes admissible, vous pouvez immédiatement prendre votre premier rendez-vous. Sachez toutefois que votre admissibilité devra être confirmée par le personnel de collecte une fois que vous serez sur place.

On m’a déjà dit que je ne pouvais pas donner; comment savoir si je suis maintenant admissible?

Nous révisons régulièrement nos critères d’admissibilité en fonction des nouvelles données scientifiques disponibles et apportons des changements en conséquence. Il se peut donc que des personnes non autorisées à donner du sang auparavant puissent maintenant le faire. Pour en savoir plus, consultez les dernières nouvelles sur les critères d’admissibilité.

Comment fait-on pour prendre rendez-vous?

La première étape consiste à trouver un centre de donneurs près de chez vous. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez prendre rendez-vous à sang.ca ou avec notre application mobile, DonDeSang/GiveBlood. Beaucoup de centres offrent des rendez-vous le jour même.

Ai-je besoin de connaître mon groupe sanguin pour donner du sang ou du plasma?

Non. Nous faisons un test pour établir votre groupe sanguin. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour faire un don et venir découvrir votre groupe par la même occasion?

Y a-t-il une différence entre les processus de don de sang et de plasma?

Les deux processus se ressemblent beaucoup, mais le prélèvement de plasma prend un peu plus de temps, soit de 30 à 45 minutes. Les critères d’admissibilité sont aussi légèrement différents.

Comment se fait la sélection des donneurs?

Les personnes qui n’ont encore jamais fait de don doivent répondre à un questionnaire sur un écran tactile. Ce questionnaire, complètement confidentiel, sert à déterminer si vous êtes admissible au don, que vous souhaitiez donner du sang ou du plasma. Une fois que vous aurez fait votre premier don, il vous sera possible de remplir le questionnaire en ligne à l’avance, ce qui vous fera gagner du temps à votre rendez-vous.

Par souci pour votre sécurité, nous vous demanderons de lire le dépliant Ce que vous devez savoir avant de donner du sang ou Ce que vous devez savoir avant de donner du plasma et des plaquettes, selon le cas. Cette lecture vous donnera une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre avant, pendant et après le don.

Après avoir rempli le questionnaire et lu le dépliant, vous rencontrerez une infirmière ou un infirmier, qui reverra vos réponses et vous posera quelques questions sur vos antécédents médicaux et votre santé actuelle. Cette même personne prendra votre température et vérifiera votre taux d’hémoglobine. Ces mesures ont pour but d’assurer votre propre sécurité et celle du patient qui pourrait recevoir votre sang une fois toutes les analyses effectuées. 

Y a-t-il des choses à faire pour se préparer à un don?

Voici ce que nous recommandons :

  • Buvez beaucoup d’eau, prenez un repas santé et assurez-vous d’avoir eu une bonne nuit de sommeil.
  • Juste avant le don, mangez quelque chose de salé et buvez 500 ml d’eau.
  • Portez un vêtement facilitant l’accès à votre bras. 
  • Apportez une pièce d’identité gouvernementale indiquant votre nom complet et votre date de naissance.

Vos centres de donneurs favorisent-ils l’accès pour tous?

Nous encourageons toutes les personnes admissibles à rejoindre la chaîne de vie du Canada et à donner du sang ou du plasma régulièrement.

Nous reconnaissons toutefois que certains centres de donneurs présentent des obstacles physiques ou opérationnels qui, nous le savons, peuvent être source de problème et de frustration. Nous nous efforçons de faire mieux et travaillons à rendre nos espaces aussi accessibles et inclusifs que possible. Pour en savoir plus, consultez notre section sur l’accessibilité des centres de donneurs.

Pendant le don

Comment se passe un don de sang?

Après le processus de sélection vient le prélèvement. Un membre du personnel de collecte vous invite à vous installer dans un fauteuil de don, puis désinfecte le pli de votre coude et insère une aiguille stérile à usage unique dans votre veine. Une fois qu’il y a suffisamment de sang dans la poche, votre bras est désinfecté une deuxième fois et un pansement est appliqué sur le site de ponction.

Nous prélevons environ 450 ml de sang. Le prélèvement prend de 10 à 15 minutes, mais la durée peut varier d’une personne à l’autre. Pendant le don et avant de vous lever, on vous demandera de faire des exercices de contraction musculaire.

Comment se passe un don de plasma?

Après le processus de sélection vient le prélèvement. Un membre du personnel de collecte vous invite à vous installer dans un fauteuil de don, puis désinfecte le pli de votre coude et insère une aiguille stérile à usage unique dans votre veine. Le sang passe par une machine qui en extrait le plasma et vous retourne vos globules rouges et vos plaquettes. Comme le plasma se reconstitue rapidement, vous pouvez en donner aussi souvent qu’une fois par semaine. 

Une fois le prélèvement terminé, votre bras est désinfecté une deuxième fois et un pansement est appliqué sur le site de ponction.

Vous devez rester dans le fauteuil cinq minutes après le don.

Nous recueillons jusqu’à 18 % de votre volume sanguin estimé. Nous demandons aux donneurs de prévoir 90 minutes pour les premiers dons, mais la durée peut varier d’une personne à l’autre. En moyenne, le prélèvement comme tel prend de 30 à 45 minutes. Beaucoup de donneurs en profitent pour lire, regarder leur série préférée, étudier ou discuter avec un ami qui les accompagne.

Combien de temps prend un don de sang ou de plasma?

Cela dépend du donneur, mais un don de sang prend environ 5 à 20 minutes et un don de plasma, environ 30 à 45 minutes.

Est-il possible de faire un don en l’honneur de quelqu’un?

Oui! Visitez notre page sur les dons commémoratifs pour savoir comment vous y prendre.

Après le don

Que se passe-t-il une fois le prélèvement terminé?

Nous vous encourageons à rester sur place une quinzaine de minutes pour prendre une collation et vous réhydrater. Cette période permet aussi à notre personnel de s’assurer que vous allez toujours bien. Si vous ressentez une faiblesse ou des étourdissements, vous devez en informer un membre de notre personnel.

Une fois à la maison, enlevez le pansement et nettoyez le site de ponction à l’eau et au savon afin d’éviter une éruption cutanée.

Il est important de manger des aliments riches en fer et de boire beaucoup dans les heures et les jours qui suivent le don. Il est aussi recommandé d’éviter les boissons alcoolisées le jour du don.

Que dois-je faire si je ne me sens pas bien après avoir quitté le centre?

Il y a de fortes chances que vous vous sentiez très bien après votre rendez-vous, mais si jamais vous présentez des symptômes inquiétants, consultez un professionnel de la santé. Lorsque vous le pourrez, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour nous en informer. Si vous vous sentez faible en conduisant, rangez-vous sur le bas-côté. Ne repartez qu’une fois en pleine possession de vos moyens ou demandez de l’aide.

Puis-je faire de l’exercice après un don?

Il vaut mieux éviter toute activité intense pendant 6 à 8 heures après le don et éviter de soulever des objets lourds pendant 24 heures.