L’abc de l’admissibilité au don de sang, de plaquettes et de plasma
Merci de votre intérêt pour le don de sang, de plaquettes et de plasma! Un don effectué aujourd’hui peut, dès demain, transformer la vie de quelqu’un.
Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions que vous pourriez vous poser avant votre rendez-vous, notamment concernant votre admissibilité au don.
Plusieurs facteurs peuvent empêcher une personne de donner : la prise de médicaments, les problèmes de santé, la grossesse, les voyages, ou même l’accessibilité dans nos centres de collecte. Il se peut que nous ne vous autorisions pas à faire un don ou que nous vous demandions d’attendre un certain temps avant d’en refaire un. Votre temps est précieux; nous tenons donc à ce que votre expérience de don soit positive.
Gardez toutefois à l’esprit que les critères d’admissibilité peuvent changer au fil du temps. Même si vous ne pouvez pas donner à l’heure actuelle, vous pourriez devenir admissible à l’avenir. Si vous avez des questions sur votre admissibilité, veuillez appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec un de nos professionnels de la santé. L’admissibilité sera confirmée avant le don au centre de donneurs.
Si vous apprenez que vous ne pouvez pas donner pour le moment, il existe plusieurs autres façons tout aussi importantes d’appuyer la chaîne de vie du Canada. Vous pouvez vous inscrire au Registre de donneurs de cellules souches ou devenir donneur d’organes et de tissus, faire un don en argent ou faire don de votre temps comme bénévole.
Voici les 4 sujets qui intéressent le plus les donneurs. Vous trouverez ci-dessous d’autres sujets à explorer.
Âge
Au Canada, pour donner du sang, il faut avoir au moins 17 ans et répondre aux critères minimaux de taille et de poids, en particulier pour les personnes qui ont entre 17 et 23 ans.
Si vous avez entre 17 et 23 ans, et que vous n’avez jamais fait de don auparavant, vous devez impérativement répondre aux critères de taille et de poids ci-dessous.
Médicaments
Pour savoir si vous pouvez faire un don en dépit des médicaments que vous prenez, consultez la liste des médicaments admis et non admis ci-dessous. Si vos médicaments ne figurent pas dans cette liste, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos spécialistes.
Vaccins
Si vous avez récemment reçu un vaccin, il se peut que vous ne puissiez pas donner du sang ou du plasma pendant un certain temps. Pour savoir combien de temps vous devez attendre pour faire un don, prenez connaissance des périodes d’exclusion associées aux vaccins les plus communs ici.Voyages
Si vous prévoyez vous rendre à l’étranger ou si vous en revenez, renseignez-vous sur le pays de destination et les éléments qui pourraient avoir une incidence sur votre admissibilité à faire un don.
Consultez la section Voyages.
Accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire
Si vous avez eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un accident ischémique transitoire (AIT), vous devez attendre six mois avant de faire un don pour vous laisser le temps de vous rétablir complètement.
Au moment du don, nous demandons aux donneurs de s’assurer qu’ils n’ont pas de contre-indications médicales à l’exercice de leurs activités quotidiennes.
Vous avez eu un AVC ou un AIT et vous souhaitez discuter de votre admissibilité? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec un de nos professionnels de la santé.
Âge
Au Canada, l’âge minimum pour faire un don est de 17 ans. Il n’y a pas de limite d’âge maximale.
Si vous avez entre 17 et 23 ans et n’avez jamais donné de sang, vous devez répondre aux exigences suivantes en matière de taille et de poids : si vous mesurez moins de 147 cm (ou 4 pi 10 po), vous pourriez commencer à donner lorsque vous aurez 23 ans.
Si vous n’avez encore jamais fait de don et souhaitez donner du sang ou du plasma, appelez‑nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que l’on vérifie votre admissibilité.
Allergies
Vous avez des allergies environnementales ou saisonnières? Vous pouvez tout de même faire un don de sang si vous vous sentez bien au moment de votre rendez-vous.
Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, apportez-en la liste à votre rendez-vous. Si vous êtes allergique aux solutions nettoyantes pour la peau, au ruban adhésif médical ou à d’autres produits médicaux, veuillez en informer le personnel du centre (pour votre confort et votre sécurité, il existe d'autres produits). Les membres de notre équipe seront ravis de rendre votre expérience aussi agréable que possible.
Si vous avez une réaction allergique ou que vous vous sentez mal après un don, consultez notre page sur la santé et la sécurité des donneurs ou appelez-nous pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Analyses et procédures médicales
Certaines analyses et procédures médicales permettent de faire un don même si vous n’avez pas encore reçu les résultats : vérification de la pression artérielle, analyses de sang telles que les mesures du taux de cholestérol ou des taux d’hormones thyroïdiennes, ou procédures médicales comme les colonoscopies (dépistage du cancer du côlon) ou les mammographies (dépistage du cancer du sein).
Pour les autres types d’analyses et procédures médicales, les résultats sont nécessaires pour déterminer si vous pouvez faire un don. Votre admissibilité dépendra de la raison pour laquelle l’analyse ou la procédure médicale a été réalisée et/ou des résultats.
Si vous avez des questions sur votre admissibilité, veuillez appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec un de nos professionnels de la santé.
Anémie
L’anémie est le terme utilisé pour décrire un taux d’hémoglobine faible.
Les causes de l’anémie sont nombreuses. Il peut s’agir d’une carence en fer ou en vitamine B12, d’une dégradation du sang (hémolyse), d’une altération du fonctionnement des organes vitaux, de divers types de cancers, etc.
Le don de sang peut causer une anémie ou l’aggraver. C’est pourquoi les personnes anémiques et celles qui ne satisfont pas aux seuils d’hémoglobine ne sont pas autorisées à faire un don.
Antibiotiques
Si vous avez une infection, vous ne devez pas donner de sang ni de plasma. La prise de médicaments pour traiter une infection peut entraîner une interdiction temporaire de donner du sang. Voir ci-dessous les médicaments compatibles avec le don de sang. Pour en savoir plus, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Cancer
Votre admissibilité au don dépend du type de cancer que vous avez eu et du moment auquel il a été traité.
- Cancer de la peau
- Cellules squameuses ou basales : vous pouvez donner du sang une fois le cancer traité. Certains médicaments peuvent vous empêcher de donner du sang pendant un certain temps après la fin du traitement. Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé, qui déterminera votre admissibilité.
- Mélanome : vous devrez être complètement guéri(e) et attendre un (1) an après la fin du traitement pour pouvoir donner du sang.
Pour la plupart des autres cancers, dont ceux énumérés ci-dessous, vous devrez être complètement guéri(e) et attendre un (1) an après la fin du traitement pour pouvoir donner du sang :
- Sein
- Prostate
- Colon
- Thyroïde
- Utérus
Si vous avez un cancer du sang, comme une leucémie ou un lymphome, vous ne pouvez pas donner de sang.
Vous ne savez pas si vous pouvez donner du sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Cocaïne
Il n’y a aucune période de non-admissibilité après une prise de cocaïne autre que par injection. Si vous vous êtes déjà injecté de la cocaïne, vous ne pouvez pas donner de sang. En revanche, les donneurs ne doivent pas présenter le moindre signe d’intoxication le jour du don, car cela nous empêche d’obtenir un consentement éclairé.
Colite ulcéreuse
Les personnes atteintes de colite ulcéreuse présentent une inflammation du colon. Cette inflammation peut laisser passer des bactéries dans le sang, et ce, même si la personne se sent bien. Les éventuelles bactéries présentes dans le sang de ces personnes pourraient être transmises au receveur de leur sang, ce qui pourrait mettre en danger la vie de celui-ci.
De plus, les médicaments utilisés pour le traitement de la colite ulcéreuse peuvent affaiblir le système immunitaire. Si ces médicaments étaient présents dans le sang transfusé, ils pourraient également mettre en danger la vie du receveur.
Les personnes atteintes de colite ulcéreuse peuvent donner du sang une fois qu’elles sont totalement guéries ou après avoir subi une résection du colon, et 5 ans après avoir arrêté les médicaments destinés à contrôler l’inflammation.
Contraception
Que vous preniez des contraceptifs oraux, d’autres moyens de contraception ou une supplémentation hormonale, vous pouvez faire un don. Voir ci-dessous les médicaments compatibles avec le don de sang. Pour en savoir plus, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
COVID-19
Si vous avez eu la COVID-19, vous devez attendre 10 jours après le début des symptômes ou 10 jours après un test positif, si vous êtes asymptomatique.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Pour plus d’informations, voir la page COVID-19.
Diabète
Si vous avez le diabète et suivez un régime alimentaire approprié ou prenez des médicaments (autre que de l’insuline), vous pouvez faire un don.
Si vous gérez votre glycémie en prenant de l’insuline, vous pouvez faire un don dans la mesure où les critères suivants sont remplis :
- Pas de symptôme ou d’assistance médicale nécessaire en raison d’une glycémie élevée ou faible au cours des trois (3) derniers mois
- Aucun ulcère du pied nécessitant un traitement médical
- Aucun étourdissement ou vertige en position debout
- Les personnes qui ont un diabète de type 1 doivent avoir mangé dans les deux (2) heures avant le don.
Pour savoir si vous être admissible, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Épilepsie
Vous pouvez donner du sang si vous n’avez pas fait de crise depuis six (6) mois. Si vous prenez un médicament pour traiter l’épilepsie, consultez notre liste de médicaments ci-dessous ou appelez nos professionnels de la santé au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour savoir si vous êtes admissible au don de sang.
Exclusions fondées sur des facteurs géographiques
À chacun de vos dons, nous vous posons des questions sur les endroits où vous avez vécu ou voyagé, car vous pourriez avoir été exposé(e) à différents agents pathogènes transmissibles par le sang.
Par exemple, si vous avez voyagé dans des régions autres que le Canada, les États-Unis ou l’Europe, vous devez attendre 21 jours après votre retour au Canada avant de donner du sang ou du plasma. Ce critère identifie les donneurs potentiels qui risquent d’être porteurs de chikungunya ou d’autres maladies transmises par les moustiques.
Les personnes qui ont été exposées à la malaria (paludisme ne peuvent pas donner de sang).
Étant donné que le risque d’infection diminue avec le temps, les personnes qui ont résidé (séjourné plus de six [6] mois) dans un pays où sévit la malaria doivent attendre trois (3) ans après leur départ du pays concerné pour pouvoir donner du sang.
Celles qui ont visité une région impaludée doivent, elles, attendre trois (3) mois après leur départ de la région en question. Elles sont toutefois autorisées à donner du plasma. Si votre séjour a duré moins de 24 heures, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour savoir si vous êtes admissible au don.
Nous nous engageons à constamment réviser et mettre à jour nos critères d’admissibilité, ainsi qu’à éliminer les obstacles au don à mesure de l’évolution des maladies et des progrès de la recherche et de nos plateformes d’analyse. Nous nous efforçons de créer un processus de don plus inclusif tout en garantissant la sécurité et la suffisance de nos réserves de sang.
En savoir plus sur les exclusions fondées sur des facteurs géographiques
Fer
Les donneurs réguliers peuvent voir diminuer leurs réserves en fer (ferritine). Or, de faibles niveaux de fer peuvent mener à un faible taux d’hémoglobine (anémie). Les personnes anémiques et celles qui ne satisfont pas aux seuils d’hémoglobine ne sont pas autorisées à faire un don.
Les carences en fer sont courantes. Les personnes qui donnent régulièrement ou qui ont des règles abondantes, qui sont enceintes depuis peu ou qui ne consomment pas de viande sont les plus susceptibles de présenter une carence en fer.
Au laboratoire, on teste le taux de ferritine pour évaluer les réserves en fer. Un faible taux de ferritine est un indicateur fiable de carence en fer. Un taux de ferritine élevé peut indiquer une hémochromatose.
Greffe d’organes et de tissus
Les critères d’admissibilité après une greffe d’organe ou de tissus varient.
- Les personnes à qui l’on a greffé leurs propres tissus peuvent donner du sang après leur rétablissement complet.
- Les personnes qui ont reçu une greffe de tissus d’une autre personne ou d’un animal doivent attendre un an avant de pouvoir donner du sang.
- Les personnes qui ont reçu une greffe de dure-mère (enveloppe du cerveau) ne peuvent pas donner de sang en raison du risque de maladie de Creutzfeldt-Jacob.
Vous ne savez pas si vous pouvez donner du sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Grossesse et allaitement
Les personnes enceintes ne peuvent pas faire de don.
Pendant la grossesse et l’allaitement, le corps a un besoin accru en fer pour le bon développement du fœtus et la production de lait. En outre, le taux d’hémoglobine diminue pendant la grossesse. Il est donc recommandé de suspendre les dons pour conserver de bonnes réserves en hémoglobines et en fer.
En revanche, si vous habitez à Ottawa, Brampton, Edmonton ou Vancouver, nous vous invitons à faire don du sang de cordon de votre bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang.
Après l’accouchement, les donneurs sont invités à attendre six mois avant de faire un don.
Si vous avez subi une interruption de grossesse (fausse couche, avortement, etc.), vous devez attendre six semaines avant de pouvoir donner du sang. Cette période d’attente est prévue pour votre bien-être et pour vérifier qu’aucune complication immédiate n’est survenue.
Si vous avez un rhésus négatif, vous avez peut-être reçu une injection d’immunoglobuline Rh (WinRho/RhoGAM), une protéine issue du sang, pendant votre grossesse pour éviter de développer des anticorps contre la protéine du sang RhD. Étant donné qu’il s’agit d’un produit dérivé du sang capable d’interférer avec les analyses du don de sang, les personnes concernées doivent attendre six mois avant de faire un don.
Hémochromatose
L’hémochromatose héréditaire est une maladie génétique courante. Les personnes atteintes de cette maladie absorbent trop de fer de leur alimentation, ce qui peut mener à une accumulation de fer dans leurs organes vitaux.
Si vous remplissez les conditions requises pour le don de sang, vous pouvez faire un don de sang total tous les 56 jours si vous êtes inscrit en tant qu’homme, et tous les 84 jours si vous êtes inscrit en tant que femme.
Pour de nombreuses personnes atteintes d’hémochromatose dont la fonction organique est préservée et qui remplissent tous les autres critères d’admissibilité, le don de sang total est une autre manière efficace de gérer les niveaux de fer.
Les personnes qui donnent du sang total à la Société canadienne du sang et qui subissent en outre des phlébotomies thérapeutiques doivent respecter un intervalle d’au moins sept (7) jours entre une phlébotomie et un don de sang total.
Les personnes chez qui une accumulation de fer a compromis la fonction des organes ne peuvent pas donner de sang total dans un centre de collecte de la Société canadienne du sang. Les phlébotomies à des fins de traitement sont effectuées sous la supervision d’un praticien prescripteur dans les établissements médicaux. Une fois que le fonctionnement des organes s’améliore, les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent redevenir admissibles au don de sang total.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’hémochromatose, cliquez ici.
Hémoglobine
L’hémoglobine est une protéine riche en fer qui se trouve dans les globules rouges. Elle assure le transport de l’oxygène dans le corps et extrait le dioxyde de carbone des organes et des tissus. Lorsqu’on fait un don de sang, on donne aussi une partie de notre hémoglobine. Or, un taux d’hémoglobine trop bas peut causer une anémie.
Pour que le taux d’hémoglobine des donneurs demeure suffisamment élevé après leur don et leur éviter une anémie, on exige un taux d’hémoglobine légèrement supérieur à celui qu’un fournisseur de soins de santé considérerait comme acceptable.
Avant chaque don, nous vérifions le taux d’hémoglobine des donneurs en prélevant un peu de sang au bout du doigt. Pour les dons de sang total, de plaquettes et certains types de dons de plasma, les donneurs inscrits en tant qu’hommes doivent avoir un taux d’hémoglobine d’au moins 130 g/l et ceux inscrits en tant que femmes doivent avoir un taux d’hémoglobine d’au moins 125 g/l.
Lorsqu’il s’agit d’un don de plasma, le taux d’hémoglobine doit être d’au moins 125 g/l pour tous les donneurs.
Hépatite
Les donneurs qui ont souffert d’hépatite (sauf hépatite B ou C) peuvent donner du sang six mois après leur rétablissement complet.
Vous ne pouvez pas donner de sang si vous avez eu un résultat positif au test de dépistage du virus de l’hépatite B ou C, même si vous n’avez jamais été malade.
Si vous vivez ou avez eu des contacts sexuels avec une personne qui est ou a été atteinte d’une hépatite, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé et avoir des précisions sur votre admissibilité.
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Les périodes d’inadmissibilité au don de plasma dues aux infections sexuellement transmissibles varient.
- Chlamydia : vous pouvez donner du sang dès votre rétablissement complet (absence de symptômes et fin du traitement antibiotique)
- Syphilis ou gonorrhée : vous devez attendre au moins douze mois après la fin du traitement contre l’infection pour donner du sang
- Herpès génital : vous pouvez donner après guérison complète des lésions
- Verrues vénériennes (papillomavirus humain) : aucune interdiction de donner du sang
Vous avez des questions au sujet des infections sexuellement transmissibles et de votre admissibilité au don de plasma? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Intervalle entre les dons de sang
Les donneurs doivent observer une période d’attente bien précise entre chaque don.
- Don de sang total : 56 jours pour les donneurs inscrits en tant qu’hommes, 84 jours pour les donneurs inscrits en tant que femmes
- Don de plasma : La période d’attente entre deux dons de plasma peut varier selon le centre de collecte et selon si un autre prélèvement sanguin a été effectué avant le don.
- Don de plaquettes : 14 jours
Pour confirmer la fréquence à laquelle vous pouvez donner, veuillez appeler le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Maladie de Crohn
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ne peuvent pas donner de sang à l’heure actuelle. La maladie de Crohn peut toucher différentes parties de l’intestin, et ces érosions intestinales peuvent introduire des agents pathogènes dans le sang. Il arrive que cette maladie ne puisse être détectée que par endoscopie et qu’elle ne provoque pas de symptômes.
Médicaments
Pour de l’information sur les vaccins, voir la section Vaccins
La plupart des médicaments n’empêchent pas de faire un don. Certains médicaments peuvent toutefois vous empêcher de donner du sang pour les raisons suivantes :
- ils aident à gérer des problèmes de santé incompatibles avec le don;
- leur présence dans les dons de sang ou les produits sanguins, même en faible quantité, peut nuire au receveur du don;
- ils rendent certaines parties du sang inutilisables à des fins de transfusion thérapeutique.
Si vous êtes actuellement sous traitement et souhaitez savoir si vous pouvez donner du sang, consultez la liste des médicaments compatibles avec le don de sang ou de plasma ci-après. Si votre médicament n’y figure pas, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Veuillez apporter la liste des médicaments que vous prenez à votre rendez-vous.
MÉDICAMENTS COURANTS COMPATIBLES AVEC LE DON DE SANG OU DE PLASMA
- Acébutolol (Monitan, Sectral)
- Acétaminophène (Tylenol)
- Allopurinol
- Amitriptyline (Elavil)
- Amlodipine (Norvasc)
- Aspirine
- Aténolol (Tenormin)
- Atorvastatine (Lipitor)
- Bétaxolol
- Pilule contraceptive (contraceptif oral)
- Bisoprolol (Monocor)
- Bupropion (Wellbutrin, Zyban)
- Buspirone (Buspar)
- Candésartan (Atacand)
- Célécoxib (Celebrex)
- Cétirizine (Reactine)
- Citalopram (Celexa)
- Clomipramine (Anafranil)
- Clonidine (Catapres)
- Clopidogrel (Plavix)
- Désipramine
- Diltiazem (Cardizem)
- Doxazosine (Cardura)
- Doxépine (Sinequan)
- Duloxétine (Cymbalta)
- Escitalopram (Cipralex, Lexapro)
- Ésoméprazole (Nexium)
- Félodipine (Plendil)
- Fluoxétine (Prozac)
- Fluvoxamine (Luvox)
- Hydralazine
- Hydroxyzine (Atarax)
- Ibuprofène (Advil)
- Indapamide (Lozol)
- Indométhacine (Indocid)
- Irbésartan (Avapro)
- Lisdexamfétamine (Vyvanse)
- Lansoprazole (Prevacid)
- Lévothyroxine (Eltroxin, Synthroid)
- Lorazépam (Ativan)
- Méloxicam (Mobic)
- Méthylphénidate (Ritalin, Concerta)
- Metformine
- Métoprolol (Lopressor)
- Mirtazapine (Remeron)
- Mométasone (Nasonex)
- Nadolol (Corgard)
- Naproxène (Aleve)
- Nifédipine (Adalat)
- Nortriptyline (Aventyl, Pamelor)
- Oxazépam
- Pantoprazole (Protonix)
- Paroxétine (Paxil)
- Penbutolol
- Périndopril (Coversyl)
- Phenelzine
- Piroxicam
- Prazosine (Minipress)
- Prégabaline (Lyrica)
- Prochlorpérazine (Compazine)
- Propranolol (Inderal)
- Protriptyline (Vivactil)
- Quétiapine (Seroquel)
- Rabéprazole (Aciphex)
- Ramipril (Altace)
- Rosuvastatine (Crestor)
- Salbutamol (Ventolin)
- Sémaglutide (Ozempic)
- Sertraline (Zoloft)
- Sildénafil (Viagra)
- Tamsulosine (Flomax)
- Térazosine (Hytrin)
- Trazodone
- Trifluopérazine (Stelazine)
- Venlafaxine Xr (Effexor)
- Vérapamil (Isoptin)
- Vortioxétine (Trintellix, Brintellix)
- Zopiclone (Imovane)
MÉDICAMENTS COURANTS RÉDUISANT LA FONCTION PLAQUETTAIRE
Pour les donneurs de plaquettes uniquement : vous êtes tenus d'observer une période d’attente après avoir pris les médicaments suivants qui réduisent la fonction plaquettaire. L’astérisque (*) indique la période d’attente à observer avant de pouvoir faire un don.
- Aspirine *72 heures
- Clopidogrel (Plavix) *14 jours
- Diclofénac/misoprostol (Arthrotec) *24 heures
- Ibuprofène (Advil) *24 heures
- Indométhacine (Indocid) *24 heures
- Naproxène (Aleve) *72 heures
- Piroxicam *14 jours
Vous ne savez pas si vous pouvez donner du sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Mpox
Si vous avez eu la mpox ou que vous avez été en contact avec une personne qui l’a eue, vous devez attendre 42 jours à compter du début des symptômes ou du dernier contact avec la personne concernée, selon la période la plus longue, avant de faire un don. Si vous désirez vérifier votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Opérations chirurgicales
L’admissibilité au don de sang après une opération chirurgicale dépend de la raison de l’intervention et de votre guérison.
Si le problème de santé qui a nécessité l’opération n’entraîne pas d’exclusion, vous pourrez donner du sang une fois complètement rétabli(e) et en forme.
Si vous avez reçu des transfusions, vous devez attendre six mois avant de pouvoir donner du sang.
Si vous avez subi une opération récemment, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec un de nos professionnels de la santé, qui déterminera votre admissibilité.
Paludisme (malaria)
Si vous avez déjà eu le paludisme (malaria), vous ne pouvez pas donner de sang total ni de plaquettes. Le paludisme est une maladie transmissible par le sang, ce qui explique pourquoi nos critères d’admissibilité sont si stricts. Le parasite qui cause la maladie peut rester latent longtemps; peu importe le temps qui s’est écoulé depuis votre infection, il reste un risque, faible, mais non négligeable, que le parasite soit toujours présent dans vos globules rouges et vos plaquettes.
Toutefois, s’il s’est écoulé au moins six mois depuis votre guérison, vous pourriez être admissible au don de plasma, car le processus de fabrication des médicaments plasmatiques élimine le parasite du paludisme.
Si vous avez séjourné dans une région à risque, vous devrez observer une période d’attente avant de pouvoir donner du sang. Cette période peut aller de trois mois à trois ans, selon la durée de votre séjour. Il n’y a pas de période d’attente pour le don de plasma.
Nous étudions régulièrement d’autres approches pour gérer le risque que représente le paludisme pour le système d’approvisionnement en sang, et comme suite à notre dernière étude, nous sommes en train d’évaluer un test pour détecter la présence de parasites du paludisme dans le sang d’une personne au moment du don.
Il n’existe actuellement aucun test approuvé par Santé Canada pour dépister le paludisme chez les donneurs. D’ici à ce que ce soit le cas, nous maintiendrons les critères actuels afin de garantir l’innocuité de l’approvisionnement en sang.
Pour en savoir plus sur les critères géographiques associés au risque de paludisme, consultez notre section Voyages ou appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Si vous envisagez de donner du plasma et voulez savoir si vous êtes admissible, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Peau, acné et éruptions cutanées
Vous pouvez donner du sang tant que la peau qui recouvre la veine d’où le sang ou le plasma sera prélevé n’est pas affectée.
En cas d’infection cutanée, vous devez attendre la fin de l’infection pour donner du plasma.
La plupart des traitements contre l’acné n’empêchent pas de donner du sang.
Vous avez une maladie de la peau et vous ne savez pas si vous pouvez donner du plasma? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un de nos professionnels de la santé.
Pratiques sexuelles
Tous les donneurs doivent répondre à des questions sur leurs pratiques sexuelles Si vous avez eu des relations anales avec un nouveau partenaire sexuel ou plusieurs partenaires, vous devez attendre trois mois pour faire un don.
En savoir plus sur la sélection des donneurs en fonction de leurs pratiques sexuelles
Poids
Pour faire un don de sang ou de plasma, vous devez peser au moins 50 kg (110 lb). Si vous avez entre 17 et 23 ans et que vous donnez pour la première fois, vous devez satisfaire à nos exigences en matière de taille et de poids.
Il s’agit d’une des mesures que nous prenons pour réduire le risque d’évanouissement ou de malaise (réactions vaso-vagales).
Consultez le tableau suivant pour déterminer votre admissibilité.
Bien qu’il n’y ait pas de limite supérieure de poids pour faire un don, les fabricants de nos fauteuils établissent des restrictions de poids pour garantir la sécurité et le confort des donneurs.
Les fauteuils utilisés lors des collectes mobiles peuvent accueillir sans danger des personnes pesant jusqu’à 159 kg (350 lb) ou 227 kg (500 lb), selon l’emplacement. Les fauteuils de nos centres de collecte fixes peuvent accueillir sans danger des personnes pesant jusqu’à 136 kg (300 lb) ou 181 kg (400 lb), selon l’emplacement. Dans certaines installations, les fauteuils peuvent accueillir des personnes pesant jusqu’à 272 kg (600 lb).
Nous nous efforçons de rendre nos centres de collecte et nos collectes mobiles les plus accessibles possible, mais c’est toujours une bonne idée de nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) avant votre rendez-vous pour que nous puissions vérifier que rien ne vous empêchera de faire un don.
Pour donner du plasma dans l’un de nos centres de collecte, vous devez peser au moins 50 kg (110 lb) et mesurer 145 cm (4 pi 10 po).
Si vous n’avez encore jamais fait de don et souhaitez donner du plasma, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que l’on vérifie votre admissibilité.
DONNEURS INSCRITS EN TANT QU’HOMMES | DONNEURS INSCRITS EN TANT QUE FEMMES | ||
SI VOUS MESUREZ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... | SI VOUS MESUREZ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... |
169 cm (5 pi 6 po) | 50 kg (110 lb) | 169 cm (5 pi 6 po) | 50 kg (110 lb) |
165 cm (5 pi 5 po) | 50 kg (110 lb) | 165 cm (5 pi 5 po) | 52 kg (115 lb) |
163 cm (5 pi 4 po) | 50 kg (110 lb) | 163 cm (5 pi 4 po) | 54 kg (120 lb) |
160 cm (5 pi 3 po) | 50 kg (110 lb) | 160 cm (5 pi 3 po) | 56 kg (124 lb) |
158 cm (5 pi 2 po) | 50 kg (110 lb) | 158 cm (5 pi 2 po) | 58,5 kg (129 lb) |
155 cm (5 pi 1 po) | 50 kg (110 lb) | 155 cm (5 pi 1 po) | 60 kg (133 lb) |
152 cm (5 pi) | 50 kg (110 lb) | 152 cm (5 pi) | 62,5 kg (138 lb) |
150 cm (4 pi 11 po) | 52 kg (115 lb) | 150 cm (4 pi 11 po) | 64 kg (142 lb) |
147 cm (4 pi 10 po) | 54 kg (120 lb) | 147 cm (4 pi 10 po) | 66 kg (146 lb) |
Moins de 147 cm (4 pi 10 po) | Vous pourrez commencer à donner si votre taille augmente ou lorsque vous aurez 23 ans. Gardez en tête que tout le monde, peu importe l’âge, doit peser au moins 50 kg (110 lb) pour être admissible au don de sang et de plasma. | Moins de 147 cm (4 pi 10 po) | Vous pourrez commencer à donner si votre taille augmente ou lorsque vous aurez 23 ans. Gardez en tête que tout le monde, peu importe l’âge, doit peser au moins 50 kg (110 lb) pour être admissible au don de sang et de plasma. |
Pourquoi avez-vous besoin de connaître mon genre avant que je puisse faire un don?
La Société canadienne du sang accorde la même valeur à tous les donneurs et comprend que le choix entre le genre masculin et le genre féminin ne correspond pas au ressenti de certaines personnes. Malheureusement, en raison des limites du logiciel informatique binaire que nous utilisons, les donneurs sont encore obligés de s’inscrire en tant qu’hommes ou en tant que femmes.
Nous savons que cette situation n’est pas idéale et nous comprenons qu’il importe de différencier le sexe biologique du genre. Nous travaillons activement à la modification de nos processus en consultation avec des membres des communautés trans et non binaire, ainsi qu’avec le propriétaire du logiciel d’inscription, afin de rendre nos pratiques d’inscription et de sélection plus inclusives.
Résultats faussement positifs
Chaque don est analysé pour déceler certaines infections transmissibles par le sang et ainsi garantir l’innocuité des réserves de sang canadiennes. Ces tests sont extrêmement efficaces pour détecter la présence d’infections, donnant lieu à des résultats « vrais positifs ». Parfois, ces tests détectent une infection même s’il n’y en a pas : c’est ce qu’on appelle des résultats « faux positifs ».
Lorsque les premiers tests donnent lieu à un résultat positif, nous faisons d’autres tests pour confirmer le résultat. Nous pouvons ainsi vérifier si les tests étaient vraiment ou faussement négatifs.
Auparavant, toute personne ayant un résultat positif, même faussement positif, avait interdiction de donner. Récemment, Santé Canada a approuvé un programme qui autorise certains donneurs admissibles ayant eu un résultat faussement positif à se refaire tester au terme d’une période d’attente de six (6) mois afin de déceler certains marqueurs d’infection.
Si vous avez reçu un résultat faussement positif par le passé et que vous souhaitez prendre rendez-vous pour refaire des analyses, appelez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Rhume et grippe
Veuillez consulter les critères relatifs à la COVID-19 ci-dessous. Vous pouvez faire un don si vous :
- vous sentez bien et que vous êtes complètement remis(e)
- ne prenez pas d’antibiotiques
Vous ne savez pas si vous pouvez donner du sang? Appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Santé mentale
Vous pouvez faire un don si vous vous sentez bien au moment de votre rendez-vous et que vous remplissez tous les autres critères.
Si vous suivez actuellement un traitement médicamenteux pour votre santé mentale, veuillez consulter notre liste des médicaments compatibles.
Si votre médicament n’y figure pas ou que vous avez d’autres questions sur votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé. Veuillez apporter la liste des médicaments que vous prenez à votre rendez-vous.
Soins dentaires
La période d’attente avant de pouvoir donner du sang, du plasma ou des plaquettes dépend du type de soin dentaire reçu.
- Nettoyage, obturation, ajustement d’appareil dentaire ou restauration de couronne (collage ou plaquage) : vous pouvez donner du sang ou des plaquettes le jour suivant l’intervention et vous pouvez donner du plasma sans période d’attente si vous allez dans l’un de ces centres de donneurs. En cas de doute, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
- Extraction, traitement de canal ou chirurgie dentaire ou gingivale : vous devez attendre 72 heures après l’intervention pour faire un don ou jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli ou rétablie. Vous pouvez donner du plasma sans période d’attente après un traitement de canal si vous allez dans l’un de ces centres de donneurs. En cas de doute, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
- Greffe osseuse ou gingivale (allogreffe) d’origine animale ou humaine (outre votre propre corps) à des fins de reconstruction dentaire : vous devez attendre 12 moins après l’intervention pour faire un don.
Supplémentation hormonale
La prise de suppléments d’hormones est indiquée dans différentes situations.
Les hormones comme la testostérone, la progestérone, les œstrogènes ou les traitements de diminution du taux d’hormones sexuelles peuvent servir à réguler les symptômes menstruels, mais aussi à des fins de contraception, de fonction sexuelle, d’affirmation de genre ou de traitement de l’ostéoporose. On les utilise aussi comme suppléments en cas de carences. Ces indications ne donnent pas lieu à une interdiction de donner du sang.
L’hormonothérapie permet en outre de traiter d’autres problèmes de santé comme le cancer du sein, l’insuffisance surrénalienne, les variations de l’activité thyroïdienne, etc. Veuillez consulter les sections propres à chaque sujet sur cette page pour en savoir plus.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité en ce qui concerne certains produits contenant des hormones, veuillez consulter la section portant sur les médicaments.
Pour en savoir plus, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Syndrome de fatigue chronique
En raison de l’absence de consensus parmi les professionnels de la santé sur les causes du syndrome de fatigue chronique et de la crainte qu’il puisse être dû à des agents pathogènes potentiellement transmissibles par le sang, les personnes atteintes de ce syndrome ne peuvent pas donner de sang.
Taille
Si vous avez entre 17 et 23 ans et n’avez jamais donné de sang, vous devez répondre aux exigences suivantes en matière de taille et de poids : si vous mesurez moins de 147 cm (ou 4 pi 10 po), vous pourriez commencer à donner lorsque vous aurez 23 ans.
Il s’agit d’une des mesures que nous prenons pour réduire le risque d’évanouissement ou de malaise (réactions vaso-vagales).
DONNEURS INSCRITS EN TANT QU’HOMMES | DONNEURS INSCRITS EN TANT QUE FEMMES | ||
SI VOUS MESUREZ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... | SI VOUS MESUREZ... | VOUS DEVEZ PESER AU MOINS... |
169 cm (5 pi 6 po) | 50 kg (110 lb) | 169 cm (5 pi 6 po) | 50 kg (110 lb) |
165 cm (5 pi 5 po) | 50 kg (110 lb) | 165 cm (5 pi 5 po) | 52 kg (115 lb) |
163 cm (5 pi 4 po) | 50 kg (110 lb) | 163 cm (5 pi 4 po) | 54 kg (120 lb) |
160 cm (5 pi 3 po) | 50 kg (110 lb) | 160 cm (5 pi 3 po) | 56 kg (124 lb) |
158 cm (5 pi 2 po) | 50 kg (110 lb) | 158 cm (5 pi 2 po) | 58,5 kg (129 lb) |
155 cm (5 pi 1 po) | 50 kg (110 lb) | 155 cm (5 pi 1 po) | 60 kg (133 lb) |
152 cm (5 pi) | 50 kg (110 lb) | 152 cm (5 pi) | 62,5 kg (138 lb) |
150 cm (4 pi 11 po) | 52 kg (115 lb) | 150 cm (4 pi 11 po) | 64 kg (142 lb) |
147 cm (4 pi 10 po) | 54 kg (120 lb) | 147 cm (4 pi 10 po) | 66 kg (146 lb) |
Moins de 147 cm (4 pi 10 po) | Vous pourrez commencer à donner si votre taille augmente ou lorsque vous aurez 23 ans. Gardez en tête que tout le monde, peu importe l’âge, doit peser au moins 50 kg (110 lb) pour être admissible au don de sang et de plasma. | Moins de 147 cm (4 pi 10 po) | Vous pourrez commencer à donner si votre taille augmente ou lorsque vous aurez 23 ans. Gardez en tête que tout le monde, peu importe l’âge, doit peser au moins 50 kg (110 lb) pour être admissible au don de sang et de plasma. |
Pourquoi avez-vous besoin de connaître mon genre avant que je puisse faire un don?
La Société canadienne du sang accorde la même valeur à tous les donneurs et comprend que le choix entre le genre masculin et le genre féminin ne correspond pas au ressenti de certaines personnes. Malheureusement, en raison des limites du logiciel informatique binaire que nous utilisons, les donneurs sont encore obligés de s’inscrire en tant qu’hommes ou en tant que femmes.
Nous savons que cette situation n’est pas idéale et nous comprenons qu’il importe de différencier le sexe biologique du genre. Nous travaillons activement à la modification de nos processus en consultation avec des membres des communautés trans et non binaire, ainsi qu’avec le propriétaire du logiciel d’inscription, afin de rendre nos pratiques d’inscription et de sélection plus inclusives.
Si vous n’avez encore jamais fait de don et souhaitez donner du sang ou du plasma, appelez-nous au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour que l’on vérifie votre admissibilité.
Transfusion sanguine
Vous avez reçu une transfusion sanguine? Votre admissibilité à faire un don de sang ou de plasma peut varier. Les termes « sang » et « produits sanguins » désignent les globules rouges, les plaquettes, les immunoglobulines (IgIV et IgSC), l’immunoglobuline anti-Rh (RhIg), les concentrés de facteurs de coagulation, etc.
De façon générale, vous devez attendre six (6) mois après avoir reçu du sang d’une autre personne avant de pouvoir faire un don.
Si vous avez eu une transfusion et désirez vérifier votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Vaccins
Après avoir reçu un vaccin, vous devrez peut-être observer une période d'attente avant de pouvoir donner du sang ou du plasma. Voir le tableau ci-dessous.
MALADIE | NOM COMMERCIAL DU VACCIN | PÉRIODE D'ATTENTE |
Charbon |
| Aucune |
Varicelle | ProQuad, Varilrix, Varivax III | 3 mois |
Choléra | Dukoral (oral) | Aucune |
Coronavirus (COVID-19) | Vaccins au Canada contre la COVID-19 | Aucune |
Diarrhée (des voyageurs) | Dukoral (oral) | Aucune |
Diphtérie | Adacel, Boostrix | Aucune |
Diphthérie, tétanos, coqueluche | Adacel, Boostrix | Aucune |
Encéphalite japonaise | Ixiaro | 3 semaines |
Hépatite A | Avaxim, Havrix, Vaqta | 7 jours |
Immunoglobulines de l’hépatite A | 6 mois | |
Hépatites A et B | Twinrix | 4 semaines |
Hépatite B | Engerix B, Recombivax–HB | 4 semaines |
HyperHEP B, HepaGam B (immunoglobulines de l’hépatite B) | 12 mois | |
Zona (herpès zoster) | Shingrix | Aucune |
Virus du papillome humain | Cervarix, Gardasil 9 | Aucune |
Grippe | Afluria tetra, Agriflu, Arepanrix (H1N1), Fluad, Flucelvax Quad, Flumist intranasalQuadrivalent, Fluviral, Influvac tetra | Aucune |
Rougeole, oreillons, rubéole | MMR II, Priorix | 4 semaines |
Rougeole, oreillons, rubéole, varicelle | MMRV, Priorix Tetra, ProQuad | 3 mois |
Rubéole | MMR II | 4 semaines |
Méningococcie | Bexsero, Menactra, Menjugate, Menquadfi, Menveo, Neisvac-C, Nimenrix, Trumenba | Aucune |
Mpox | Imvamune | Aucune |
Oreillons | MMR II | 4 semaines |
Fièvre parathyphoïde |
| Aucune |
Coqueluche | Adacel, Boostrix | Aucune |
Peste |
| Aucune |
Infection pneumococcique | Pneumovax 23, Prevnar 13, Prevnar 20, Vaxneuvance | Aucune |
Poliomyélite | Sabin oral polio vaccine (oral) | 6 semaines |
| Salk, Imovax, IPV (injectable) | Aucune |
Rage (immunisation pré‑exposition) | Imovax Rabies, RabAvert | Aucune |
Rage (immunisation post‑exposition) | Imovax Rabies ou RabAvert seulement (aucune administration d’immunoglobulines) | Aucune |
| HyperRAB, Imogam Rabies, Kamrab (immunoglobulines antirabiques) | 12 mois |
Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses |
| Aucune |
Rubéole | MMR II | 4 semaines |
Variole | Imvamune | Aucune |
| Vaccin autre que Imvamune : veuillez appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour vérifier l’admissibilité |
|
Tétanos | Adacel, Boostrix | Aucune |
Encéphalite à tiques |
| Aucune |
Typhoïde | Vivotif (oral) | 4 semaines |
| Typhim Vi | Aucune |
Typhus |
| Aucune |
Fièvre jaune | YF-Vax | 4 semaines |
Virus respiratoire syncytial (VRS) | Arexvy | Aucune |
VIH
Les personnes qui ont le VIH ou ont déjà reçu un résultat positif au test de dépistage du VIH ne peuvent pas donner de sang ni de plasma.
Les personnes qui ont eu des contacts sexuels avec une personne qui a reçu un résultat positif au test de dépistage du VIH ne peuvent pas faire de don dans les 12 mois suivant le dernier contact sexuel.
- Les personnes qui prennent une prophylaxie préexposition (PPrE) ou une prophylaxie post-exposition (PPE) par voie orale doivent attendre 4 mois depuis leur dernière utilisation pour faire un don, car il existe un risque que les tests ne décèlent pas de faibles niveaux de VIH. Les prophylaxies préexposition et post-exposition peuvent interférer avec le test de dépistage du VIH sur lequel nous nous appuyons dans le cadre de notre approche sur plusieurs plans en matière de sécurité
Les traitements contre le VIH ont évolué au point que les charges virales peuvent ne pas être décelées. Cependant, une charge virale indétectable signifie uniquement que le VIH est non transmissible par voie sexuelle, mais il peut l’être transmettre par voie transfusionnelle. Le risque de transmission est bien plus élevé avec une poche de sang ou de composant sanguin (plasma, plaquettes) en raison de la quantité totale de virus bien plus élevée à laquelle le receveur est exposé.
Pour en savoir plus, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler avec l’un de nos professionnels de la santé.
Voyages
Si vous prévoyez vous rendre à l’étranger ou si vous en revenez, renseignez-vous sur le pays de destination et les éléments qui pourraient avoir une incidence sur votre admissibilité à faire un don.
Consultez la section Voyages.
Accessibilité des centres de donneurs
La Société canadienne du sang accueille toutes les personnes admissibles et les invite à se joindre à la chaîne de vie du Canada en devenant des donneurs réguliers de sang, de plaquettes et de plasma.
Nous reconnaissons toutefois que nos centres de donneurs présentent encore aujourd’hui des obstacles physiques ou administratifs qui, nous le savons, peuvent heurter et susciter de la frustration. Nous nous efforçons de faire mieux et nous nous sommes engagés à rendre nos espaces aussi accessibles et inclusifs que possible.
Si vous avez des questions sur votre admissibilité, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Donneurs aveugles, amblyopes et malvoyants
Vous êtes aveugle, amblyope ou malvoyant(e)? Un employé de la Société canadienne du sang peut vous lire les renseignements dont vous avez besoin pendant le processus de sélection et vous aider à vous rendre au point de collecte (au besoin).
Les animaux d’assistance peuvent vous accompagner dans tous les centres fixes. Dans la plupart d’entre eux, l’animal peut rester avec vous tout au long du processus de don.
Vous trouverez ci-dessous davantage de renseignements à cet égard.
Donneurs sourds, devenus sourds et malentendants
Si vous avez besoin de l’aide d’un interprète en langue des signes, nous serons ravis d’organiser la présence d’un interprète qualifié qui vous accompagnera tout au long du processus de don. En raison de la réglementation de Santé Canada, seuls les interprètes certifiés non apparentés au candidat au don sont autorisés dans les bureaux de sélection avec les donneurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les services d’interprétation en langue des signes.
Services linguistiques
Notre questionnaire pré-don existe en anglais et en français, et nous travaillons en français dans certains centres de donneurs. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir les services d’interprètes, sauf dans le cas de rendez-vous en groupes (au moins vingt personnes).
En raison de la réglementation de Santé Canada, seuls les interprètes certifiés et les personnes responsables de la sélection à la Société canadienne du sang sont autorisés dans les bureaux avec les donneurs.
Nous sommes conscients de la nécessité d’améliorer nos services linguistiques et y travaillons.
Pour en savoir plus sur les services d’interprétation en langue des signes pour les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, cliquez ici.
Animaux d’assistance dans les centres de donneurs
Les donneurs peuvent amener leur animal d’assistance à leur rendez-vous de don s’ils remplissent les conditions ci-dessous. Veuillez noter que si le don a lieu ailleurs que dans un centre de donneurs de la Société canadienne du sang, par exemple dans un centre communautaire, l’admission de l’animal dépendra de la politique du propriétaire des lieux. Si l’animal est admis, les politiques de la Société canadienne du sang s’appliqueront.
Nous reconnaissons que cela pourrait rendre un don plus difficile et nous continuons à étudier les différentes options qui nous permettraient de rendre les collectes mobiles plus inclusives. Nous encourageons les donneurs accompagnés d’un animal d’assistance à prendre rendez-vous dans un centre de donneurs permanent lorsque cela est possible.
Vous pouvez être accompagné de votre animal d’assistance lors de votre rendez-vous de don dans les circonstances suivantes :
- Il est évident ou vous pouvez prouver que votre animal est dressé pour se conformer aux normes de comportement et d’hygiène.
- L’animal est destiné à votre usage personnel.
- Vous pouvez prendre soin de votre animal et le surveiller pendant votre rendez-vous de don.
- Votre animal est maîtrisé au moyen d’une laisse ou d’un harnais, ou de tout autre moyen adapté.
Il se peut qu’on vous demande de mettre fin à votre rendez-vous de don si votre animal d’assistance :
- présente un comportement perturbateur et que vous êtes incapable de le maîtriser;
- présente des signes de maladie, tels que des plaies ouvertes, des vomissements, de la diarrhée, une infection cutanée, de la toux ou de l’incontinence;
- représente, selon la Société canadienne du sang, une menace directe pour la santé ou la sécurité des autres personnes;
- présente un comportement agressif envers les autres.
Si vous n’êtes plus en mesure de conserver votre animal d’assistance sous votre contrôle pendant votre rendez-vous de don, le personnel de la Société canadienne du sang travaillera avec vous pour trouver une solution, par exemple en vous fixant un nouveau rendez-vous ou en vous aidant à contacter quelqu’un que vous connaissez pour venir prendre l’animal, à votre demande.
La Société canadienne du sang n’est pas en mesure d’accepter la responsabilité de prendre soin ou de surveiller un animal d’assistance.
Personnes de soutien
Si vous avez besoin de la présence d’une personne de soutien, cette dernière sera la bienvenue lors de votre rendez-vous. Nous n’autorisons toutefois pas les personnes de soutien à participer à l’étape confidentielle de sélection dans le processus de don, conformément aux règles établies par Santé Canada.
Une personne de soutien (travailleur de soutien, membre de la famille, ami[e]) peut assister un donneur qui a besoin d’aide physique pour s’installer sur le fauteuil. Nos employés ne sont pas formés pour transférer les donneurs sur les fauteuils de don.
Donneurs en fauteuil roulant ou utilisant un dispositif d’aide à la mobilité
Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un autre dispositif d’aide à la mobilité peuvent indiquer leur taille et leur poids pendant la sélection dans les centres spécialisés dans la collecte de plasma et dans les autres centres où nous collectons du plasma et des plaquettes.
Malheureusement, nous n’avons pas de fauteuils ajustables en hauteur et nos employés ne sont pas formés pour transférer les donneurs sur les fauteuils de don. Vous pouvez toutefois venir avec une personne de soutien (travailleur de soutien, membre de la famille. ami[e], etc.) qui vous aidera à vous installer sur le fauteuil.
Nous exigeons de tous les donneurs qu’ils utilisent les fauteuils prévus à cet effet pour garantir l’uniformité et la sécurité de l’expérience de don. Nous devons nous assurer que vos pieds peuvent être surélevés au cas où vous auriez un malaise. Nos employés sont formés pour positionner votre bras d’une certaine façon sur le fauteuil, mais pas pour manipuler un fauteuil roulant en cas d’urgence.
Dans le cas très improbable, mais grave, où une personne aurait besoin de mesures additionnelles, comme la réanimation cardiopulmonaire, nos fauteuils permettent de les effectuer en toute sécurité.