Sauver des vies au Canada et ailleurs avec la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang

Le sang de cordon est le sang qui reste dans le cordon ombilical et le placenta après la naissance d’un bébé en bonne santé. Riche en cellules souches, il permet de soigner plus de 80 maladies, dont le cancer. Les futures mères peuvent donner le sang de cordon de leur nouveau-né à la banque publique nationale de sang de cordon et ainsi apporter de l’espoir à des milliers de patients au Canada et ailleurs dans le monde.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang recrute des futures mères volontaires et en bonne santé qui accouchent dans l’un des hôpitaux participants, puis recueille, analyse et conserve le sang de cordon de leurs nouveau-nés.

Nous sommes membre de la World Marrow Donor Association (WMDA) — un réseau international de registres de donneurs de cellules souches et de banques de sang de cordon qui partagent une base de données où sont recensés tous les donneurs de cellules souches et toutes les unités de sang de cordon disponibles. En tant que tel, notre banque de sang de cordon a accès à plus de 39 millions d’unités de sang de cordon et donneurs, ce qui permet aux patients canadiens en attente d’une greffe de cellules souches d’avoir plus de chances de trouver un donneur compatible.

Nous sommes donc accrédités par la WMDA, mais également par la Foundation for Accreditation of Cellular Therapy NetCord (NetCord-FACT) et l’AABB, une organisation vouée à l’avancement des thérapies transfusionnelles et cellulaires à travers le monde.

En quoi notre banque publique de sang de cordon se distingue-t-elle des banques privées?

• La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est un programme national qui recueille et conserve les cellules souches issues du sang de cordon et du placenta de bébés nés dans les quatre hôpitaux participants : l’Hôpital d’Ottawa (campus Général), l’Hôpital Civic de Brampton, l’Hôpital pour femmes Lois-Hole et l’Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique.
  • À l’inverse des banques de sang de cordon privées, cela ne coûte rien de faire un don à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. Tous les dons proviennent de la générosité des futures mères.
  • Bien qu’il soit possible de conserver à titre privé les cellules souches du sang de cordon ombilical en vue d’une utilisation potentielle ultérieure par l’enfant, la plupart des médecins ne l’encouragent pas. La probabilité qu’une unité de sang de cordon conservée à titre privé soit utilisée est inférieure à un pour cent. Dans de nombreux cas, les cellules souches d’un donneur constituent un traitement plus approprié que les cellules souches provenant du propre sang de cordon du patient.
  • Grâce aux hôpitaux participants, situés à Ottawa, Brampton (RGT), Edmonton et Vancouver, nous pouvons constituer des réserves qui reflètent la diversité ethnique de la population canadienne.
  • Donner du sang de cordon à la Banque publique de sang de cordon de la Société canadienne du sang permet de mettre des cellules souches potentiellement vitales à la disposition de tout patient ayant besoin d’une greffe au Canada ou à l’étranger. Les donneurs contribuent à augmenter le volume et la diversité des unités de sang de cordon disponibles, ce qui permet aux patients de trouver plus facilement des donneurs compatibles.

Différences entre une banque de sang de cordon publique et une banque privée