Notre feuille de route pour la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones


OTTAWA, le 29 septembre 2022 — En publiant son Plan d’action pour la réconciliation, la Société canadienne du sang s’engage désormais à suivre la voie de la vérité et de la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones.

Notre Plan d’action pour la réconciliation est une véritable feuille de route évolutive qui nous montrera la voie à suivre pour travailler et collaborer avec les employés, les donneurs, les partenaires et les différentes parties intéressées issus des peuples et des communautés autochtones. Il constitue un cadre de travail qui nous permettra de traduire nos engagements par des mesures concrètes au bénéfice des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Notre Plan d’action pour la réconciliation invite tous les employés de la Société canadienne du sang à suivre la voie de la réconciliation et fournit des objectifs et des recommandations visant à :

  • Créer des relations durables, positives et réciproques avec les organisations et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
  • Abattre les obstacles au don existants et améliorer la représentation des peuples autochtones parmi nos donneurs et les inscrits à nos registres;
  • Permettre la réconciliation en favorisant l’apprentissage et l’éducation continue des employés sur l’histoire et les cultures autochtones, et en mettant en place des activités de sensibilisation aux cultures autochtones et des processus respectueux de ces cultures;
  • Appuyer la création d’espaces accueillants et inclusifs où les cultures autochtones peuvent s’épanouir en toute sécurité et faciliter les possibilités de dialogue avec et entre les employés autochtones;
  • Élaborer et adapter des stratégies et des campagnes de communication qui respectent les perspectives et les visions du monde autochtone en collaboration avec les employés, les peuples, les communautés et les organisations autochtones.

« Nous sommes déterminés à faire de la Société canadienne du sang un lieu inclusif où nos employés métis, inuits et issus des Premières Nations peuvent s’épanouir, et qui puisse répondre facilement aux besoins spécifiques des membres des communautés autochtones en matière de sang rare, de cellules souches et autres produits sanguins et biologiques », explique le chef de la direction de l’organisation, le Dr Graham Sher.

« Toute réconciliation demande du temps, des ressources et un engagement continu — et il est important pour nous de suivre ce chemin d’humilité, de sensibilisation, de dialogue, d’action et d’apprentissage. »

Notre Plan d’action pour la réconciliation est le fruit de deux années d’apprentissage et de dialogue avec nos employés — autochtones et non autochtones — et nos partenaires autochtones. Il a été conçu de façon à évoluer dans le temps, et les recommandations et objectifs qui y figureront seront déterminés en fonction de la rétroaction que nous recevrons de nos partenaires et des parties intéressées autochtones.

« Un plan d’action pour la réconciliation est une feuille de route. C’est un moyen d’affermir sa volonté d’action en vue d’établir des relations mutuellement bénéfiques avec les nations, les communautés et les organisations autochtones », explique Jeff Ganohalidoh Corntassel, membre de la nation Cherokee et directeur de l’exploitation de Quintessential Research Group, le cabinet de consultants avec lequel la Société canadienne du sang a collaboré pour l’élaboration de son plan d’action.

« C’est également un moyen de s’attaquer aux conséquences de la colonisation, lesquelles ont impacté notre cellule familiale, notre façon d’être, ainsi que nos relations avec notre environnement et au sein de nos communautés, l’objectif ultime étant de restaurer la santé et le bien-être des membres de nos communautés. »

Une cérémonie pour symboliser notre profond engagement pour la réconciliation avec les peuples autochtones

Afin de marquer ce nouveau départ et lancer officiellement notre Plan d’action pour la réconciliation, une cérémonie privée a eu lieu à notre siège social, à Ottawa, le 28 septembre.

Lors de cette cérémonie, Myrna Crossley, une tisserande de la Première nation Songhees, a remis à l’organisation une couverture traditionnelle des Salishes de la côte qui symbolise les liens entre les nations et l’important travail de réconciliation envers lequel nous nous sommes engagés.

La cérémonie a lieu le jour du 24e anniversaire de l’organisation — et quelques jours avant la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation — afin de symboliser notre profond engagement pour la réconciliation avec les peuples autochtones et la façon dont il s’aligne parfaitement avec notre vision, notre mission et nos valeurs.

« La Société canadienne du sang est fière de partager ce plan d’action avec le public après tant d’années de dur labeur. La publication de ce plan d’action symbolise un nouveau départ vers la voie de la réconciliation », affirme Andrew Biteen, directeur associé de l’Inclusion et de l’Engagement communautaire.

« Nous sommes immensément reconnaissants envers les employés, les communautés, les Aînés et les consultants autochtones qui nous ont guidés jusqu’à présent sur la voie de la réconciliation et qui nous ont donné la possibilité de gagner la confiance des communautés autochtones partout au pays et de travailler avec elles. »

Lisez notre Plan d’action pour la réconciliation au complet ou consultez cette page Web pour un aperçu de nos engagements en matière de réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones.

ShareTweetShare