La Société canadienne du sang fait la lumière sur les besoins en nouveaux donneurs et appelle les Canadiens à briller par leurs actions


OTTAWA, LE 15 MAI 2023 — La Société canadienne du sang fait la lumière sur la nécessité de recruter plus de 100 000 nouveaux donneurs de sang et de plasma pour pouvoir continuer à répondre aux besoins des personnes malades et hospitalisées. 

« Les Canadiens sont très généreux, mais il faut que plus de gens aillent donner des produits sanguins régulièrement, explique Ron Vezina, vice-président aux Affaires publiques de la Société canadienne du sang. On a tendance à penser que si l’on ne va pas donner, quelqu’un d’autre le fera. Or, en réalité, le système transfusionnel repose un petit nombre de personnes dévouées qui font régulièrement des dons. Nous leur sommes infiniment reconnaissants, mais il faut que d’autres prennent le relais pour combler le vide lorsqu’elles ne peuvent pas faire de don. Cela peut faire toute la différence entre la vie et la mort pour les personnes malades ou hospitalisées. » 

« Pendant la pandémie, le nombre de donneurs est passé d’un peu moins de 4 % des personnes admissibles au don de produits sanguin à moins de 2 %, continue M. Vezina. Aujourd’hui, nous lançons la campagne Lumière sur la chaîne de vie du Canada pour faire connaître aux Canadiens les défis auxquels nous devons faire face en raison de la diminution du nombre de donneurs. Il s’agit là d’un appel à la population pour qu’elle se mobilise et nous aide à renforcer la chaîne de vie du Canada. » 

« Selon les sondages, la principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas de sang est qu’on ne les a jamais invités à le faire. L’objectif de cette campagne est donc de faire la lumière sur la situation actuelle et d’encourager les gens qui n’ont jamais donné de sang à prendre rendez-vous pour aller faire un don, que cela soit aujourd’hui, la semaine prochaine… dès qu’ils le peuvent. On ne sait jamais quand quelqu’un que l’on connaît aura besoin de produits sanguins. Il faut donc donner du sang régulièrement pour aider nos concitoyens. » 

Amélie Adolphe et sa famille connaissent très bien l’impact qu’un donneur peut avoir dans la vie de quelqu’un. Au printemps 2020, Amélie a failli mourir à l’âge de dix-huit mois après avoir avalé une pile bouton au lithium. La pile a causé d’importantes lésions internes et Amélie a eu besoin de nombreuses transfusions pour survivre. Bien heureusement, les produits sanguins dont elle avait besoin étaient disponibles. 

« Même avec tout le savoir-faire des médecins, Amélie serait morte sans les donneurs de sang, confie sa maman, Leslie Bangamba. Au lieu de cela, cette joyeuse petite fille peut de nouveau danser dans la cuisine. » Lire l’histoire d’Amélie  

Chaque année, nous devons recruter plus de 100 000 nouveaux donneurs. 

« Pour que nous puissions maintenir nos réserves de produits sanguins à des niveaux optimaux pour pouvoir aider les personnes hospitalisées comme Amélie, nous devons inverser la tendance et reconstituer notre bassin de donneurs dès aujourd’hui, poursuit M. Vezina. La pandémie a bouleversé nos vies et changé notre routine. Tout cela étant maintenant derrière nous, nous devons nous engager à donner du sang ou du plasma régulièrement, et à en faire une habitude. » 

D’une durée de six semaines, la campagne s’accompagnera d’activités organisées dans tout le pays pour finir par l’illumination de plus de 60 monuments et points d’intérêt à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang.  

« Si vous êtes déjà un donneur ou si vous ne pouvez pas donner de sang, vous pouvez quand même faire toute une différence en encourageant les gens autour de vous à prendre rendezvous pour le faire. Pour que la chaîne de vie du Canada reste solide, tous les types de dons sont importants. Vous pouvez également vous inscrire comme donneur d’organes et de tissus, faire du bénévolat dans l’un de nos centres de donneurs ou faire un don financier à notre organisation. Les personnes qui ont entre 17 et 35 ans peuvent également s’inscrire comme donneurs de cellules souches. Partagez ce message avec votre famille, vos amis et sur les réseaux sociaux. » 

Pour devenir l’un des 100 000 nouveaux donneurs, téléchargez l’appli DonDeSang, allez à sang.ca ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour prendre rendez-vous dès que possible. 

Nous avons besoin de donneurs de tous les groupes sanguins. 

Les personnes qui possèdent un groupe sanguin rare doivent pouvoir compter les unes sur les autres. En effet, plus le groupe sanguin d’une personne est rare, plus il est difficile de trouver un donneur compatible.  

« Nous devons recueillir suffisamment de sang pour tous les groupes sanguins, car le sang de personnes aux mêmes origines ethniques ou raciales entraîne moins de complications chez les personnes qui ont régulièrement besoin de transfusions, précise M. Vezina. L’une de nos priorités est de nous assurer que les personnes malades et hospitalisées reçoivent les meilleurs soins possibles, et ce, quelles que soient leurs origines ethniques. Pour ce faire, nous devons augmenter le nombre de donneurs afro-descendants, sud-asiatiques et des autres origines. » 

Les donneurs ont un impact direct et durable dans la vie des personnes malades et hospitalisées. 

Cette année, la Société canadienne du sang doit recueillir 16 000 unités de sang et 3 000 unités de plasma chaque semaine, dans tout le Canada. Il faut donc que tout le monde — nouveaux donneurs et donneurs existants — se mobilise pour remplir nos carnets de rendez-vous d’ici la fin de l’été. 

Le saviez-vous?

  • Une personne sur deux a déjà eu besoin de produits sanguins ou connaît quelqu’un qui en a déjà eu besoin. De plus, bien qu’une personne sur deux soit admissible au don de sang ou de plasma, seules 81 en donnent. 
  • Au Canada, plus de 17,5 millions de personnes sont admissibles au don de sang ou de plasma. Or, seuls 2 % en donnent. 
  • Le système transfusionnel canadien repose sur un petit nombre de donneurs, ce qui n’est pas viable.  
  • Grâce au soutien des donneurs, la Société canadienne du sang a distribué près d’un million de composants sanguins à plus de 700 hôpitaux l’an dernier. 
  • Donner du sang ou du plasma est un acte simple qui ne prend pas beaucoup de temps, mais qui peut changer la vie de quelqu’un. Alors, pourquoi ne pas faire l’un des gestes les plus altruistes qui soient tout en étant confortablement installés dans un fauteuil?   

Pour devenir l’un des 100 000 nouveaux donneurs, téléchargez l’appli DonDeSang, allez à sang.ca ou appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour prendre rendez-vous dès que possible et rejoindre la chaîne de vie du Canada. 

Société canadienne du sang 

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. Au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux (sauf le Québec), elle fournit aux patients des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada. 

ShareTweetShare