La Société canadienne du sang accueille sa nouvelle directrice financière, Jennifer Camelon

Canadian Blood Services Executive Management Team - Jennifer Camelon

La Société canadienne du sang a le plaisir d’annoncer la nomination de Jennifer Camelon au poste de directrice financière et vice-présidente des services généraux. Mme Camelon s’est distinguée parmi les nombreuses candidatures exceptionnelles qui ont été évaluées dans le cadre d’un rigoureux processus de sélection.

La nouvelle directrice financière s’est jointe officiellement à l’équipe de direction le 14 avril 2022.

Jennifer nous vient de la Monnaie royale canadienne (la Monnaie), où elle occupait le poste de vice-présidente principale et chef de la direction financière depuis sept ans. Ses responsabilités étaient très semblables à celles qu’elle assumera à la Société canadienne du sang et incluent, notamment, les finances, la planification générale, les achats, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des risques. Ses fonctions à la Monnaie l’amenaient également à jouer un rôle clé auprès du ministère des Finances et de la Banque du Canada.

Avant de se joindre à la Monnaie, Jennifer était directrice financière chez QNX Software Systems, une entreprise dont les technologies novatrices occupent une place de premier plan sur les marchés. Ses fonctions antérieures chez QNX et dans d’autres sociétés du secteur technologique (Harman, BlackBerry) étaient fortement axées sur la recherche-développement ainsi que sur les processus et les systèmes de gestion de la qualité.

L’intérêt de longue date de Jennifer pour l’innovation, la qualité et la promotion d’une expérience client positive cadre bien avec l’engagement de la Société canadienne du sang d’améliorer et de sauver des vies.

« Nous sommes ravis d’accueillir Jennifer dans notre équipe de direction », déclare le Dr Graham Sher, chef de la direction. « Pauline Port, notre directrice financière sortante, entame une retraite bien méritée. C’est le cœur lourd que nous lui disons au revoir. En même temps, nous sommes enthousiastes à l’idée d’apprendre de Jennifer. Elle est arrivée en tête de notre sélection des meilleures personnes pour le poste et je dois dire que j’ai très hâte de tirer profit de son expertise et de la perspective qu’elle nous apportera. Bienvenue à bord, Jennifer! »

Outre son expérience professionnelle, Jennifer se distingue par les titres et les honneurs qu’elle a acquis au fil des ans. Comptable professionnelle agréée (CPA, CA), elle détient le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, qui représente un engagement permanent envers l’excellence à la table du conseil. En 2005, l’Ottawa Business Journal l’a classée parmi les 40 meilleurs professionnels de moins de 40 ans. Jennifer est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et siège actuellement au conseil d’administration du Groupe Martello Technologies.

La nouvelle directrice financière a un lien personnel avec la chaîne de vie du Canada : il y a quelques années, son fils Marc s’est retrouvé aux soins intensifs du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et a dû recevoir une transfusion sanguine.

« Je suis très fière de ma famille et de mon rôle de maman, dit-elle. Je travaille fort pour que mes deux enfants reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin pour vivre une belle vie. À un moment donné, mon fils a eu besoin d’une aide que je ne pouvais pas lui apporter, mais la Société canadienne du sang était là pour lui », se souvient Jennifer.

« Je suis heureuse de pouvoir donner au suivant, de servir le Canada et de contribuer au secteur des soins de santé, en particulier au moment où le pays se remet de la pandémie. »