Hommage aux loyaux donneurs pendant la Semaine nationale du don de sang, du 13 au 19 juin

Le 14 juin 2021 (OTTAWA) – À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang, la Société canadienne du sang souligne la contribution soutenue des donneurs malgré la pandémie de COVID-19, puisqu’ils ont continué d’appuyer les patients en assurant un approvisionnement continu de produits sanguins vitaux.

Les donneurs sont un maillon indispensable de la chaîne de vie du Canada. Grâce à eux, les patients canadiens ont pu recevoir du sang et des produits sanguins où et quand ils en avaient besoin.

« Dans un contexte perturbé et incertain marqué par de fréquentes pénuries de produits et de services dans le monde entier et des vagues de pandémies, les donneurs de sang ont veillé à ce que les patients ne soient pas privés du sang ou des produits sanguins dont ils ont besoin », indique Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang.

« Les patients atteints de cancer, les victimes d’accident et les personnes souffrant de maladies du sang peuvent compter sur des transfusions de sang, de plaquettes et de plasma, chaque jour. Faire face à la pandémie n’a pas été facile, et nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous les donneurs d’un bout à l’autre du Canada pour leur indéfectible engagement à répondre aux besoins des patients en cette période difficile. »

Malgré la COVID-19 et ses répercussions, les donneurs ont contribué au maintien de l’approvisionnement en sang à l’échelle nationale, et ils ont également soutenu d’autres aspects de la chaîne de vie du Canada.

« Peu importe la forme de votre soutien — un don de sang, de plasma, de cellules souches, de sang de cordon ou une contribution financière qui nous permet d’augmenter nos efforts de recrutement des donneurs cette année — nous sommes reconnaissants envers tous les donneurs qui nous aident à renforcer la chaîne de vie du Canada », souligne M. Prinzen.

La Société canadienne du sang a adopté des mesures de protection supplémentaires dans tous ses établissements au pays pendant la pandémie afin de protéger les donneurs, les bénévoles et le personnel. Malgré l’inquiétude croissante liée à la menace que représente la COVID-19, les donneurs ont affiché une confiance sans précédent dans la capacité de la Société canadienne du sang de les protéger.

Un sondage Ipsos commandé par l’organisation a permis de suivre l’évolution des perceptions chez les donneurs depuis le début de la pandémie. Les résultats des trois derniers mois montrent leur réponse incroyable. Les résultats obtenus auprès des donneurs sondés en mai montrent que la plupart d’entre eux (97 %) continuent de se sentir en sécurité lors du don de sang en ce moment, et la majorité des donneurs (99 %) ont confiance dans la capacité de la Société canadienne du sang à protéger leur santé et leur sécurité.

L’appui continu des donneurs soutient la chaîne de vie pour des patients comme Jakob Guziak, un enfant de vingt mois d’Edmonton, en Alberta, atteint d’un trouble immunitaire très rare. Il reçoit un traitement à base de plasma et a besoin d’une greffe urgente de cellules souches provenant d’un donneur non apparenté.

Le père de Jakob, Kamil Guziak, est blanc, et sa mère, Andrea AbdulRahin, est d’origine hispanique. Le donneur le plus compatible serait probablement une personne présentant le même profil de mixité ethnique. Toutefois, les donneurs d’origine hispanique et ceux d’origine mixte ne constituent qu’un faible pourcentage des donneurs potentiels du Registre de cellules souches de la Société canadienne du sang. La famille presse les donneurs potentiels de cellules souches de diverses origines de se joindre à la chaîne de vie du Canada. Lire l’histoire de Jakob.

« En tout temps, les donneurs jouent un rôle crucial pour répondre aux besoins des patients au Canada. Le besoin de donneurs de sang, de cellules souches et de plasma est constant. Le meilleur moyen de montrer votre soutien en ce début d’été est d’encourager vos amis, votre famille et les gens de votre milieu à donner », plaide M. Prinzen.

Instituée par le gouvernement du Canada en 2008 au moyen d’une loi, la Semaine nationale du don de sang (du 13 au 19 juin) vise à reconnaître et à célébrer les donneurs qui aident leurs concitoyens de manière désintéressée. La Journée mondiale du don de sang est le lundi 14 juin.

En plus de vous encourager à prendre un rendez-vous cet été pour aider les patients hospitalisés, nous vous invitons à raconter comment vous avez rejoint la chaîne de vie du Canada, sur le microsite sang.ca/raisons et sur vos comptes de médias sociaux. Utilisez notre balise @ChaîneDeVieDuCanada afin que nous puissions aimer votre message et le relayer. Utilisez les mots-dièses #ChaîneDeVieDuCanada et #NBDW2021.

Téléchargez notre appli, DonDeSang et joignez-vous à la chaîne de vie du Canada. Composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou prenez un rendez-vous dès maintenant sur sang.ca.