Élargissement des critères d’admissibilité au don de plasma aux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH)

La Société canadienne du sang a le plaisir d’annoncer le franchissement d’une nouvelle étape vers un processus de sélection des donneurs moins discriminatoire : avec l’autorisation de Santé Canada, certains hommes gais, bisexuels et autres HARSAH peuvent désormais donner du plasma dans nos centres de Calgary (Alberta) et London (Ontario).

C’est la première fois que la Société canadienne du sang adopte un modèle de sélection des donneurs qui comprend des questions sur les comportements sexuels des hommes gais, bisexuels et autres HARSAH. Ainsi, ceux-ci peuvent désormais donner du plasma-aphérèse ou plasma source si, dans les trois mois précédant leur don, leur partenaire et eux-mêmes n’ont eu aucun nouveau partenaire sexuel.

Bien qu’il s’agisse là d’une importante étape dans l’établissement de critères de don et de politiques de sélection des donneurs plus équitables, nous sommes conscients que certaines personnes ne pourront toujours pas faire de don. Notre objectif est d’abolir la période d’attente actuelle imposée aux hommes gais, bisexuels et autres HARSAH et de baser nos critères d’admissibilité sur le comportement sexuel de tous. Nous prévoyons donc envoyer à Santé Canada, l’organisme qui réglemente nos activités, une demande en ce sens d’ici la fin de 2021.

Dans nos centres de donneurs de plasma-aphérèse de London et de Calgary, si vous êtes un homme et que vous répondez « oui » à l’affirmation selon laquelle vous avez eu des rapports sexuels avec un homme au cours des trois derniers mois, vous pouvez donner du plasma-aphérèse à condition de respecter tous les critères suivants :

• Vous n’avez pas eu de nouveau partenaire sexuel au cours des trois derniers mois;
  • Vous et votre partenaire avez eu des rapports sexuels uniquement l’un avec l’autre au cours des trois derniers mois;
  • Vous répondez à tous les autres critères d’admissibilité au don.

La Société canadienne du sang souhaite abolir la période d’attente actuelle des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et appliquer des critères de sélection basés sur le comportement sexuel à tous les candidats au don.

Nous recherchons des donneurs de plasma à London et à Calgary, qui souhaitent donner fréquemment et régulièrement.

Les hommes peuvent donner du plasma source à raison d’une fois par semaine dans nos centres de London et de Calgary. Le plasma donné par les hommes gais, bisexuels et autres HARSAH sera envoyé pour être transformé en médicaments si le donneur revient faire un don au moins 60 jours plus tard et que les tests de dépistage d’agents infectieux donnent à nouveau des résultats négatifs. Ces médicaments seront utilisés pour traiter un certain nombre de maladies génétiques et chroniques, graves et rares.

La période de retenue de 60 jours et la réalisation de nouveaux tests de dépistage sont des exigences imposées par Santé Canada, l’organisme responsable de notre réglementation.

La prochaine demande que nous ferons à Santé Canada pour l’élimination des critères d’admissibilité concernant les hommes gais, bisexuels et autres HARSAH ne prévoira pas de période de retenue.

Le don de plasma est un puissant moyen d’aider autrui

De couleur jaunâtre et riche en protéines, le plasma est la partie liquide du sang qui transporte les autres constituants du sang dans l’organisme. Bien qu’une partie du plasma recueillie auprès des donneurs soit directement transfusée à des patients, la majeure partie est utilisée pour fabriquer des médicaments — c’est ce que l’on appelle le plasma source. Ces médicaments sont utilisés pour traiter un certain nombre de maladies génétiques et chroniques, graves et rares. Le recours à ces médicaments est en forte augmentation au Canada et dans le reste du monde.

En savoir plus sur le don de plasma

Vous n’habitez ni à Calgary ni à London?

Nous comprenons parfaitement qu’il peut être frustrant et décevant pour n’importe quel donneur de se voir refuser l’accès au don. La question particulièrement délicate de l’admissibilité des hommes gais, bisexuels et autres HARSAH touche de nombreuses personnes qui sont marginalisées et stigmatisées depuis longtemps. Nous reconnaissons également que la lenteur des changements apportés aux critères de sélection des donneurs, qui excluent encore de nombreux hommes gais, bisexuels et autres HARSAH, a été douloureuse et frustrante pour beaucoup. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer un système plus inclusif.