Donneurs recherchés : La collecte de sang et de plasma perturbée par les conditions météorologiques

OTTAWA, le 27 décembre 2022 — La Société canadienne du sang demande aux donneurs de partout au pays de prendre un rendez-vous et de le garder, afin de contribuer à rétablir et à accroître l’approvisionnement en sang et en plasma pour les patients cet hiver.

Les fortes chutes de neige, le froid extrême et le verglas qui ont sévi dans de nombreuses régions du Canada au cours des derniers jours ont entraîné un manque à gagner d'environ 1 500 unités de sang et de plasma, soit 10 % de nos prévisions. Les menaces persistantes de tempêtes et de maladies hivernales pourraient avoir un impact supplémentaire sur les collectes, les réserves nationales de plusieurs groupes sanguins étant loin d'être optimales.

« Les conditions météorologiques affectent considérablement nos possibilités de redistribution, ce qui rend difficile l'équilibre des inventaires nationaux. Nous invitons les gens de toutes les collectivités du Canada, qui peuvent se rendre en toute sécurité à un centre de don de la Société canadienne du sang, à prendre rendez-vous dès que possible afin de contribuer à rétablir et à accroître les réserves de sang et de plasma pour les patients ", souligne Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs.

« Nous avons dû annuler de nombreux événements de collecte depuis le 20 décembre.  De plus, beaucoup de donneurs n’ont pas été en mesure de se présenter à leur rendez-vous. Nous prévoyons que les perturbations se poursuivront dans les semaines à venir, alors que les phénomènes météorologiques hivernaux continuent de s'abattre sur le pays. Les patients de tout le Canada ont plus que jamais besoin de donneurs à l'aube de la nouvelle année. Le mauvais temps peut également entraîner une augmentation des accidents, ce qui accroît la demande de sang. Chaque don compte. Il pourrait sauver une vie. »

« Les réserves nationales de sang ont diminué de plus de 35 % depuis le début du mois d'octobre. Actuellement, nous disposons de trois ou quatre jours de réserves de plusieurs groupes sanguins. Le niveau idéal se situe entre cinq et huit jours. Nous pouvons et allons redresser la situation, mais nous avons besoin de donneurs pour remplir tous les rendez-vous disponibles. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les donneurs qui donnent régulièrement leur sang et qui répondent également à ces besoins immédiats. Nous encourageons aussi vivement les nouveaux donneurs à joindre la chaîne de vie du Canada. Il est impératif pour nous tous de veiller à ce que l'approvisionnement national réponde aux besoins des patients au cours des prochaines semaines. Nous demandons également aux donneurs, dans la mesure du possible, de respecter leurs rendez-vous cette semaine et tout au long du mois de janvier.»

L'hiver est une période difficile pour les collectes de sang et de plasma. Les intempéries et les maladies sont inévitables. Il est donc important que les réserves soient reconstituées dès que possible afin que nous soyons prêts si des intempéries venaient à nouveau perturber les collectes.

Les centres de donneurs de la Société canadienne du sang sont ouverts aux heures normales cette semaine et au début de la nouvelle année.

Besoin critique de plaquettes et de sang O-négatif

Le besoin de plaquettes est urgent et permanent pour les patients souffrant d'hémorragies graves ou subissant des traitements contre le cancer. Les plaquettes sont un composant sanguin vital dont la durée de conservation n'est que de sept jours. Des dons de sang réguliers sont nécessaires pour garantir la disponibilité des plaquettes.

Les donneurs de sang O négatif sont également particulièrement recherchés car ce type de sang peut être transfusé à n'importe quel patient. En cas d'urgence ou pour les nouveau-nés, le sang O-négatif, le groupe sanguin universel, permet de sauver des vies.

L'effet boule de neige de la baisse du nombre de donneurs réguliers

L'approvisionnement en sang continue d'être perturbé par une forte diminution du nombre de donneurs réguliers, soit une baisse de 31 000 depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les besoins des patients sont donc satisfaits par la même bassin restreint de donneurs réguliers. Cette tendance n’est pas viable.

Alors que les donneurs de nombreuses régions doivent faire face au mauvais temps, il est encore plus important que des nouveaux donneurs et les donneurs habituels participent aux collectes.

« À la suite de tempêtes, nous entendons souvent parler de personnes qui, dans tout le Canada, proposent d'aider les autres à déneiger ou de fournir des couvertures et des vêtements à ceux qui séjournent dans des abris. N'oubliez pas que le don de sang ou de plasma est une autre façon de donner une partie de nous-mêmes pour aider les autres », souligne M. Prinzen.

Nous avons besoin de milliers de donneurs de plus partout au pays. Nous demandons à toutes les personnes qui peuvent donner du sang ou du plasma de prendre rendez-vous en allant à sang.ca, en utilisant l’application mobile DonDeSang ou en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. Au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux (sauf le Québec), elle fournit aux patients des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

1-877-709-7773