Nouvelle proposition de la Société canadienne du sang de modifier certains critères d’admissibilité

OTTAWA, le 28 mai 2022 – L’objectif de la Société canadienne du sang est de garantir l’innocuité et la pérennité de l’approvisionnement en sang et en plasma tout en maximisant la participation des Canadiennes et des Canadiens à la chaîne de vie du Canada. Pour ce faire, elle doit régulièrement revoir ses critères d’admissibilité en fonction des dernières découvertes scientifiques, ainsi qu’en fonction des avancées en matière de technologie et d’analyses.

Récemment, à la lumière de nouvelles données, nous avons proposé à Santé Canada, l’organisme de réglementation dont nous dépendons, de changer plusieurs de nos critères d’admissibilité, dont ceux liés à la maladie de Kawasaki, et aux antécédents de péricardite et de troubles rénaux.

Dans cette demande, nous proposons également d’abolir l’interdiction aux dons de sang et de plasma des personnes ayant reçu de l’argent ou de la drogue en échange de services sexuels, même une seule fois, depuis 1977. La recherche ainsi que les technologies d’analyse actuelles ne justifiant plus un tel critère, nous proposons d’adopter à la place une période d’inadmissibilité de 12 mois. Sous réserve de l’approbation de Santé Canada, ce nouveau critère entrerait en vigueur plus tard dans l’année. De plus, cela serait en adéquation avec la politique d’Héma-Québec ainsi qu’avec les normes sur le sang et les composants sanguins élaborées par l’Association canadienne de normalisation, qui préconise une période d’inadmissibilité de 12 mois pour les personnes concernées.

Afin de maximiser le bassin de donneurs et d’assurer la pérennité de l’approvisionnement en sang, la Société canadienne du sang est déterminée à continuer à faire évoluer ses critères d’admissibilité aux dons de sang et de composants sanguins en fonction de la recherche tout en respectant les normes les plus exigeantes pour la sécurité des patients.

Le système d’approvisionnement en sang du Canada est l’un des plus sûrs au monde. Les critères de sélection des donneurs ne sont qu’un volet de notre système de sécurité à volets multiples, lequel a pour but de protéger au mieux les receveurs. Nous utilisons un questionnaire pré-don standard qui nous permet de sélectionner les donneurs et de déterminer les analyses à effectuer sur chaque don. La combinaison de la sélection des donneurs et des analyses sanguines s’est révélée être une méthode efficace pour garantir l’innocuité et la pérennité du système d’approvisionnement en sang. Cette approche a d’ailleurs été adoptée par de nombreux fournisseurs de sang à l’étranger.

Nous examinons et mettons à jour nos critères d’admissibilité régulièrement en fonction de la recherche, et continuerons d’appliquer cette approche scientifique pour rendre notre politique en matière de sélection des donneurs plus inclusive.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Pour tout complément d’information, veuillez envoyer un courriel à media@blood.ca ou appeler au 1877-709-7773.