Une greffée de cellules souches et le donneur qu’elle a inspiré racontent leur histoire

Mackenzie et Robbie ont rencontré Heidi Elmoazzen, la directrice du programme de cellules souches à la Société canadienne du sang, sur CBC Radio

Inspiration
23 septembre 2020
Large Image of Mackenzie Curran and Robbie Faraday collage

Mackenzie Curran et Robbie Faraday ont participé à la Journée mondiale du don de moelle osseuse, célébrée le 19 septembre de chaque année, en faisant découvrir aux auditeurs leur histoire inspirante.

À l’âge de 16 ans, Mackenzie a reçu une greffe de cellules souches après avoir appris qu’elle souffrait d’un syndrome myélodysplasique et que la maladie progressait rapidement vers une forme agressive de leucémie. Aujourd’hui âgée de 22 ans, elle fait activement la promotion du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

À l’occasion d’une présentation à l’Université Queen’s, Mackenzie a inspiré un étudiant, Robbie Faraday, à s’inscrire au registre de donneurs. Il a compris qu’avec ses origines mixtes, il était particulièrement bien placé pour aider des patients qui trouvent difficilement un donneur compatible. Non seulement il s’est inscrit au registre, mais il a également été appelé à faire un don à la fin de l’année suivante. Robbie et Mackenzie ont récemment participé à la réalisation d’une nouvelle vidéo visant à inspirer de futurs donneurs.

Processus du don de cellules souches

En entrevue avec Stu Mills sur CBC Ottawa, Heidi Elmoazzen, la directrice du programme de cellules souches de la Société canadienne du sang, a décrit Mackenzie et Robbie comme de « formidables ambassadeurs » du registre de donneurs de cellules souches. Leur vidéo aidera à inspirer de futurs donneurs à s’inscrire au registre de donneurs en ligne, à une période où la pandémie de COVID-19 a limité les activités de recrutement comme celle à laquelle Robbie a assisté.

Heidi Elmoazzen s’est également réjouie de la décision de Robbie de faire un don lorsqu’on a fait appel à lui.

« Une fois sur deux environ, les personnes appelées à faire un don ne vont pas jusqu’au bout », explique-t-elle, tout en précisant que même si une personne inscrite a le droit de se désister en tout temps, cette décision peut retarder la greffe de cellules souches d’un patient.

Cela peut avoir d’importantes conséquences pour le patient, c’est pourquoi il est important que les donneurs potentiels comprennent bien le processus.

« Nous voulons que les personnes qui s’engagent aillent jusqu’au bout du processus de don », ajoute-t-elle.

Vous pouvez écouter l’entrevue de Mackenzie Curran, Robbie Faraday et Heidi Elmoazzen dans l’émission All In A Day de CBC Radio, en cliquant ici.

La greffe de cellules souches constitue un traitement potentiellement vital pour plus de 80 maladies, dont le syndrome myélodysplasique, la leucémie et d’autres cancers du sang. Les personnes de 17 à 35 ans peuvent s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang en demandant une trousse d’inscription en ligne.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet