Une famille de Sudbury parachève son engagement de toujours en faisant du bénévolat

Une famille parachève son engagement de toujours en faisant du bénévolat au centre de collecte de plasma de Sudbury

20 avril 2021
Paul and Geri for NVW

La Semaine de l’action bénévole, qui se tient du 18 au 24 avril, est pour nous l’occasion de remercier nos bénévoles dévoués pour leur engagement, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Grâce à leur précieux soutien cette année, les patients canadiens ont pu continuer à recevoir les produits dont ils avaient besoin, malgré une situation inédite dans l’histoire de la Société canadienne du sang.  

Pour Paul et Geri Laforet, faire du bénévolat au centre de collecte de plasma de Sudbury vient parachever une vie tout entière au service de la chaîne de vie du Canada. Originaires de Sudbury, en Ontario, ils s’y sont rencontrés à l’école secondaire, puis mariés, avant de déménager à Winnipeg, au Manitoba, où ils ont élevé leurs trois enfants, Teri-Mai, Lee et Paul.

Au cours des trente années passées à Winnipeg, Paul a longtemps travaillé à la municipalité, tandis que Geri conduisait un bus scolaire et participait à la formation des autres chauffeurs. Tous deux occupaient aussi des rôles dans le secteur de la restauration et dans leur communauté, notamment comme entraîneurs de ringuette et membres de différents comités au sein du centre communautaire local.

Besoin de sang

Paul a été mis très tôt au contact de la chaîne de vie du Canada, car ses parents donnaient régulièrement leur sang. « J’ai suivi leur exemple et je suis moi-même devenu donneur pour apporter ma contribution. J’aimais beaucoup cela, car je savais à quel point cela pouvait transformer la vie des gens », raconte-t-il.

Il était loin de s’imaginer que dix-huit ans plus tard, il serait obligé d’arrêter les dons de sang pour en recevoir lui-même.

En 2003, Paul a commencé à se sentir mal. Par deux fois, on a refusé son don, car il ne satisfaisait pas aux critères d’admissibilité. Cela l’a incité à consulter son médecin, qui lui a diagnostiqué une leucémie à cellules chevelues, un cancer du sang rare, à évolution lente. Même si sa maladie a été traitée par chimiothérapie, il a eu besoin de transfusions sanguines pour faciliter son rétablissement. 

« Ils m’ont donné deux ou trois unités de sang, et leur effet a été miraculeux. Le lendemain, je me sentais déjà beaucoup mieux », se souvient-il. Les produits sanguins ont aussi joué un rôle important dans son rétablissement lors d’une rechute de sa leucémie près de dix ans après le premier diagnostic.is.  

Un lien avec la chaîne de vie du Canada

The Laforet family, Geri (at far left) and Paul (at far right) with their children, Paul , Lee and Teri-Mai.


La famille Laforet : Geri (à gauche) et Paul (à droite) avec leurs enfants, Paul, Lee et Teri-Mai (photo prise avant la pandémie)

La famille Laforet a toujours eu un lien étroit avec le don de sang. Les trois enfants du couple ont été donneurs, et deux des frères de Geri ont régulièrement fait des dons au fil des ans.

La fille aînée de Paul et Geri, Teri-Mai Armstrong, a un lien plus fort encore : elle travaille à la Société canadienne du sang depuis maintenant dix-huit ans. De chef d’équipe au Centre national de contact, à Sudbury, elle est devenue responsable du développement au centre de collecte de plasma de Sudbury. Lorsque Teri-Mai a dit à son père que l’organisation cherchait à pourvoir un poste au service de logistique de Winnipeg, il a décidé de s’engager comme employé et a fait partie de l’équipe de 2012 à 2016.

« Ça a été une expérience incroyable. J’ai aimé travailler là-bas, les gens sont super! », s’exclame-t-il.

« Je transportais de l’équipement jusqu’aux centres mobiles, j’installais les lits et les ordinateurs, je ramenais les dons au centre pour leur traitement, puis j’emballais et livrais les produits finaux aux hôpitaux de la région. C’était formidable. »

Devenir bénévoles

En 2016, le couple est retourné à Sudbury. Tous deux sont devenus bénévoles au centre de collecte de plasma de Sudbury il y a six mois. 

« Nous sommes très fiers de notre fille Teri-Mai et de son rôle au sein du centre de collecte de plasma de Sudbury. Nous avons été très chanceux dans notre vie et nous avons simplement voulu la soutenir et apporter notre contribution », explique Geri.

Plus jeune, Geri avait essayé de donner son sang, mais elle a décidé que ce n’était pas pour elle. Pourtant, une expérience personnelle récente lui a fait prendre conscience du besoin de plasma.

Il y a deux ans, sa sœur a reçu un diagnostic de syndrome de Guillain-Barré. Il a fallu l’hospitaliser pendant une semaine et lui transfuser du plasma 24 heures par jour pendant son séjour. 

Une maladie effroyable évitée de justesse grâce à un médicament à base de plasma   

« Je peux aider par le bénévolat, explique Geri. Mon don aux receveurs comme ma sœur, c’est de participer au recrutement des donneurs et de les mettre le plus à l’aise possible lors de leur passage au centre de collecte. »

Aujourd’hui, Paul et Geri ont trouvé leur routine. Paul fait du bénévolat les jeudis après-midi, et ils font tous deux partie de l’équipe du vendredi matin.

« Les gens sont tellement heureux de pouvoir apporter leur contribution, et ils sont très sensibles à l’aide qu’on leur offre. Cela nous réchauffe le cœur, vraiment », affirme Geri.

Le couple prend un réel plaisir à travailler.

« Dès qu’ils passent la porte, les donneurs trouvent ici une ambiance chaleureuse et accueillante. Nous les accueillons à l’entrée et les accompagnons dans cette nouvelle expérience. Notre but, c’est qu’ils aient l’impression de faire partie d’une équipe qui sauve des vies », explique Geri.

Leur rôle est d’autant plus important depuis la pandémie. « En raison des restrictions sanitaires, les donneurs ne peuvent plus être accompagnés, alors nous faisons en sorte qu’ils se sentent bien et heureux d’être venus », ajoute Paul.

« Ça fait du bien de faire partie d’une communauté et d’y contribuer. Je ne peux plus donner mon sang, mais je peux donner mon temps. »

Maintenant, ce sont Geri et Teri-Mai qui donnent du plasma ensemble.

Geri and Teri-Mai at the Sudbury Plasma centre donating plasma sitting in the chair. Paul is holding a sign for my reasons


Une affaire de famille. De gauche à droite : Geri, Paul et Teri-Mai au centre de collecte de plasma de Sudbury.

Teri-Mai est très fière de ses parents.

« Mon cœur se remplit de fierté et de gratitude quand je les vois depuis mon bureau nouer des liens avec les donneurs qu’ils accompagnent au centre. Cela a une signification particulière pour moi, car mon père a été sauvé par des dons de sang. J’ai vu les transfusions lui redonner vie, littéralement, et maintenant, mes parents choisissent d’aider à leur tour par le bénévolat. »

Paul et Geri sont comblés par ce qu’ils font et ils encouragent quiconque a du temps libre à envisager le bénévolat au sein de la Société canadienne du sang.

« Je ne suis qu’un type moyen, dit Paul, mais non seulement le don de sang m’a sauvé, il a eu un impact sur toute ma famille. Cela concerne tous les Canadiens, et nous en sommes là, car ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada. »

Un conducteur de minibus Transpo-Vie fête son 350e don

Hommage à nos bénévoles

Grâce aux bénévoles comme Paul et Geri Laforet, nous pouvons élargir notre bassin de donneurs, recruter de nouveaux donneurs, sensibiliser le grand public à l’importance du don de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus, et recueillir des fonds pour financer nos programmes. Nous sommes reconnaissants de tout ce qu’ils font tout au long de l’année, mais nous tenons à les mettre à l’honneur et à les remercier plus particulièrement pendant cette Semaine de l’action bénévole.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet