Un retraité voyage pour donner du sang et sensibiliser la population canadienne

Nick Evans soutient la chaîne de vie du Canada depuis plus de 40 ans. Il s’est maintenant donné comme objectif de donner du sang dans chaque province.

29 juillet 2022
Man in front of sign

Nick Evans devant le centre de donneurs de Victoria, en Colombie-Britannique, où il donne du sang régulièrement.

Les besoins en sang, en plasma et en plaquettes ne prennent pas de vacances; nous avons besoin de donneurs l’été aussi. Que vous restiez à la maison ou soyez en vacances quelque part au Canada, vous pouvez trouver un centre de donneurs ou une collecte et prendre rendez-vous aujourd’hui même

Nick Evans a commencé à donner du sang au secondaire, répondant à l’appel de l’équipe de rugby de l’école, qui encourageait les élèves à participer aux collectes de sang. « Pourquoi pas? », s’est-il dit. Quelque 40 ans plus tard, Nick donne toujours et est plus engagé que jamais.  

Au fil des ans, d’autres ont suivi ses traces. « Quand j’étais plus jeune, mes copains et moi, on allait donner du sang à vélo au centre de donneurs de Victoria, raconte-t-il. Une fois qu’on avait tous fait notre don, on passait le reste du temps à chiller. »  

blood bag icon

Comment savoir où est la collecte de sang le plus près de chez moi? 

Nous avons des centres de donneurs dans de nombreuses villes et nous organisons chaque année des milliers de collectes mobiles partout au pays. Pour trouver un centre de donneurs ou une collecte près de chez vous, de votre lieu de travail ou d’une destination de voyage, allez dans notre espace donneur ou utilisez l’application DonDeSang.

Aujourd’hui, Nick a trouvé une nouvelle façon de joindre l’utile à l’agréable : il donne du sang pendant ses voyages. Au cours des dernières années, en plus de donner du sang dans sa province natale, la Colombie-Britannique, Nick a pris des rendez-vous en Alberta, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse. Son objectif : se rendre dans toutes les autres provinces où il y a des centres de donneurs.   

Nick se dit inspiré par sa sœur, qui a survécu à deux cancers. « Elle a eu besoin de sang pendant ses traitements. C’est ce qui me motive à continuer de donner », révèle-t-il.  

A man in front of a map

Nick Evans, who has set out to donate blood in every province in Canada, recently made his 140th donation in Halifax, N.S. He followed it up with a hiking trip around Nova Scotia, including a stop in the community of Tatamagouche.

« Il est facile de prendre une heure de ses vacances pour donner du sang. » 

Pour son 140e don, en mai dernier, Nick s’est rendu à Halifax. Ce voyage est le plus long qu’il ait entrepris à ce jour pour donner du sang.  

« C’était la première fois que je prenais l’avion pour ce projet-là, précise Nick. J’ai pris ma retraite l’année dernière, alors j’ai plus de flexibilité pour voyager. Pendant que j’étais en Nouvelle-Écosse, j’ai fait de la randonnée sur le Sentier Transcanadien et j’ai campé pendant une semaine. » 

Nick ne se faisait pas prier pour expliquer la raison de sa visite à Halifax.  

« Une personne que j’ai rencontrée dans un hôtel a trouvé mon projet vraiment cool. Je raconte mon histoire en espérant qu’elle incitera les gens à donner du sang. » 

Le projet de Nick montre clairement qu’il est facile d’aider les personnes malades. « Je veux que les gens sachent que s’ils partent en voyage cet été, ou à tout autre moment de l’année, ils peuvent donner du sang dans n’importe quelle province. Il est facile de prendre une heure de ses vacances pour donner du sang dans la ville où l’on se trouve. » 

A person donating blood

Nick Evans a fait son 140e don de sang à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Pour poursuivre son projet de donner du sang et de sensibiliser le public à la grandeur du pays, Nick devra se rendre dans six autres provinces. Dans cinq d’entre elles, les centres de donneurs sont exploités par la Société canadienne du sang. Au Québec, les centres de donneurs de sang sont sous la responsabilité d’Héma-Québec. C’est cet organisme qui fournit les produits sanguins aux patients de la province et gère le registre des donneurs de cellules souches du Québec.

La Société canadienne du sang et Héma-Québec partagent les produits sanguins en cas de besoin et échangent régulièrement des données, des informations et des observations.

La Société canadienne du sang fournit des services pour les patients du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, mais aucun des deux fournisseurs de sang ne collecte de sang dans ces régions.

Comme la période d’attente entre deux dons de sang pour les hommes n’est que de 56 jours, Nick planifie déjà son prochain voyage, qu’il fera à la fin de l’été.

« Je parcours le pays dans un but précis, dit-il. J’ai quelque chose à donner. Ma famille a toujours adopté des causes caritatives et la mienne, c’est le don de sang. »

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet