S’unir pour mieux soutenir la chaîne de vie du Canada

Des membres de familles, de groupes professionnels ou d’organisations confessionnelles s’unissent pour aider les patients.

17 juin 2022
A man donating blood holding a sign that says Sikh Nation

La chaîne de vie du Canada a besoin de 100 000 nouveaux donneurs de sang cette année. Vous pouvez aider en prenant rendez-vous pour fair un don de sang ou du plasma. Vous utilisez l’appli DonDeSang? Cliquez sur « selfie » et publiez votre photo sur les réseaux sociaux pour servir d’inspiration. Et n’oubliez pas de nous identifier @canadaslifeline!

Partout au Canada, des communautés se mobilisent pour soutenir la chaîne de vie du Canada et sauver des vies. Des organismes, des organisations confessionnelles, des groupes de collègues ou encore de parents et d’amis donnent du sang et du plasma et encouragent les membres de leur communauté à se joindre à eux. Certains forment des équipes Partenaires pour la vie, tandis que d’autres se réunissent de façon plus informelle pour soutenir un des leurs ayant besoin de produits sanguins.

Quelle que soit leur origine, les regroupements dont les membres donnent du sang et du plasma apportent chaque jour un soutien incroyable aux patients tout en incitant d’autres membres à rejoindre la chaîne de vie du Canada. En voici quelques exemples.

1. Sikh Nation

A group of people cut a ribbon to open a new plasma donor centre
Ranjit Singh Panesar, membre de la communauté sikhe, coupe le ruban à l’ouverture du centre de donneurs de plasma de Brampton, en Ontario (mai 2022). 

Sikh Nation est le plus grand contributeur de notre programme Partenaires pour la vie. Le groupe organise des collectes de sang chaque année depuis plus de vingt ans.

En novembre dernier, des membres de Sikh Nation ont fait un don de sang collectif à Abbotsford, en Colombie-Britannique, alors que plusieurs d’entre eux étaient personnellement touchés par les inondations dévastatrices qui ont frappé la région. L’organisateur, Mandeep Tatla (photo en début d’article), y a donné du sang pour la première fois, quelques jours seulement après que sa famille eut été forcée d’évacuer sa maison.

« Cette humanité qu’on porte en soi nous dit du plus profond de nos entrailles qu’on doit y aller, qu’on doit faire quelque chose », commente Mandeep, dont nous avons publié l’histoire sur Instagram.

Plus récemment, le nouveau centre de donneurs de plasma de Brampton a accueilli un autre membre de Sikh Nation, Ranjit Singh Panesar. C’est lui qui a coupé le ruban à l’inauguration du centre. Il y a également fait son premier don de plasma. Ce composant du sang, qui est de couleur jaunâtre, est utilisé pour fabriquer des médicaments qui sauvent des vies et qui sont de plus en plus utilisés partout dans le monde.

« Nous mettons tout le monde à contribution — les familles, les jeunes — tout le monde », dit Ranjit.

En savoir plus : Inauguration d’un nouveau centre de donneurs de plasma à Brampton

2. RBC

A blood donor makes her 100th donation with Canadian Blood Services employees nearby
Amanda Moore, employée de la RBC et ambassadrice du programme Partenaires pour la vie, à son 100e don de sang.

Chaque année, des milliers de donneurs de sang participent à des dons collectifs dans le cadre du programme Partenaires pour la vie. Les ambassadeurs de ce programme s’efforcent de recruter des donneurs parmi les membres de leur organisation.

« Au début, nous n’étions qu’une petite équipe de trois à Toronto », souligne Amanda Moore, ambassadrice du programme de RBC. « L’an dernier, nous avons dépassé notre objectif de 1 000 dons avant la fin de l’année, en novembre. Cela nous a remplis de joie! »

Amanda elle-même a atteint un jalon important en 2021 : elle a fait son 100e don.

En savoir plus : Des employés de la RBC unis par le programme Partenaires pour la vie

3. Toronto Deltas et Lambda Mu Mu

Blood donors in front of Canadian Blood Services donor centre
Les dirigeants de deux organisations de Toronto, la Delta Sigma Theta Sorority (section des anciennes de la RGT) et la section Lambda Mu Mu de la Omega Psi Phi Fraternity, soutiennent la Société canadienne du sang. 

Depuis quatre ans, la Delta Sigma Theta Sorority (section des anciennes de la RGT) — connue familièrement sous le nom de « Toronto Deltas » — et la section Lambda Mu Mu de la Omega Psi Phi Fraternity, ont mobilisé les Noirs de la région de Toronto pour qu’ils donnent du sang et s’inscrivent au Registre de donneurs de cellules souches.

Les deux groupes ont un lien avec l’Université Howard, l’université traditionnellement noire de Washington où leurs organisations mères ont vu le jour.

« Nous voulons aider nos communautés à s’aider elles-mêmes. C’est pourquoi nous contribuons à sensibiliser la population au manque de représentation noire dans le Registre de donneurs de cellules souches », explique Christopher Adam Infantry, président de la section Lambda Mu Mu.

En savoir plus : Une fraternité et une sororité noires rallient des appuis pour la chaîne de vie du Canada

4. Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya

A blood donor and Canadian Blood Services employee
Atta ur Rehman, président régional de l’Association en Colombie-Britannique, et Stephanie Pedersen, employée de la Société canadienne du sang, ont travaillé ensemble à l’organisation d’une collecte de sang en 2021.

Inscrite comme équipe nationale au programme Partenaires pour la vie, l’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya (Ahmadiyya Muslim Youth Association (AMYA) Canada) incite ses membres à donner du sang et à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. (Les cellules souches sont utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies. Pour s’inscrire au Registre, les Canadiens de 17 à 35 ans n’ont qu’à demander une trousse d’inscription en ligne. S’il y a compatibilité avec un patient, la personne inscrite pourrait sauver une vie.)

L’Association, qui a pour slogan « amour pour tous, haine pour personne », invite régulièrement ses membres à participer à des activités humanitaires.

« Se mettre au service d’autrui fait partie intégrante de l’islam, notre religion », précise le vice-président national, Salman Mangla.

En savoir plus : Des Partenaires pour la vie guidés par la foi et la volonté d’aider la chaîne de vie du Canada

5. La famille Becker

A young man out for a hike
Le regretté Ben Becker a reçu des transfusions sanguines avant son décès, en 2020. Depuis, sa famille organise des collectes à sa mémoire. 

Moins d’une semaine après s’être présenté en situation de crise à l’urgence d’un hôpital à l’été 2020, Ben Becker est décédé des suites d’une leucémie, un diagnostic qu’il avait reçu quelques jours auparavant. Sa famille honore sa mémoire en organisant des activités pour soutenir la chaîne de vie du Canada.

Deux jours avant ce qui aurait été son 29e anniversaire, ses parents et son frère ont organisé des collectes de sang et de dons en argent pour soutenir les personnes malades. Ces collectes sont également une façon d’honorer l’esprit d’entraide de Ben et de mettre en lumière les différentes façons de donner.

« Rien ne peut ramener Ben à la vie. Cependant, nous pouvons mobiliser la communauté pour soutenir le système de collecte de sang et offrir une chance à d’autres patients », dit Peter Becker, le père de Ben.

« Ben a toujours mis les autres au premier plan; il aurait voulu que tous puissent bénéficier du même accès que lui aux produits sanguins. »

En savoir plus : Collecte de sang et de fonds à la mémoire d’un jeune homme compatissant

6. The Wolfe Pack Warriors

A family sits on a hospital bed with their young son
Kane Wolfe, qu’on voit ici sur une photo de 2019 avec ses parents, Kristy et Harrison, a reçu du sang pendant une chirurgie cardiaque.

Kane Wolfe avait à peine un an lorsqu’il a reçu ses premières transfusions sanguines pour une opération au cœur. Six ans plus tard, le jeune garçon a dû subir une deuxième opération. Voyant l’importance du don de sang, ses parents, Kristy et Harrison, ont décidé de devenir donneurs. Aujourd’hui, le couple aide également à recruter des donneurs de sang.

Si l’arrière-arrière-grand-père de Kane a fondé le Wolfe Automotive Group en Alberta il y a 100 ans, ses descendants ont récemment mis sur pied un organisme philanthropique, les Wolfe Pack Warriors, pour soutenir les communautés où le groupe a pignon sur rue. Les Warriors font maintenant partie du programme Partenaires pour la vie et ont organisé plusieurs dons collectifs.

« Nous donnons du sang parce que c’est quelque chose que nous pouvons faire pour tous ces enfants — et adultes — qui, comme Kane, ont besoin de produits sanguins en raison d’une maladie, d’une opération ou d’un accident », précise Kristy

En savoir plus : Un groupe philanthropique se mobilise en soutien à un jeune malade

blood bag icon

Comment organise-t-on un don de sang collectif?

Chaque année, grâce au programme Partenaires pour la vie, plus de 8 000 équipes font au-delà de 225 000 dons, notamment par l’entremise de dons collectifs. Les dons de sang et de plasma sont essentiels, car ils aident à sauver des vies. Renseignez-vous sur le programme et sur la façon d’organiser des dons collectifs.
                                                                                                                    

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet