Son cadeau le plus précieux : du temps

Grâce aux dons de sang, de cellules souches et d’argent, Julia Moore et son mari ont pu passer plus de temps ensemble

8 décembre 2021
O-negative blood donor Julia Moore sits by a Christmas tree

En tant qu’inhalothérapeute travaillant en milieu hospitalier, Julia Moore était habituée à des quarts de travail chargés en soins de première ligne pendant la période des Fêtes. Mais quand son mari Steve est soudainement tombé malade en 2002, rien ne lui importait plus que de passer cette période en famille.

Julia remercie les personnes qui soutiennent financièrement la chaîne de vie du Canada d’avoir permis à sa jeune famille de bénéficier d’une année supplémentaire ― y compris un Noël très apprécié ― avec son mari, maintenant décédé. En cette période de partage, elle raconte son histoire pour que les gens sachent que les dons en argent faits à la Société canadienne du sang aident à recruter des donneurs de sang, afin que des familles puissent passer du temps précieux avec leurs proches.

Les transfusions sanguines ont aidé dès les premiers jours de la maladie

Julia et Steve se sont rencontrés lors d’un rendez-vous arrangé par un ami commun proche. Après leur mariage, ils ont pris l’habitude de célébrer leur anniversaire au restaurant où ils avaient eu leur premier rendez-vous. C’est au cours d’un de ces soupers d’anniversaire que Julia a remarqué pour la première fois que Steve n’était pas lui-même. Elle se souvient qu’il a dit qu’il se sentait fatigué et qu’il voulait rentrer à la maison.

À peine quelques jours plus tard, Steve a été admis à l’hôpital, où on lui a administré deux unités de globules rouges pratiquement sur-le-champ. Les analyses ont révélé un taux extrêmement bas d’hémoglobine, la protéine contenue dans les globules rouges qui transporte l’oxygène vers les organes et les tissus de l’organisme.

« Même si j’avais déjà administré des produits sanguins à mes propres patients, je n’étais pas du tout préparée à voir un de mes proches vivre une telle situation, explique Julia. Je ne savais pas ce que l’avenir réservait à notre jeune famille, mais ce que je savais, c’est que Steve était en vie et que c’était grâce à des donneurs de sang. »

Peu de temps après, Steve recevait un diagnostic de leucémie monocytaire aiguë. Les patients qui luttent contre ce cancer du sang peuvent compter sur jusqu’à huit donneurs de sang par semaine. Et bien souvent, ils ont aussi besoin d’une greffe de cellules souches pour survivre.

Les dons d’argent à l’œuvre

Quand cancer et épidémie se côtoient

Julia se souvient du courage dont Steve a fait preuve au début de son combat contre le cancer. Il parvenait même à les faire rire et sourire régulièrement, elle et ses deux jeunes garçons. Malheureusement, l’arrivée de l’épidémie de SRAS en 2003 a compliqué les choses. En tant que patient atteint de cancer, Steve était particulièrement vulnérable aux infections.

« Les virus et les personnes immunodéficientes ne font pas bon ménage, poursuit Julia. Steve a été placé en isolement inversé et je suis devenue la seule visiteuse autorisée à le voir. C’était difficile pour toute notre famille, mais le temps que nous passions ensemble à la maison n’en était que plus précieux. »

Quand Julia repense au temps où Steve était en isolement, elle ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec ce qu’elle voit aujourd’hui en tant qu’inhalothérapeute de première ligne. Travaillant habituellement en salle d’opération, elle a été redéployée dans d’autres unités de soins intensifs pendant la pandémie de COVID-19. Elle a intubé des patients et leur a administré des produits sanguins pour aider leur corps à lutter contre la maladie. Au service des urgences, elle s’est tenue aux côtés de patients qui recevaient des transfusions vitales, sans aucune famille pour les réconforter.

« Je m’estime très chanceuse d’avoir pu être avec Steve pendant son traitement, même si on était à l’hôpital, affirme-t-elle. La pandémie de COVID-19 me rappelle que le temps que ma famille a pu passer avec Steve est un véritable cadeau qui n’est pas accordé à tout le monde. »

Ce sont d’innombrables dons de sang, et même une greffe de cellules souches du frère de Steve, qui lui ont permis de recevoir ce cadeau. Julia sait également que des gens tout aussi compatissants que les donneurs de sang font que la chaîne de vie du Canada demeure solide grâce à leurs contributions financières. Lorsqu’une personne choisit de faire un don d’argent à la Société canadienne du sang, elle aide l’organisation à accentuer ses efforts de recrutement en période de grand besoin ― y compris les pandémies et les épidémies ― et à financer des activités de recherche de classe mondiale en médecine transfusionnelle et en transplantation.

Dons d’argent versés à la Société canadienne du sang — leur impact sur les patients

O-negative blood donor, Julia Moore, with late husband Steve


Julia Moore et son défunt mari, Steve Moore. Steve a reçu de multiples transfusions sanguines en plus d’une greffe de cellules souches pour lutter contre une leucémie monocytaire aiguë au début des années 2000.

« Pendant la période des Fêtes, de nombreuses personnes cherchent à poser un geste concret pour aider les patients canadiens. L’histoire de Julia nous rappelle que les dons d’argent en faveur de la chaîne de vie du Canada jouent un rôle important à cet égard », déclare Margaret Miedema, directrice de la philanthropie à la Société canadienne du sang.

« Je sais très bien que les dons en argent ont joué un rôle dans le traitement de Steve, et c’est pourquoi j’ai voulu en parler », souligne Julia.

Julia tient à ce que les gens sachent que s’il n’est pas possible pour eux de donner du sang ou de s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches, ils peuvent donner de l’argent pour aider les patients d’une autre façon.

Un temps des Fêtes inoubliable

Grâce à des transfusions sanguines et à une greffe de cellules souches, Steve a pu passer plus de temps à la maison avec Julia et les enfants. Il y a eu plus de repas en famille autour de la table, plus d’anniversaires de naissance ensemble, et même un autre dîner d’anniversaire de mariage. Le dernier Noël de Steve, en 2002, reste toutefois l’un des souvenirs les plus précieux de la famille.

« Cette année-là, Steve et moi avons offert des chandails de hockey aux garçons, se souvient Julia. Nous n’avions pas une tonne d’argent, alors c’était immense pour nous de leur faire ce cadeau. »

Julia Moore with her granddaughters wearing Colorado Avalanche and Detroit Redwings jerseys


Les chandails de l’Avalanche du Colorado et des Redwings de Détroit ont été de précieux cadeaux pour les fils de Julia lors de leur dernier Noël avec Steve. Ils ont depuis été transmis aux deux petites-filles de Julia, Chloe et Aubree, et restent le symbole de souvenirs mémorables.

Tout comme Julia, Steve travaillait par quarts. Il était agent de correction avant de tomber malade. Pour eux, les Fêtes, ce n’était pas célébrer une journée particulière de l’année, mais profiter du temps qu’ils pouvaient passer ensemble.

« Les garçons n’ont jamais oublié ce Noël, et ces chandails sont le symbole de précieux souvenirs », dit Julia. Aujourd’hui, ce sont ses deux petites-filles qui les portent.

Donner du sang pour suivre les traces de Steve

Steve était fier de donner du sang. Au cours de sa vie, il a fait plus de 40 dons et encouragé nombre de ses amis et sa famille à poser ce geste altruiste. Suivant les traces de Steve, Julia donne elle aussi du sang et incite ses collègues du milieu de la santé à faire de même, en partie pour honorer son mari et d’autres personnes comme lui.

« Mon sang étant du groupe O négatif, je suis donneuse universelle. Je donne du sang parce que j’ai pu observer que cela peut aider n’importe qui, surtout en cas d’urgence, dit-elle. Je n’oublierai jamais le jour où j’ai dû administrer 24 unités de sang ― plus du double du volume sanguin d’une personne ― à quelqu’un qui avait subi un trauma. Les produits sanguins sont la raison pour laquelle de nombreux patients survivent. »

Le sang O négatif, un produit précieux qui sauve des vies

Qu’est-ce que le groupe sanguin?

En fait, chaque minute, quelqu’un a besoin de sang au Canada. Et chaque année, la Société canadienne du sang a besoin d’environ 100 000 nouveaux donneurs pour que la chaîne de vie du Canada demeure solide. Les dons en argent nous aident à intensifier nos efforts de recrutement et nous permettent d’investir dans nos initiatives nationales dans le domaine du sang, du plasma, des cellules souches, des organes et des tissus.

Malheureusement, Steve est décédé en juillet 2003 à la maison, peu après que sa famille ait appris qu’il avait développé une nouvelle tumeur cancéreuse. Ce qui continue à réconforter Julia, même des années plus tard, c’est de savoir que grâce à des dons de toutes sortes, elle et sa famille ont eu plus de temps avec lui, ce qui est un cadeau incroyable.

« Les personnes généreuses qui soutiennent la Société canadienne du sang par leurs dons permettent à un être cher de rester plus longtemps auprès de sa famille, que ce soit pendant des années ou juste pour une courte durée, souligne Julia. Grâce à eux, nous avons pu bénéficier d’un autre anniversaire de mariage, d’autres anniversaires de naissance en famille et d’une période des Fêtes de plus ensemble. Pour cela et plus encore, je ne saurais dire à quel point je suis reconnaissante. »

En cette période des Fêtes, des familles canadiennes comptent sur les transfusions et les greffes qui leur permettront de passer plus de temps avec leurs proches. Les dons en argent versés à la Société canadienne du sang donnent un coup de pouce à nos efforts de recrutement à l’échelle nationale en période de grand besoin et aident à financer la recherche qui changera l’avenir. Cette année, faites un don en argent et soutenez des familles comme celle de Julia en vous rendant à l’adresse sang.ca/don-de-temps.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet