Grâce au programme Mon devoir : sauver des vies, recrute des donneurs et gagne jusqu’à 9 000 $ pour l’année 2025-2026
Tu commences ou poursuis des études postsecondaires pendant l’année scolaire 2025-2026? Tu peux nous aider à recruter de nouveaux donneurs cet été et courir la chance de gagner jusqu’à 9 000 $ en bourses d’études.
La participation à Mon devoir : sauver des vies est ouverte à tous les étudiants du Canada, sauf ceux qui résident au Québec. Le concours commence le 3 juin 2025, mais tu as jusqu’au 2 juillet 2025 pour t’inscrire et jusqu’au 9 juillet pour suivre la séance d’orientation en ligne. Le concours prendra fin le 30 août 2025.
Par où commencer?
Étape 1 : Consulte la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies pour déterminer si tu souhaites recruter des donneurs de composants sanguins (sang, plasma et plaquettes) ou de cellules souches, ou encore si tu veux participer aux deux concours. Tu peux également transmettre tes questions à assignment@blood.ca.
Tu peux recruter des donneurs près de chez toi ou ailleurs au Canada, sauf au Québec. Toute personne âgée de 17 ans ou plus pourrait être admissible au don de sang, de plasma ou de plaquettes, mais seules les personnes entre 17 et 35 ans peuvent s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches.
Étape 2 : Clique sur le bouton « Je m’inscris » au bas de la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies. S’inscrire au concours prend à peine une minute.
Étape 3 : Tu recevras un lien vers des vidéos de formation contenant des détails sur le fonctionnement du programme et les façons de recruter. Nous t’encourageons à suivre cette formation en ligne avant le début du programme, mais tu as jusqu’au 9 juillet pour le faire. Nous te donnerons également accès à de la documentation et à des messages qui t’aideront à recruter en personne ou en ligne.
Étape 4 : Commence à recruter! Si tu recrutes des donneurs de composants sanguins, on t’attribuera un numéro d’identification d’équipe. Lorsque les personnes que tu recruteras utiliseront ce numéro pour fixer un rendez-vous de don entre le 3 juin et le 30 août inclusivement, leur participation s’ajoutera à ton compte total pour le concours (du moment que ces personnes respectent leur rendez-vous). Tes recrues comptent seulement une fois, même si elles donnent plus d’une fois pendant la période de concours.
Tu recrutes pour le Registre de donneurs de cellules souches? Tu recevras des trousses d’inscription avec des codes QR. Les personnes admissibles qui s’inscriront au moyen de tes trousses et de tes codes seront ajoutées à ton compte total pour le concours.
Note qu’une personne recrutée peut ne pas être jumelée à un patient pour un don de cellules souches avant des mois ou des années, peut-être même jamais. Rejoindre le Registre témoigne d’une volonté de donner en cas de jumelage, car une vie pourrait en dépendre.
Comment faire pour gagner?
C’est assez simple : plus tu recrutes de personnes, plus tes chances de gagner augmentent. Jusqu’à 48 bourses seront octroyées, dont certaines pour les meilleurs recruteurs et d’autres par tirage au sort. Pour consulter le règlement complet du concours (y compris plus de renseignements sur le montant des prix), rends-toi à la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies.
Certains prix sont réservés aux meilleurs recruteurs de nouveaux donneurs, c’est-à-dire ceux qui prennent leur premier rendez-vous et s’y présentent pour donner du sang, du plasma ou des plaquettes dans l’un de nos centres de donneurs.
Savais-tu que nous travaillons aussi à diversifier davantage notre bassin de donneurs? Découvre pourquoi. Les personnes que tu recruteras dans tous les milieux nous aideront à offrir les meilleurs soins possibles aux patients qui en ont besoin.
Rencontrez la meilleure recruteuse de Mon devoir : sauver des vies de l’année dernière

Sarah Kolman, de Regina, a bien compris la mission qui lui était confiée : non seulement a-t-elle recruté le plus grand nombre de nouveaux donneurs et le deuxième plus grand nombre de donneurs uniques dans sa région, mais elle a également recruté le plus grand nombre de nouveaux donneurs au pays, ce qui lui a permis de remporter 4 000 $ pour payer ses frais d’études.
Sarah a découvert le programme Mon devoir : sauver des vies grâce à une publicité dans son centre de donneurs local. Elle donne régulièrement son sang depuis l’âge de 17 ans, l’âge minimum pour devenir donneur. Étudiante en sciences biomédicales à l’Université de Saskatchewan, elle a pensé que c’était un moyen idéal de gagner des bourses tout en aidant les autres.
« Les bourses m’ont beaucoup aidée, et j’ai utilisé la totalité de cette somme pour financer mes études et mon diplôme », a déclaré Sarah. « Les frais de scolarité et le coût du matériel pour le programme sont assez élevés et j’ai l’intention de faire des études de médecine après. Grâce à ces 4 000 dollars, je n’ai pas eu à travailler pendant mes études et à me soucier de mes finances. »
Recruter des donneurs s’est avéré plus facile que prévu. Sarah a commencé par solliciter ses amis et sa famille, puis s’est rendu compte qu’elle avait de nombreux donneurs potentiels dans le cadre de son travail d’été, en tant que maître nageuse.
« J’ai encouragé des collègues qui n’avaient jamais donné leur sang auparavant. Je les ai inscrits sur l’application DonDeSang et ils ont trouvé cela si simple qu’ils ont continué à donner après la fin du programme. Ils ont ensuite commencé à recruter leurs amis. Au total, j’ai recruté 40 nouveaux donneurs. » Son conseil aux participants de cette année?
« Persévérez, c’est tellement gratifiant. Je me souviens avoir ressenti du stress, mais le simple fait de savoir que l’on fait quelque chose de bien, quel que soit le résultat, en vaut la peine. »
Cette idée t’inspire? Rends-toi à la page Programme de bourses Mon devoir : sauver des vies pour t’inscrire et commencer ton été de recrutement. Consulte également les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur le Registre de donneurs de cellules souches et les dons de sang et de plasma. Tu peux aussi partager ces liens avec tes recrues! Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
- Le don de sang (avec vidéo sous-titrée en français)
- Devenir un donneur de plasma (avec vidéo sous-titrée en français)
- Puis-je donner du sang ou du plasma? Commencez par répondre à notre questionnaire d’admissibilité de deux minutes.
- Comment effectuer le frottis : remplir la trousse d’inscription au Registre de donneurs de cellules souches (vidéo sous-titrée en français)
- Vous vous êtes inscrit(e) au Registre de donneurs de cellules souches. Que se passe-t-il après? (article)
- Diversifier la chaîne de vie du Canada (texte et vidéo sous-titrée en français)