Sa femme a succombé au cancer, mais les donneurs ont fait cadeau au couple d’espoir et de temps

Durant les 17 années qu’a duré le combat de sa femme contre le cancer, Edmond Chan est devenu un champion du don de sang et un ardent défenseur de la cause.

Inspiration
17 juin 2021
Husband and wife seated together on an armchair next to a window

En 2003, Christina, l’épouse d’Edmond Chan, a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë. Au cours des dix-sept années qui ont suivi, son parcours a été ponctué d’une panoplie de traitements. Elle a ainsi reçu de nombreux produits sanguins, dont du sang et des plaquettes, et deux greffes de cellules souches. Elle a également subi de nombreuses procédures et interventions chirurgicales. L’expérience de Christina en matière de cancer a incité Edmond à partager son histoire, en reconnaissance du rôle vital que jouent les donneurs dans la chaîne de vie du Canada.

Edmond Chan a rencontré sa femme, Christina Law, à l’école secondaire John Oliver de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils ont commencé à se fréquenter à l’école secondaire et se sont mariés dix ans après, en 2001.

En 2003, le couple a vu son univers s’effondrer lorsque Christina a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë.

« Je me souviens du moment où Christina a reçu son diagnostic. Nous n’avons pas demandé aux médecins quelles étaient ses chances de survie ou combien de temps il nous restait, raconte Edmond. On nous a parlé du déroulement du traitement et du fait que nous n’avions pas de temps à perdre. »

Christina a été hospitalisée d’urgence à l’hôpital général de Vancouver le jour où elle a reçu son diagnostic. Deux jours plus tard, elle était assujettie à un lourd régime de chimiothérapie et, pendant plus d’un an, elle a reçu de nombreuses transfusions de sang et de plaquettes. Tout portait à croire qu’elle avait réussi à vaincre son cancer grâce aux soins reçus.

Retour du cancer

En 2012, après presque une décennie complète de rémission, Christina a reçu un diagnostic de syndrome myélodysplasique. « Sa leucémie n’est pas réapparue sous sa forme complète, mais son deuxième diagnostic était celui d’une pré-leucémie », explique Edmond.

Les médecins ont conclu que Christina aurait besoin d’une greffe de cellules souches. Comme il n’y avait pas de donneur compatible dans sa famille, Christina a dû s’en remettre au don d’un inconnu.

Environ 25 % des patients en attente d’une greffe de cellules souches trouveront un donneur compatible dans leur famille. Les autres, soit 75 % de l’ensemble des patients, doivent compter sur la générosité d’un donneur volontaire non apparenté pour leur sauver la vie.

Heureusement, on a réussi à trouver un donneur compatible et Christina a reçu une greffe de cellules souches en novembre 2012.

La greffe a bien fonctionné durant l’année suivante, mais des signes inquiétants sont apparus dans ses analyses de sang. Les médecins ont indiqué à Christina que si elle continuait tout simplement à suivre les traitements d’entretien existants, il ne lui restait que quelques mois à vivre, ou tout au plus quelques années. Cependant, les médecins lui ont également offert la possibilité de subir une deuxième greffe de cellules souches.

Une décision difficile

Contrairement à son premier diagnostic de cancer en 2003, Christina possédait cette fois-ci des détails plus précis sur son pronostic, notamment sur ce qui se passerait si elle ne procédait pas à une deuxième greffe de cellules souches.

Ayant vécu une première greffe de cellules souches, Christina et Edmond savaient que le parcours serait difficile si elle devait subir une autre greffe.

« Nous devions choisir entre laisser aller la situation ou tenter une nouvelle fois de vaincre le cancer. Nous savions que le processus serait horrible, car il fallait littéralement amener Christina au seuil de la mort. La décision a été difficile à prendre, mais elle a décidé de réessayer. »

Même si Christina était ouverte à l’idée de recevoir une deuxième greffe de cellules souches, ses médecins ignoraient s’ils seraient en mesure de trouver un autre donneur compatible. La fin de l’année 2013 a été une période sombre et difficile pour le couple.

Accepter, faire son deuil et aider les autres

Dans l’attente d’un second donneur compatible, Edmond et Christina, alors tous deux âgés de 37 ans, préparent leur testament et achètent leur lieu de repos final dans un cimetière voisin. Ils espèrent encore pouvoir vieillir ensemble, mais le couple accepte la réalité : l’un d’entre eux partira en premier.

En août 2012, ils commencent un blogue qui devient leur exutoire. Ils y partagent les mises à jour de l’hôpital, les rendez-vous et les événements du parcours de cancer de Christina avec les membres de leur famille qui sont en ville et à l’étranger.

« À ce moment-là [fin 2012], nous étions habitués à partager ce qui nous arrivait sur le blogue. Nous avons également pensé que cela pourrait aider les causes qui nous tiennent à cœur en sensibilisant les gens à la façon de devenir un donneur et à l’importance des dons de sang et de cellules souches, sans oublier les contributions financières. »

Champion donneur et ardent défenseur de la cause

Partenaire dévoué, Edmond est resté aux côtés de Christina, l’a emmenée à ses rendez-vous et a continué à s’occuper d’elle au fil des ans. Son expérience du cancer et son besoin de produits sanguins sont à l’origine de ses dons de sang réguliers et de son engagement.

Pendant la maladie de Christina, Edmond est devenu le champion de Partenaires pour la vie chez Boeing Vancouver, où il travaille depuis 2002. Il a sensibilisé ses collègues à la façon de devenir donneur et a organisé des dons de sang de groupe. L’histoire de Christina leur a donné une raison de donner du sang.

« Plusieurs de mes collègues se sont ralliés à moi lorsqu’ils ont entendu notre histoire. Cela m’a fait chaud au cœur de réaliser que mes efforts pour soutenir ma femme et d’autres patients ont peut-être contribué à attirer de nouveaux donneurs. »

Edmond est toujours le champion de Partenaires pour la vie pour son employeur, même s’il a commencé à travailler à domicile au début de 2020 afin de pouvoir aider à prendre soin de Christina. Par hasard, le passage d’Edmond au travail à domicile pour aider à répondre aux besoins médicaux de Christina a coïncidé avec l’apparition de la COVID-19.

« En raison de la COVID, je n’ai pas été en mesure d’organiser des collectes de sang, mais cela ne m’a pas empêché de continuer à donner du sang. Je me considère comme un donneur en série. Je donne mon sang toutes les huit semaines. Je dis aux gens qu’il s’agit de l’un des actes de générosité les plus faciles à accomplir. »

Les mesures de sécurité renforcées prises par la Société canadienne du sang contre la COVID-19 ont rassuré Edmond, qui a pu continuer à donner régulièrement du sang pendant la lutte de Christina contre le cancer.

« J’ai un esprit scientifique. Je n’ai jamais douté que les protocoles de sécurité adoptés par la Société canadienne du sang étaient là pour protéger toutes les personnes présentes sur place. Je n’ai jamais hésité à continuer de donner du sang pendant la COVID-19 et je suis soulagé de constater que d’autres personnes ont continué également. »

Edmond Chan, in a baseball cap, stands by a tree holding a toque with ‘be a hero’ written across the front


Edmond Chan, que l’on voit à Vancouver en mai 2021, continue de défendre la cause des donneurs de sang et de cellules souches.

Une deuxième chance

Un donneur compatible a finalement été trouvé et, en août 2014, Christina a pu recevoir une deuxième greffe de cellules souches, grâce à la générosité d’un autre donneur non apparenté.

Christina a connu de nombreuses difficultés dans les années qui ont suivi. Elle a subi d’autres procédures et opérations chirurgicales et a régulièrement reçu un produit sanguin dérivé du plasma appelé immunoglobuline.

« Christina a toujours été soumise à une forme de traitement d’entretien, principalement pour faire face aux effets secondaires postérieurs à la greffe. Notre vie n’était pas toujours sombre. Nous avons aussi vécu beaucoup de bons moments et d’expériences ensemble, notamment des vacances en 2017 », raconte Edmond.

Le couple a souligné ensemble les dons marquants d’Edmond. Ils avaient comme objectif d’atteindre les 100 dons.

Malheureusement, les conséquences et les complications de la leucémie et de ses traitements sont devenues trop lourdes pour Christina et elle est décédée en septembre 2020. Bien qu’elle n’ait pu être à ses côtés pour cette étape importante, Edmond a célébré son 100e don en son honneur en février 2021.

« Pour moi, donner du sang est l’un des moyens les plus simples de donner au suivant et d’honorer la mémoire de mon épouse bien-aimée, Christina. »

Man donates blood with Canadian Blood Services sign on his lap


Edmond a rendu hommage à sa défunte épouse, Christina, en effectuant son 100e don en février 2021.

Livraison spéciale

En avril, plusieurs mois après la mort de Christina, Edmond a fait une découverte surprenante dans le placard. Il a trouvé un paquet spécialement emballé avec un message que Christina avait laissé pour lui.

Christmas cards, symbols of love displayed on a bed sheet


En avril, Edmond a découvert un souvenir que Christina avait fait pour lui en 2013.

Love message found inside an envelope sent from a wife to her husband


Christina, une femme pleine de charme et de gentillesse, avait laissé un message d’amour pour son mari, Edmond.

« L’enveloppe est demeurée cachée tout ce temps, mais une collègue de Christina m’a parlé d’une conversation qu’elles avaient eue il y a des années, dans laquelle Christina avait mentionné son intention de me laisser un souvenir dans l’éventualité de son décès. »

« Selon mes calculs, Christina aurait préparé cette enveloppe en 2013, lorsque nous commencions à accepter la possibilité de ne pas vieillir ensemble. Pourtant, nous avons quand même profité de sept autres années ensemble. »

Fin juin 2021, Edmond et Christina auraient célébré leur 20e anniversaire de mariage et leurs 30 ans de vie de couple.

« Trouver son cadeau m’a rappelé à quel point elle était attentionnée et courageuse. Cela m’a également rappelé comment elle et moi abordions les choses, et comment je continue à les aborder. Chaque jour est un cadeau. »

« Je remercie sincèrement les donneurs qui nous ont aidés tout au long du parcours de Christina. Je continuerai à inciter les gens à devenir donneurs en insistant sur le sentiment d’espoir qu’ils peuvent faire naître chez les patients et leurs proches. »

Les donneurs sont essentiels pour répondre aux besoins des patients au Canada. Pour savoir comment vous pouvez aider et prendre un rendez-vous, téléchargez l’application DonDeSang, composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou prenez dès maintenant rendez-vous à sang.ca.

En cette Semaine nationale du don de sang, nous célébrons le rôle vital que jouent tous les donneurs pour nous aider à soutenir les patients. Du fond du cœur, nous vous remercions pour vos nombreuses contributions. Nous espérons que vous continuerez à soutenir la chaîne de vie du Canada et à promouvoir les différentes façons de donner.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet