« L’adaptabilité est la clé de la résilience. »

Notre dernier rapport annuel, Adaptabilité, est maintenant en ligne.

Information
3 novembre 2020
Featured image of Cord Blood Collections Specialist Janrene

Les trois premiers trimestres de 2019-2020 ne laissaient aucunement présager que janvier marquerait l’apparition de la COVID-19 au Canada et que le monde serait confronté à de nouveaux défis.

La vie personnelle et professionnelle de nos employés a été bouleversée; le personnel des centres de donneurs s’est retrouvé à porter un masque à longueur de journée, tandis que d’autres ont dû s’acclimater au télétravail. Peu importe la situation, nous avons tous dû nous adapter. Le rapport annuel de cette année montre bien que la Société canadienne du sang a fait preuve d’adaptabilité, une qualité qui nous a permis d’affronter ensemble notre nouvelle réalité.

Conscients que la réponse à la COVID-19 est toujours dans l’esprit des gens, nous avons détaillé les actions que nous avons entreprises, même lorsqu’elles tombaient à l’extérieur de l’exercice 2019-2020. Le rapport présente les activités menées dans chacun des principaux domaines d’intérêt de notre plan stratégique, et dans chaque cas, nous avons indiqué l’impact ressenti par la pandémie de COVID-19.

Faits saillants de 2019-2020

  • Pendant les dix premiers mois de l’exercice, nous avons maintenu de bonnes réserves de sang et notre taux d’exécution des commandes des hôpitaux a dépassé notre objectif, fixé à 98 %.
  • Le taux de rejet de globules rouges a été de 5,7 %, le taux le plus bas de notre histoire.
  • Nous avons planifié l’ouverture de trois centres de collecte de plasma à Sudbury (Ontario), Lethbridge (Alberta) et Kelowna (Colombie-Britannique) à titre de projet pilote. À Sudbury, la collecte de plasma se fait actuellement dans un centre temporaire, la construction du centre permanent ayant été retardée par la COVID-19.
  • Nous avons mis au point un processus de sélection intérimaire pour les protéines plasmatiques et les produits connexes et avons agrandi l’équipe chargée du programme de médicaments. Ces initiatives nous aideront à mieux répondre aux besoins croissants des patients qui dépendent de produits comme l’immunoglobuline.
  • À la suite de l’accident d’autocar de Humboldt, nous avons appuyé la Journée du chandail vert, une initiative mise sur pied pour promouvoir le don et la greffe d’organes et de tissus.
  • Nous avons facilité 190 greffes de rein grâce au Registre canadien de transplantation.
  • Nous avons mis en banque 3 581 unités de sang de cordon, dont 25 ont été utilisées pour la greffe au Canada ou ailleurs dans le monde. Plus de 60 % des unités mises en banque proviennent de donneuses de groupes racisés et au-delà de 25 % sont d’origine mixte ou multiple.

Pour tout savoir sur ce que nous avons fait et avons vécu au cours du dernier exercice, lisez notre rapport annuel 2019-2020.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet