« Je veux aider les gens à aller mieux. »

Robyn Johnson trouve du sang de personnes qui ont un groupe sanguin rare pour aider les patients.

Inspiration
26 mai 2020

« Nous avons ici une équipe formidable qui travaille dans l’intérêt des patients. »

“We have a pretty incredible crew of people here to deliver for patients”

D’ici la fin de la pandémie de COVID-19, nous vous présenterons des employés qui continuent de travailler sur la ligne de front malgré la pandémie. Robyn Johnson est technicienne spécialisée à Regina, en Saskatchewan.

Mon travail consiste essentiellement à résoudre des énigmes. J’utilise mon expertise pour aider à trouver du sang pour des patients qui ont un groupe sanguin rare ou qui ont besoin de plaquettes d’une compatibilité précise. Je participe aussi à des appels quotidiens au cours desquels nous décidons de quelle manière les produits sanguins seront acheminés dans l’ensemble du pays pour répondre aux besoins des hôpitaux ici, en Saskatchewan. Je suis une très bonne détective, et j’adore ça quand tous les morceaux du casse-tête tombent parfaitement en place.

Image
Robyn with Product


Je suis devenue technologue de laboratoire médical parce que je voulais aider les gens à aller mieux. Je me souviens en particulier d’une femme qui vivait ici en Saskatchewan et qui avait un sang rare. J’ai dû travailler avec des collègues chargés de l’analyse du sang des donneurs pour lui trouver un donneur compatible. Nous n’en avons trouvé que deux au Canada, un à Vancouver et un à Toronto. Ils venaient ici régulièrement pour donner le sang dont elle avait besoin tous les deux mois.

Je n’ai pas de contact direct avec les patients, mais j’aime bien connaître leur histoire. Récemment, mon superviseur nous a fait part, à mes collègues et à moi, d’une lettre reçue d’un médecin de la Colombie-Britannique. Ce médecin traitait une fillette de quatre ans qui souffrait de drépanocytose et avait besoin de globules rouges d’un groupe sanguin rare. Il était si heureux que la Société canadienne du sang ait pu lui venir en aide. Ça me touche droit au cœur d’entendre des histoires comme celle-là.

Image
Robyn with stop sign


« Nous avons une équipe formidable ici. »

Nous avons ici une équipe formidable sur laquelle les patients peuvent compter durant la pandémie. Cela nous demande un effort de garder nos distances parce que nous devons travailler en collaboration. De plus, nous formons un nouvel employé. Pour rappeler aux gens de ne pas s’approcher de moi quand je suis dans mon bureau, j’ai dessiné un panneau d’arrêt sur le plancher à l’entrée.

C’est sur l’acheminement des produits sanguins à travers le pays que la COVID-19 a eu les plus grosses répercussions. Ces produits étaient expédiés régulièrement avant la pandémie, mais aujourd’hui, on doit planifier les expéditions très soigneusement parce qu’il y a moins de vols de fret.

Image
Robyn with Family


« À la maison, on essaie juste de s’adapter à la situation. »

J’ai trois enfants et le plus vieux a six ans. C’est difficile parce que mon mari travaille toujours comme spécialiste de la circulation aérienne, et nous n’avons pas de famille en Saskatchewan. Nous avons réorganisé nos horaires pour que l’un de nous soit à la maison avec les enfants pendant que l’autre travaille. On essaie juste de s’adapter à la situation. On fait beaucoup de yoga en famille et on essaie de rester actifs.

Il y a environ un mois, on a commencé à s’occuper d’un chien comme famille d’accueil. Tous les soirs après le souper, on fait une promenade et on lui apprend à marcher en laisse. Mes enfants tiennent la laisse à tour de rôle. Ce petit chien nous a apporté beaucoup d’amour, et les enfants ont appris beaucoup plus à son contact que ce que j’aurais pu leur enseigner en leur donnant des travaux scolaires.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet