Honneur à la chaîne de vie du Canada, en 2020 et bien au-dela

Ces actes de bienveillance nous ont profondément émus. Qu’ils vous remplissent d’émotions en cette période des Fêtes.

Information
29 décembre 2020
Shannon Morrison donates plasma while her son Heydan looks at her. Heydan receives medication made from plasma.

Alors que l’année touche à sa fin, nous repensons à l’incroyable gentillesse de tous ceux qui aident les patients. Nous avons récemment présenté certaines de ces histoires inspirantes pendant la cérémonie Honneur à la chaîne de vie du Canada.

Au cours des dernières années, notre cérémonie nationale Honneur à la chaîne de vie du Canada se déroulait en direct. Nous faisions venir les lauréats et les personnes mises à l’honneur ― donneurs, partenaires, recruteurs de donneurs et bénévoles qui se sont distingués― à Ottawa, en Ontario. Ils avaient la possibilité de se rencontrer, et de recevoir les chaleureux remerciements de la haute direction et du conseil d’administration de la Société canadienne du sang.

Sikh Nation recognized for contributions to Canada's Lifeline


Cette année, Sikh Nation faisait partie des organismes mis à l’honneur dans la catégorie « partenaire national » de la cérémonie Honneur à la chaîne de vie du Canada. Depuis plus de vingt ans, Sikh Nation coopère avec la Société canadienne du sang dans le cadre de toute une série de collectes de sang annuelles qui ont lieu partout au pays.

Évidemment, la pandémie a rendu impossible ce type de rassemblement en 2020, alors nous avons célébré en ligne avec un programme animé par Heather Badenoch, qui a fait un don de foie. Au lieu de venir à Ottawa, les personnes honorées par la Société canadienne du sang ont regardé les discours et les divertissements depuis la maison. Elles ont également participé au succès de la cérémonie en partageant leurs propres photos et messages vidéo, et en se connectant avec nous pour des entrevues. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants de nous avoir transmis leurs histoires pour que nous puissions à notre tour vous les transmettre.

Nous espérons que vous prendrez quelques instants pour lire les histoires des personnes honorées cette année, ou pour visionner certains des moments forts de la cérémonie. Il vous suffira de cliquer sur les liens ci-dessous pour atteindre directement certains temps forts de la vidéo.

Image
Cameron Bulger smiles next to his brother Zachariah Bulger. Cameron’s family received the Schilly Award at Canadian Blood Services’ Honouring Canada’s Lifeline virtual event.


Cameron Bulger (à droite) avec son petit frère Zachariah.

La famille Bulger, dont Cameron, qui est décédé, reçoit cette année le Prix Schilly. La mère de Cameron, Sharon Bulger, nous a raconté l’histoire de son fils et de ses incroyables efforts pour venir en aide aux patients, alors qu’il luttait lui-même contre la maladie.

Singer Kalsey Kulyk stands on a road with a backdrop of mountains behind her. She performed at Canadian Blood Services’ Honouring Canada’s Lifeline virtual event.


La chanteuse de country Kalsey Kulyk a interprété sa chanson Hold My Hand en la dédiant à Cameron Bulger et à sa famille. La cérémonie comptait également une prestation de Donovan Woods.

Image
Melissa Deleary smiles in front of a painting in her home. She was honoured as an adult stem cell donor at Canadian Blood Services’ Honouring Canada’s Lifeline virtual event.


Les personnes honorées (des donneurs, mais aussi des partenaires, recruteurs de donneurs et bénévoles) ont exprimé dans leurs propres mots ce que signifiait cette distinction pour elles.

Image of Heydan Morrison standing in front of a donor centre with a green shirt pictured beside himself on the window silk


Shannon Morrison et son fils Heydan ont témoigné de l’importance, pour leur famille, d’un médicament fabriqué à partir de plasma provenant de dons.

The team at Canadian Blood Services’ donor centre in Charlottetown poses for a picture in their masks. The team was announced as a winner of a Living our values award at the Honouring Canada’s Lifeline event.


La cérémonie a également mis en valeur tout le travail des employés de la Société canadienne du sang, comme les lauréats des prix Vivre nos valeurs de cette année : l’équipe du centre de donneurs de Charlottetown et Aaron Barlow, un responsable de secteur de Regina, en Saskatchewan.

Image
This year marked the first-ever presentation of the Logan Boulet Award. Logan Boulet was a player with the Humboldt Broncos, who became an organ donor after his death in the tragic crash of the team’s bus in 2018. His donation inspired more than 100,000 others to register as organ donors.


Cette année, on remettait pour la première fois le prix Logan-Boulet. Logan Boulet était un joueur des Broncos de Humboldt, qui est devenu donneur d’organes après son décès dans le tragique accident de bus de l’équipe en 2018. Son don a inspiré plus de 100 000 autres personnes à s’inscrire comme donneurs d’organes.

Ce premier prix a été remis par les parents de Logan, Toby et Bernadine Boulet. Il récompense Randy Tresidder et feue son épouse Dre Shelly Sarwal, la première personne de la Nouvelle-Écosse à suivre la procédure d’aide médicale à mourir en faisant don de ses organes. Randy a parlé de ce parcours et de la décision du couple d’en rendre compte dans le documentaire Son dernier projet.

Le programme s’est achevé par la chanson Take Your Love, que Meaghan Smith a composée avec Shelly pour Randy, avant le décès de Shelly en 2018.

Félicitations à tous les lauréats et merci d’appuyer la chaîne de vie du Canada. Vos actions sont importantes.

La Société canadienne du sang a un besoin immédiat de donneurs de sang pendant les Fêtes. Nous avons plus de 15 000 rendez-vous à attribuer au Canada d’ici le 31 décembre. Afin de respecter les mesures de distanciation lors des collectes, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire un don. Pour rejoindre la chaîne de vie du Canada, téléchargez l’application DonDeSang, appelez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou visitez la page sang.ca.

Si vous vous êtes rétabli de la COVID-19, pensez à donner du plasma pour des essais cliniques à l’échelle nationale. Ces essais continuent d’évaluer l’innocuité et l’efficacité du plasma de convalescents comme traitement, alors même que la campagne de vaccination contre la COVID-19 commence.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet