« “Gratitude” ne suffit pas à exprimer ce que nous ressentons »

Grâce à des dons de sang et à un don de cellules souches de sa sœur, Ollie a vaincu le cancer pendant la pandémie

Inspiration
13 juillet 2021
A sister and brother sit together on a bench outside their home.

La famille d’Ollie Acosta-Pickering (neuf ans), qui vit à Ottawa, en Ontario, invite tous les Canadiens à faire un don de sang pour célébrer le premier anniversaire de la greffe de cellules souches qui lui a sauvé la vie.

Comme beaucoup de patients atteints du cancer, Ollie a eu besoin de nombreuses transfusions de globules rouges et de plaquettes, ainsi que d’un médicament fabriqué à partir de plasma après sa greffe.

« Chacun de ces produits peut sauver des vies, et Ollie ne serait plus avec nous s’il n’y avait pas eu accès », explique Dawn Pickering, sa mère.


Le combat d’Ollie contre le cancer a commencé en novembre 2019, lorsqu’il a reçu un diagnostic de lymphome anaplasique à grandes cellules. Les mois qui ont suivi ont été marqués par une chimiothérapie intensive, des infections et des rechutes affectant son système nerveux central, ce qui lui a coûté la vue.

Puis, la pandémie s’est déclarée, représentant une double menace pour Ollie : le cancer le rendait très vulnérable au virus, et son meilleur espoir de guérison, la greffe de cellules souches, n’a pas pu se dérouler comme prévu. Trois donneurs de cellules souches parfaitement compatibles avaient été trouvés via le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, mais les annulations de vols et les restrictions de voyages ont rendu très incertain le transport des cellules souches, qui risquaient de ne pas arriver à temps. En outre, les médecins craignaient que le donneur soit infecté par le virus.

L’équipe médicale s’est alors intéressée à Abby, la sœur d’Ollie, qui avait 11 ans. Les tests ont révélé qu’elle était « haploïdentique », ce qui signifie qu’elle était partiellement compatible avec son frère. À la fin mars 2020, la famille a déménagé dans un condo à Toronto, à proximité de l’hôpital SickKids, pour préparer Ollie à sa greffe. C’est là qu’Abby a fait son don de cellules souches le 31 mars — expérience qu’elle a documentée dans une vidéo afin d’inspirer d’autres personnes. 

A family of four stands together wearing navy blue and yellow T-shirts that say “Team Ollie: We Fight As One” with the name “Ollie” also spelled in Braille.


Dawn Pickering (à gauche) et son mari Mario Acosta, avec leurs enfants Abby et Ollie Acosta-Pickering, en août 2020, quelques semaines après la greffe de cellules souches. Sur les t-shirts « Équipe d’Ollie », le prénom « Ollie » est écrit en braille.

Au désespoir de toute la famille, une autre rechute inquiétante dans le cerveau a empêché la greffe d’avoir lieu comme prévu, mais grâce à un nouveau type de chimiothérapie, le cancer d’Ollie était en rémission au bout de quelques mois. Cet été-là, les cellules d’Abby, qui avaient été congelées et stockées, ont enfin pu être utilisées pour la greffe, qui s’est déroulée le 20 juillet 2020, une journée que la famille considère comme une « renaissance » pour Ollie.

Des cellules souches « surmotivées » à la rescousse

Quatre semaines après la greffe, les médecins ont effectué une « étude du chimérisme », qui sert à déterminer la proportion d’ADN du donneur par rapport à celui du receveur dans le sang ou la moelle osseuse de ce dernier. Dawn savait que les médecins souhaitaient obtenir un pourcentage élevé. Pendant qu’Ollie se remettait de la greffe à l’hôpital, elle en avait parlé avec Abby au condo, lui expliquant qu’un résultat de 90 % serait une bonne nouvelle.

« Abby m’a dit : “Tu sais, je pense que mes cellules souches sont surmotivées. On va sûrement avoir un meilleur résultat que ça”. Je me suis dit : “Pourvu que le ciel t’entende. Espérons que ce sera le cas.” »

Abby avait vu juste : le lendemain, alors que Dawn était avec Ollie, un médecin est arrivé, l’air radieux, avec un résultat de 100 %. Abby et Mario Acosta ont immédiatement été prévenus par appel vidéo.

« Ollie et moi essayions tous deux d’expliquer la situation en même temps. C’était la confusion totale. Mario ne comprenait plus rien, il nous demandait de nous calmer! Mais Abby a compris malgré le chaos. Je la voyais derrière son père, elle commençait à être vraiment excitée, puis elle s’est mise à pleurer, des larmes de joie. »

« C’est un moment important que je ne pourrai jamais oublier. »

A boy sits on a bench with a hand on the back of his black dog.


Ollie Acosta-Pickering a un chien compagnon de l’INCA appelé Hope (« espoir ») qui l’aide à s’ajuster à sa vie d’aveugle.

La famille se réjouit de tous les moments passés ensemble depuis. Une fête a été organisée pour Abby, leur « héroïne », le jour anniversaire de son don, puis pour les neuf ans d’Ollie le 26 juin.

Tous les quatre sont très reconnaissants à l’égard de toutes les personnes qui se sont montrées si bienveillantes tout au long de leur parcours : les médecins et les infirmières, les donneurs de sang, et le directeur d’une chaîne de pizzerias qui a fait le voyage d’Ottawa jusqu’à Toronto pour livrer personnellement la pizza aux olives et au fromage préférée d’Ollie à un moment difficile de sa maladie. (La pizza porte désormais le nom d’Ollie, et pour chaque pizza achetée, Gabriel Pizza fait un don à un organisme caritatif d’Ottawa qui aide les enfants atteints du cancer et leur famille.)

« Je dis toujours que le mot “gratitude” ne suffit pas à exprimer ce que nous ressentons, affirme Dawn. Nous avons reçu de l’aide de tellement de personnes; nous sommes très heureux de pouvoir aider à notre tour. »

Depuis le tout début de la maladie d’Ollie, la famille fait la promotion du don de cellules souches et invite tous les Canadiens âgés de 17 à 35 ans à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Le sentiment de gratitude a mené Dawn à faire des dons de sang réguliers et à encourager les autres à en faire aussi. 

Et, afin de célébrer l’anniversaire de la greffe d’Ollie, elle a également créé une équipe Partenaires pour la vie dans le but d’inciter d’autres personnes à donner en l’honneur de ses enfants. Pour rejoindre l’équipe « Donate for Ollie & Abby », vous devez tout d’abord créer un compte en ligne ou avec l’application DonDeSang, disponible pour Apple et Android. Une fois votre compte créé, ouvrez une session et sélectionnez Partenaires dans le menu, puis Rejoindre une équipe existante.

Qu’ils soient individuels ou collectifs, les dons que vous faites permettent d’aider les patients au Canada qui ont besoin de globules 

 

A mother, daughter, son and dog sit on some rocks during a family walk.


Ollie Acosta-Pickering (à droite) a reçu une greffe de cellules souches de sa sœur Abby Acosta-Pickering (à gauche). Leur mère, Dawn Pickering (au centre), invite tout le monde à faire un don de sang en l’honneur du premier anniversaire de la greffe.

L’époque où Ollie était un patient ayant besoin de produits sanguins est encore très fraîche à l’esprit de Dawn.

« Quand je le regardais recevoir des transfusions sanguines, je priais en silence pour remercier la personne qui lui avait fait ce don. Nous vivons dans un pays incroyable où, si vous avez un accident, vous savez que vous pourrez recevoir le sang dont vous avez besoin. »

« Nous continuerons de tout faire en notre pouvoir pour inciter les gens à faire des dons de produits sanguins. »

A boy with a cane and black buddy dog on a leash walk down a road together.

 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet