Comment un partenariat improbable avec Toyota Canada est devenu un maillon essentiel de la chaîne de vie du Canada

De notre série « Nos donateurs, ces héros »

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20 novembre 2020
Brampton Facility

En 2015, lorsque Toyota Canada a commencé à communiquer à la Société canadienne du sang les principes de ses processus de fabrication, afin de l’aider à renforcer et à améliorer sa chaîne d’approvisionnement en sang, ce projet d’échange de connaissances, la première expérience de ce genre au Canada pour Toyota, ne devait être que de courte durée.

Cinq ans plus tard, ce qu’on avait qualifié de partenariat « improbable » s’est transformé en une relation de soutien ininterrompue et inégalée, qui continue d’avoir des retombées positives sur notre système d’approvisionnement en sang et sur les patients dans l’ensemble du pays.

« Il y a cinq ans, nous n’avions pas l’intention d’être là où nous sommes aujourd’hui », explique Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général de Toyota Canada. « Au cours de l’évolution de notre partenariat, Toyota Canada a découvert toute la complexité du fonctionnement d’un système national d’approvisionnement en sang, et aujourd’hui, nous comprenons très bien à quel point il est important d’acheminer rapidement les produits sanguins vers les personnes qui en ont besoin. »

La contribution de Toyota Canada aux activités de la Société canadienne du sang a débuté quand notre organisation a décidé d’améliorer ses processus de fabrication et d’accroître sa productivité dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de soutien du Système de production Toyota (TSSC), une branche sans but lucratif du géant de la fabrication automobile qui aide différentes organisations à augmenter leur productivité, à optimiser leurs ressources et à rehausser la qualité et la sécurité de leurs opérations.

D’un partenariat improbable est ainsi né un mariage parfait.

La Société canadienne du sang a mis à profit le savoir-faire acquis en travaillant avec Toyota Canada pour transformer les dons de sang en produits sanguins de grande qualité plus rapidement que jamais.

Au cours des cinq dernières années, la Société canadienne du sang a transformé en profondeur les quatre principaux secteurs de sa chaîne d’approvisionnement, soit la collecte, l’analyse, la production et la distribution, selon Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président des relations avec les donneurs.

Ces transformations ont contribué à réduire de 40 % le temps consacré à l’emballage et de 30 % le nombre de pas quotidiens des employés, grâce à une réorganisation des postes de travail à la grandeur du pays. Par exemple, la simplification du processus de tri au moyen de nouveaux mécanismes a permis de diminuer les pas de 88 %, ce qui s’est soldé par un gain de productivité d’une heure par jour. Ainsi, les tâches qui exigeaient trois heures de travail par jour auparavant n’en demandent maintenant que deux.

Tous ces petits progrès ont grandement amélioré notre capacité à envoyer les commandes en temps voulu pour répondre aux besoins des hôpitaux et des patients.

« Notre capacité à exécuter les commandes plus rapidement et à les livrer dans des délais plus constants a placé les hôpitaux dans une meilleure situation pour servir les patients », affirme Rick Prinzen.

En plus d’aider la Société canadienne du sang à accélérer le traitement des produits sanguins, les enseignements de Toyota ont contribué à une culture d’amélioration continue de la qualité et à une meilleure stabilité de l’approvisionnement national.

A la Société canadienne du sang, l’offre et la demande varient chaque jour , observe Jamie Bonini, vice-président du Centre de soutien du Système de production Toyota (TSSC).

Le système de production de Toyota repose sur la standardisation, sur le fait que les choses doivent toujours être faites de la même manière. Sauf qu’à la Société canadienne du sang, les circonstances changent constamment puisqu’elles dépendent des donneurs. Instaurer

un système qui s’ajuste efficacement à des facteurs qui varient tout le temps d’un côté comme de l’autre a été une expérience a la fois fascinante et enrichissante.

De l’amélioration de la qualité à un investissement dans le système de santé

Tandis que la relation de Toyota Canada avec la Société canadienne du sang évoluait au fil des années et que sa connaissance du système national d’approvisionnement en sang s’améliorait, l’entreprise a commencé à chercher des moyens d’élargir son soutien pour que les patients et le système de santé dans son ensemble bénéficient encore plus de son expertise.

Ainsi, depuis 2015, en partenariat avec ses concessionnaires canadiens, Toyota Canada a appuyé la Société canadienne du sang par des contributions financières s’élevant à plus d’un million de dollars, afin de renforcer davantage ses programmes et ses initiatives.

Des concessionnaires Toyota du pays aident régulièrement leur collectivité en leur fournissant des navettes pour les donneurs de sang, en organisant des collectes de sang et en faisant don d’espaces publicitaires pour aider la Société canadienne du sang à recruter des donneurs à l’échelle locale.

Plus tôt cette année, lorsque Toyota Canada a appris que certains donneurs annulaient leurs rendez-vous en raison de la pandémie de COVID-19, l’entreprise s’est manifestée à nouveau pour rappeler aux Canadiens que le besoin de sang est constant.

Cette fois, Toyota Canada et Lexus Canada ont donné ensemble un million de dollars en spots publicitaires télévisuels pour répandre le message que le besoin de produits sanguins ne cesse jamais et encourager les Canadiens à prendre rendez-vous pour donner du sang même durant la pandémie. 

Les entreprises canadiennes nous aident à assurer la continuité du système national d’approvisionnement en sang pendant la pandémie de COVID-19

Si l’expertise de Toyota Canada a eu d’importantes retombées sur notre système du sang national, Stephen Beatty refuse toutefois de s’attribuer le mérite des changements positifs qui ont découlé de ce partenariat.

« En ce qui nous concerne, nous avons simplement aidé la Société canadienne du sang à faire ce qu’elle s’était engagée à faire. Nous n’espérions pas que notre transfert de connaissances et nos contributions financières aient une incidence directe, mais plutôt que la Société canadienne du sang améliorerait les choses elle-même en utilisant nos outils et nos ressources », conclut-il.

Je suis toujours un peu émotif quand je visite un centre de production ou de distribution de la société Canadienne du sang. Chaque produit qui sort de ces établissements pourrait sauver la vie de quelqu’un. Chaque unité doit être parfaite souligne Jamie Bonini.

Célébrons nos donateurs, ces héros, et leur impact vital  

À la Société canadienne du sang, nous avons besoin de dons de toutes sortes pour nous soutenir dans la réalisation de notre vision : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien.   

Les donateurs ;contribuent à la solidité de la chaîne de vie du Canada, car ils nous aident à accroître et à diversifier notre bassin de donneurs et à investir dans la recherche et la technologie de pointe afin de répondre aux besoins actuels et futurs des patients.

C’est pourquoi, ce mois-ci, nous célébrons nos donateurs, des héros à leur façon.

Les donateurs de la Société canadienne du sang sont des personnes, des organisations et des partenaires d’une grande générosité. Ils organisent des collectes de fonds, versent des contributions financières mensuelles ou annuelles, investissent dans la recherche ou honorent leurs proches en nous aidant à soutenir les patients.

Pour souligner la Journée nationale de la philanthropie, le 15 novembre, nous publions une série d’histoires qui mettent en lumière les membres de plus en plus nombreux de notre communauté de donateurs ainsi que les effets de leur générosité sur la vie des patients et de leur famille.

Pour en savoir plus sur les retombées des dons en argent versés à la Société canadienne du sang, lire notre dernier rapport annuel aux donateurs.

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