« Chacun de nous a le potentiel de sauver une vie »

28 février 2023
ShareTweetShare
Image
Hockey players on ice with Hockey Gives Blood tuques

Inspirés par un des leurs, Donovan McCoy, des hockeyeurs s’inscrivent au Registre de donneurs de cellules souches

Saviez-vous que les patients ayant besoin d’une greffe de cellules souches ont plus de chances de trouver un donneur parmi les gens qui partagent leur origine raciale ou ethnique? Et qu’à l’heure actuelle, la plupart des gens inscrits au registre de donneurs potentiels sont blancs? Ces données ont surpris Donovan McCoy, dix-huit ans, défenseur des Petes de Peterborough de la Ligue de hockey de l’Ontario.   

Ayant des racines jamaïcaines du côté de son père, Donovan est d’origine mixte et n’a pu s’empêcher de penser à sa propre famille. « J’ai cinq frères et sœurs, et je ne peux imaginer comment je me sentirais si l’un d’eux avait besoin de cellules souches et n’avait pas de donneur compatible », dit-il. 


LES DONNEURS DE CELLULES SOUCHES SAUVENT DES VIES

Inscrivez-vous


Cette réalité l’a amené à vouloir aider. Au début du mois, Donovan s’est inscrit au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang en plus d’encourager dix-huit de ses coéquipiers à faire de même. C’était sa façon de participer à #TousDesHéros, une campagne que mènent chaque année la Société canadienne du sang et Mise au jeu pour le sang (Hockey Gives Blood), l’une des plus grandes équipes du programme Partenaires pour la vie, pour recruter des donneurs potentiels de cellules souches. 

« On était tous conscients de l’importance de s’inscrire. On sait que chacun de nous a le potentiel de sauver une vie », souligne Donovan, qui vit sa première saison à titre de joueur ambassadeur de Mise au jeu pour le sang.  

Que sont les cellules souches? 

Les cellules souches, plus particulièrement les cellules souches sanguines, sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule circulant dans le sang. Lorsqu’une personne a besoin d’une greffe de cellules souches, c’est généralement pour soigner une maladie qui met sa vie en danger. Malheureusement, la majorité des patients en attente d’une greffe n’auront pas de donneur compatible dans leur famille; elles peuvent seulement espérer en trouver un dans le Registre de donneurs de cellules souches. 

Icon of two swabs

Le saviez-vous?

Un patient a plus de chances de trouver un donneur parmi les gens qui partagent ses origines raciales ou ethniques. C’est pourquoi nous encourageons les personnes issues de la diversité à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches. À l’heure actuelle, les personnes noires, autochtones, asiatiques, hispaniques et métisses ne représentent qu’un tiers des inscrits.

S’inscrire est très simple. Si vous avez entre 17 et 35 ans et êtes en bonne santé, commencez le processus en ligne.

Une procédure simple 

Donovan s’est inscrit au registre lors d’une activité de recrutement, mais vous pouvez tout aussi bien faire une demande en ligne pour qu’une trousse d’inscription vous soit envoyée par la poste. Il vous suffira ensuite d’utiliser le matériel fourni pour prélever un échantillon de cellules à l’intérieur de vos joues, puis de nous retourner la trousse. C’est gratuit et totalement indolore. Vos échantillons permettront d’identifier les marqueurs d’ADN, éléments utilisés pour établir la compatibilité donneur-patient.  

Pour vous inscrire, vous devez avoir entre 17 et 35 ans.

Hockey player swabs inside of cheek with cotton swab, with teammate beside him
Donovan McCoy (à droite) prélève des cellules souches pour s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Plusieurs de ses coéquipiers, dont Brennan Othmann (à gauche), ont suivi son exemple. 

Les jeunes font toute la différence

Une fois votre inscription faite, vous pouvez être jumelé à un patient à tout moment. Et plus vous êtes jeune, plus vous apportez de l’espoir aux patients. Vous pouvez être appelé à faire un don de cellules souches jusqu’à l’âge de 60 ans, bien que les médecins aient tendance à choisir les donneurs les plus jeunes pour augmenter les chances que la greffe réussisse.

« Pour le peu d’efforts que ça demande, je le ferais mille fois si je le pouvais, assure Donovan. Pour sauver une vie, je peux mettre de côté ma petite peur des aiguilles. »

Peterborough Petes hockey team players together on the ice wearing Hockey Gives Blood tuques
Donovan McCoy (devant, au centre), défenseur pour les Petes de Peterborough, s’est inscrit au Registre de donneurs de cellules souches et a incité dix-huit de ses coéquipiers à faire de même.

Il est vrai que si Donovan reçoit un appel lui demandant s’il veut faire un don, il devra se préparer à voir quelques aiguilles. Mais il y a de fortes chances qu’il n’ait besoin d’aucune opération.  

Le plus souvent, les cellules souches sont prélevées du sang périphérique. Avant le jour du don, le donneur reçoit des injections pour stimuler la libération des cellules souches dans le sang. Le don lui-même se passe à peu près de la même manière qu’un don de plasma ou de plaquettes, bien qu’il soit plus long. Le donneur passe normalement de quatre à six heures relié à une machine qui prélève le sang d’un bras, extrait les cellules souches et renvoie les composants sanguins restants dans l’organisme par l’autre bras.  

Il arrive que les cellules souches soient prélevées de la moelle osseuse au cours d’une intervention chirurgicale d’une journée, mais c’est seulement un cas sur cinq. 

Quoi qu’il en soit, un peu comme au hockey, Donovan a la chance de s’entraîner pour le grand jour. Il a récemment donné du sang pour la première fois avec ses coéquipiers et espère continuer.  

« Nous sommes tous très contents de pouvoir rendre service. » 

Blood donor in donation chair with a sign that says “My first donation.”
Donovan McCoy, défenseur de l’équipe de hockey des Petes de Peterborough, a donné du sang pour la première fois peu après s’être inscrit au Registre de donneurs de cellules souches.

Sur le même sujet