Un jeune bénévole de la Société canadienne du sang récompensé par deux prix

Pour quelqu’un âgé de 21 ans, les états de service du bénévole Hassan Nawab sont impressionnants.

Information
6 février 2020

« Je ferai du bénévolat pour la Société canadienne du sang aussi longtemps que je le pourrai, explique-t-il, lui qui étudie la psychologie à l’Université de l’Alberta. J’ai vu l’impact que l’organisation peut avoir et je sais que je peux y contribuer. » 

Hassan Nawab

Hassan, qui a commencé à faire du bénévolat à la Société canadienne du sang en 2014 alors qu’il était en 10e année, vient de recevoir deux importants prix nationaux pour sa contribution à diverses causes.

Image
Hassan Nawab
Hassan Nawab, bénévole de longue date à la Société canadienne du sang, s’est vu remettre deux importants prix nationaux pour sa contribution à diverses causes.  (Crédit photo : Deb Steele-Kretschmer)

En octobre dernier, la lieutenante-gouverneure de l’Alberta a remis à Hassan la Médaille du souverain pour les bénévoles, qui récompense les personnes ayant contribué de manière importante, durable et bénévole au bien-être de leur communauté. Il s’est également vu remettre le Prix humanitaire Terry Fox, qui est associé à une bourse d’études de 28 000 $, en reconnaissance de son engagement auprès de la Société canadienne du sang et de plusieurs autres causes.

Image
Hassan_Nawab_with_Lieutenant_Governor_of_Alberta
Hassan Nawab reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles de Lois Mitchell, lieutenante-gouverneure de l’Alberta. (Crédit photo : Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Alberta)

Si Hassan est fier de ses différentes contributions en tant que bénévole, son engagement auprès de la Société canadienne du sang – son plus long engagement en tant que bénévole à ce jour – lui tient particulièrement à cœur.

« Je ferai du bénévolat pour la Société canadienne du sang aussi longtemps que je le pourrai, explique-t-il, lui qui étudie la psychologie à l’Université de l’Alberta. J’ai vu l’impact que l’organisation peut avoir et je sais que je peux y contribuer. »

En tant que bénévole à la Société canadienne du sang, Hassan a tout fait : de la détermination des groupes sanguins lors des séances De quel groupe êtes-vous?, à la prise de rendez-vous pour les donneurs, en passant par l’organisation d’activités de recrutement de donneurs de sang et de cellules souches.

« Les dons de sang et de cellules souches sont essentiels aux systèmes de santé canadiens, confie-t-il. »

Il a également été membre du bureau exécutif du Comité jeunesse de la Société canadienne du sang d’Edmonton où il a notamment aidé à recruter des bénévoles parmi les jeunes. Il aime former les bénévoles et organiser des kiosques d’information pour éduquer la population sur l’importance des produits sanguins pour les systèmes de santé.

« Je commence toujours la conversation en posant une question du type ‘Le saviez-vous?’ Puis je leur donne un fait : ‘une victime d’accident de la route peut avoir besoin de 50 unités de sang’. Si la personne ne sait pas ce qu’est une unité de sang, je lui explique. »

Une résilience à toute épreuve

Les récipiendaires du Prix humanitaire Terry Fox sont sélectionnés pour leurs actions humanitaires, mais aussi pour leur résilience. Hassan, lui, a dû affronter le cancer du sein de sa mère, il y a 2 ans.

À la suite du diagnostic, il a mis ses études en pause pendant tout un semestre pour s’occuper de sa mère, tout en continuant d’assurer ses différents engagements bénévoles. Sa mère étant maintenant en rémission, Hassan s’est lancé dans une nouvelle cause : la santé mentale des étudiants. Il a créé la section Active Minds de l’Université de l’Alberta, qui offre de l’aide aux étudiants et œuvre afin d’éradiquer les stigmas liés aux maladies mentales.

Hassan est également secouriste bénévole à Ambulance Saint-Jean. C’est ce contact régulier avec des patients en situation critique qui le pousse, entre autres, à s’investir comme il le fait à la Société canadienne du sang.

« Hassan est très engagé auprès de la Société canadienne du sang, raconte Olga Elizarova, coordonnatrice des bénévoles. Il représente la nouvelle génération de bénévoles, qui se caractérise par un dévouement sans faille à la tâche et une ingéniosité qui leur permet d’y parvenir – deux qualités très importantes. »

Hassan espère pouvoir vivre sa passion pour les soins de santé en tant que psychologue clinicien ou psychiatre. En attendant, il acquiert d’importantes compétences en la matière grâce à ses différents engagements bénévoles.

« La Société canadienne du sang est une lumière d’espoir pour nos communautés. Mon travail de bénévole m’a permis d’acquérir d’importantes compétences en matière de collaboration, de sensibilisation et de leadership, qui me serviront tout au long de la vie. »

Tous les 5 décembre, la Journée internationale des volontaires met à l’honneur les bénévoles dans le monde entier. Pour en savoir plus sur le bénévolat à la Société canadienne du sang et pour vous inscrire, visitez la section Bénévole pour la vie de notre site Web. Si vous êtes âgé(e) de 17 à 24 ans, vous pouvez également participer à NextGen Lifeline, notre programme de recrutement de donneurs destiné aux jeunes.

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet