Communiqués

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Urgent besoin de donneurs de sang d’ici la fête du Canada

Les centres de collecte du pays ont besoin de plus de 23 000 donneurs d’ici le 2 juillet

OTTAWA – La Société canadienne du sang demande aux Canadiens de donner du sang et d’encourager les gens de leur entourage à retrousser leur manche eux aussi pour l’aider à répondre aux besoins des patients qui seront dans les hôpitaux cet été. La période estivale est toujours une période difficile pour le don de sang, car beaucoup de gens sont en vacances ou occupés à toutes sortes d’activités. 

Pour que les hôpitaux aient suffisamment de sang et de produits sanguins pour soigner leurs patients, la Société canadienne du sang a besoin de plus de 23 000 donneurs d’ici le 2 juillet. 

« Pour les familles, l’été est souvent synonyme de relaxation et de bon temps, mais il n’en demeure pas moins que les patients ont besoin de sang et de produits sanguins pendant cette période-là aussi. Il n’y a pas de congés pour ces besoins-là », fait remarquer Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang.

Kiran Benet, de Brampton, en Ontario, peut en témoigner. Sa fille de 15 ans, Cierra, qui a reçu une greffe de cellules souches, a eu besoin de 28 transfusions sanguines.

« Quand Cierra avait dix ans, on a appris qu’elle souffrait d’un syndrome myélodysplasique, une maladie du sang rare. En gros, sa moelle osseuse ne produisait pas assez de cellules sanguines saines, explique Kiran. Nos vies ont été complètement chamboulées pendant quelques années, jusqu’à ce qu’on trouve un donneur de cellules souches, qui a accepté de faire un don par pur altruisme. Cierra est aujourd’hui en neuvième année et se prépare pour ses examens de fin d’année. On vient de fêter son anniversaire. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la générosité des donneurs, sans ces gens qui ont voulu aider des gens comme nous. » 

À l’heure actuelle, les réserves nationales satisfont aux besoins, mais pour que la Société canadienne du sang puisse répondre à la demande tout au long de l’été, il faut que le nombre de dons augmente d’ici la fête du Canada. L’organisme incite les gens qui n’ont jamais donné de sang à faire leur premier don. 

Ceux qui ne peuvent pas donner de sang peuvent demander aux gens de leur entourage de le faire à leur place. Prendre rendez-vous pour donner du sang n’a jamais été aussi simple. 

Pour prendre rendez-vous, trouver un point de collecte, savoir s’ils peuvent donner du sang ou obtenir d’autres informations, les Canadiens peuvent utiliser l’application mobile DonDeSang pour iOs ou Android ou aller sur sang.ca.