Urgent besoin de donneurs d’ici la semaine de relâche


Mardi, février 20, 2018

Pour que les patients dans les hôpitaux reçoivent les transfusions dont ils ont besoin, 35 000 personnes doivent donner du sang d’ici le 10 mars.

(OTTAWA) – La Société canadienne du sang lance un appel urgent au don de sang. L’organisation a besoin de 35 000 donneurs d’ici le congé du printemps pour s’assurer que tous les patients dans les hôpitaux reçoivent le sang et les produits sanguins dont ils ont besoin. 

Les réserves de sang ont connu une baisse constante pendant l’hiver, mais la Société espère que l’arrivée du printemps incitera les Canadiens à réintégrer le don de sang dans leurs habitudes.

« Les patients comptent sur les donneurs de sang pour vivre en meilleure santé et vivre plus longtemps », souligne Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement de la Société canadienne du sang. « Nous avons besoin de plus de 35 000 donneurs dans les prochaines semaines pour répondre aux besoins des patients à la grandeur du pays. »

Les patients comme le jeune Eliel (Eli) Tepas Barba, de Vancouver, savent trop bien à quel point les dons de sang sont importants. L’an dernier, le garçon de dix ans a reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique avec hypodiploïdie. Le cancer est maintenant en rémission, mais Eli doit continuer de recevoir des traitements à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.
 

« Eli doit la vie aux donneurs de sang. On ne compte même plus le nombre d’unités de sang qu’il a reçues. Nous sommes immensément reconnaissants à ces donneurs qui aident à le garder en vie.»

– Alex Tepas, père

« Nous avons des milliers de rendez-vous disponibles dans les deux prochaines semaines partout au Canada, précise Rick Prinzen. Après cet hiver particulièrement difficile, nous demandons aux Canadiens de donner du sang afin que tous les patients puissent en recevoir quand ils en auront besoin. » 

Prendre rendez-vous pour donner du sang n’a jamais été aussi simple. Pour trouver une collecte, les gens peuvent aller à sang.ca, utiliser l’application mobile DonDeSang ou composer le 1 866 JE DONNE. Il est aussi possible de donner du sang à n’importe quelle collecte sans avoir pris rendez-vous à l’avance.

 

Réservez votre don