Communiqués

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

La Société canadienne du sang procède à la première pelletée de terre de son futur centre de production

Mieux équipé pour la préparation de produits biologiques, le futur centre sera bénéfique pour les patients canadiens.

CALGARY — La Société canadienne du sang a accueilli aujourd’hui 70 invités à une cérémonie marquant le début des travaux de construction d’un centre de production qui assurera la préparation, l’analyse et la distribution des produits sanguins. Présentement situé au cœur de la ville, le centre déménagera sur Barlow Trail, plus près des principales artères routières.

La nouvelle installation, dont l’ouverture est prévue en 2020, offrira aux employés un environnement de travail moderne et attrayant. Qui plus est, son emplacement stratégique sera à l’avantage des hôpitaux et des patients, car il facilitera la distribution des produits aux patients qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

« Dans l’intérêt des patients qui comptent sur nous, nous devons trouver des façons novatrices de respecter nos engagements envers les Canadiens avec autant d’efficacité que possible. Ce qu’il faut retenir, c’est que les nouvelles installations de Calgary traiteront environ 24 % des 17 000 unités de sang total que la Société canadienne du sang recueille pour les patients canadiens chaque semaine », a expliqué le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang, pendant la cérémonie.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du nouvel établissement réside dans sa conception : il a été pensé pour atteindre le niveau Or du système LEED, un système qui évalue la durabilité environnementale et la performance énergétique des constructions. Des panneaux solaires fourniront jusqu’à 25 % de l’énergie primaire, ce qui en fera le plus grand bâtiment alimenté par des panneaux solaires à Calgary. Dans le stationnement, des places de choix seront réservées aux employés qui font du covoiturage ou conduisent un véhicule électrique. L’emplacement du bâtiment a par ailleurs été choisi en partie pour des considérations environnementales : comme il facilitera le transport du sang et des produits sanguins dans la région et les environs, il contribuera à limiter l’empreinte écologique de la Société canadienne du sang.

Mais surtout, le nouveau centre est conçu pour que les patients canadiens reçoivent le sang et les produits sanguins dont ils ont besoin. Pour Melissa Ball, c’est là un enjeu particulièrement important. Mme Ball a appris l’an dernier que sa fille de 11 ans, Brienna, souffrait d’un déficit immunitaire primaire ainsi que de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Brienna doit maintenant recevoir des produits sanguins deux fois par semaine. Mère et fille ont assisté à la cérémonie d’inauguration des travaux.

La Société canadienne du sang travaille de concert avec les provinces et les territoires pour offrir à la population canadienne un système d’approvisionnement en sang sûr, fiable et stable.

« Félicitations à la Société canadienne du sang pour ce nouveau centre d’opérations, a déclaré l’honorable Brandy Payne, ministre associée de la Santé de l’Alberta. Les réserves nationales de sang sont une ressource publique précieuse, que notre gouvernement tient à protéger. Nous serons heureux de travailler en partenariat avec la Société canadienne du sang pour que les Albertains, et tous les autres citoyens du pays, aient accès aux réserves de sang publiques quand ils en ont besoin », a-t-elle ajouté.

« Ce nouvel établissement ajoutera au travail extraordinaire que fait déjà la Société canadienne du sang, car il lui permettra de fournir les produits aux gens plus rapidement, a observé l’honorable Karen McPherson, députée de Calgary-Mackay-Nose Hill. Le fait qu’il soit près de grandes artères routières signifie que quand les gens de Calgary et d’ailleurs au pays auront besoin de sang, ils y auront accès encore plus rapidement. Je suis heureuse d’accueillir la Société canadienne du sang dans la circonscription de Calgary-Mackay-Nose Hill », a-t-elle déclaré.

Lorsque la Société canadienne du sang a pris en charge la responsabilité du système national de collecte et de distribution du sang, en 1998, elle s’est installée dans les immeubles qu’occupait la Croix-Rouge avant elle. En 2005, grâce à un financement des provinces et des territoires, elle a lancé un programme de modernisation des installations et d’amélioration des services. La première phase du programme a été concentrée dans les Maritimes et le Centre-Sud de l’Ontario. La deuxième, en cours, se déroule dans l’ouest du pays. Elle comprend l’ouverture d’un centre de collecte à Saskatoon et d’un autre au marché Eau Claire de Calgary le 10 juillet prochain.

Pour connaître les différentes façons de redonner la vie et prendre rendez-vous pour donner du sang, téléchargez notre application mobile, DonDeSang, ou allez sur sang.ca.

Quelques chiffres

  • Le futur centre de production aura :
    • une superficie brute de 14 000 mètres carrés (153 000 pieds carrés);
    • une aire de préparation de 2 000 mètres carrés (21 600 pieds carrés);
    • un laboratoire d’analyse de 1 670 mètres carrés (18 000 pieds carrés);
    • une aire d’entreposage, de logistique et de distribution de 2 610 mètres carrés (28 100 pieds carrés).
  • Il faut recueillir chaque semaine 17 000 unités de sang pour répondre à la demande des hôpitaux.
  • Un Canadien sur deux pourrait donner du sang, mais seulement un sur soixante le fait.