Communiqués

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Un médecin de Sunnybrook remercie les donneurs de sang lors de l’inauguration officielle d’un centre de collecte à Toronto

Le 23 avril, 196 personnes ont contribué à sauver la vie des rescapés de l’attaque à la fourgonnette

TORONTO – Hématologue et directrice du département de médecine transfusionnelle et des banques de tissus du Sunnybrook Health Sciences Centre, la Dre Jeannie Callum a été très occupée après le tragique événement qui a frappé la ville de Toronto, il y a tout juste deux semaines. Elle a toutefois trouvé le temps, vendredi dernier, de parler de l’importance d’un approvisionnement stable et fiable en sang pour les patients

L’inauguration officielle d’un centre de collecte permanent de la Société canadienne du sang est normalement synonyme de célébrations. Cette fois-ci, elle s’est transformée en journée de reconnaissance des personnes qui ont donné du sang aux rescapés de l’attaque à la fourgonnette survenue sur la rue Yonge, à Toronto.
 
« Nous recevons des produits sanguins de la Société canadienne du sang deux à trois fois par jour. Ces produits sont tout aussi importants que l’oxygène qui est acheminé au chevet des patients, explique la Dre Callum. Le 23 avril dernier, nous avons commencé à nous préparer dès que nous avons entendu le code orange, dont le but est de nous prévenir de l’arrivée d’un grand nombre de blessés. Ce jour-là, il nous a fallu faire venir encore plus de sang du centre de production de la Société canadienne du sang, à Brampton, et de l’hôpital général de Toronto afin de pouvoir prendre en charge les personnes admises en traumatologie et celles en salle d’opération. Cent quatre-vingt-seize personnes au total nous ont aidés à sauver la vie des rescapés, et je remercie chacune d’entre elles. »

En mars, la Société canadienne du sang a ouvert un tout nouveau centre de collecte permanent : un centre de 390 mètres carrés (4 200 pieds carrés) moderne et attrayant, situé au centre de Toronto et équipé de huit lits pouvant accueillir une centaine de donneurs par jour. Situé à proximité des lignes de métro Yonge et Bloor et du réseau souterrain PATH, ce centre bénéficie d’une haute visibilité et du passage potentiel d’une centaine de milliers de personnes chaque jour. Il s’agit du troisième centre de collecte permanent à Toronto. 

Également présents lors de l’inauguration de ce nouveau centre, le président du conseil d’administration de la Société canadienne du sang, Mel Cappe; le chef de la direction, le Dr Graham Sher; la députée de la circonscription Toronto-Danforth, Julie Dabrusin; et le sergent-détective David Eckland, qui, souffrant d’une insuffisance de la moelle osseuse, a lui-même reçu des transfusions; ont tous évoqué le rôle vital des dons de sang pour les patients.

« Nous espérons que ce centre pourra recueillir 20 000 dons par an d’ici 2020, a fait savoir le Dr Graham Sher. Je tiens à remercier nos donneurs, nos bénévoles et nos employés de Toronto, tous aussi dévoués les uns que les autres, qui ont facilité le transfert des services. Sans vous, nous n’aurions pas pu y arriver et nous ne pourrions pas fournir, chaque jour, aux hôpitaux le sang et les produits sanguins qui leur permettent de sauver des vies. »

Pour prendre rendez-vous, trouver une collecte, vérifier si vous pouvez donner du sang et obtenir d’autres renseignements, allez à sang.ca ou téléchargez l’application mobile DonDeSang disponible pour iOS dans l’App Store et pour Android dans la boutique Google Play.