Une campagne internationale et la dixième Semaine nationale du don de sang attirent l’attention sur les besoins en sang


Lundi, juin 11, 2018

Nous avons besoin de 44 000 donneurs d’ici la fête du Canada

OTTAWA – Pour pouvoir répondre aux besoins des patients cet été, la Société canadienne du sang invite la population à participer à la campagne internationale Groupe manquant qui a lieu pendant la Semaine nationale du don de sang, du 11 au 17 juin, dont c’est aussi le dixième anniversaire cette année.

Pour encourager les membres du public à connaître leur groupe sanguin et à donner du sang, les lettres désignant les groupes sanguins – A, B et O – seront retirées de certains endroits dans plus de vingt pays.

« En tant que donneur de sang, on peut faire en sorte qu’il ne manque jamais de sang d’un groupe en particulier. En tant qu’opérateur sanguin, nous devons constamment recruter de nouveaux donneurs pour être sûrs d’avoir suffisamment de sang de chaque groupe en réserve et subvenir aux besoins des patients dans tout le Canada. Nous profitons du dixième anniversaire de la Semaine nationale du don de sang pour remercier les donneurs pour leurs contributions, vitales, et encourager plus de gens à donner du sang pour sauver des vies. »

- Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang

La Semaine nationale du don de sang et la campagne Groupe manquant attireront l’attention sur les besoins en donneurs de différentes manières. En effet, alors qu’une personne sur deux est admissible au don de sang au Canada, seule une personne sur soixante en donne.

Thumbnail
Les donneurs de sang aident des patients comme Jaidyn Braithwaite, dix ans, à guérir de maladies potentiellement mortelles. En août 2011, alors qu’elle n’avait que trois ans et demi, Jaidyn et sa famille ont appris qu’elle était atteinte d’une leucémie. La transfusion de produits sanguins lui a permis de conserver toutes ses forces pour continuer la chimiothérapie. Le traitement s’est terminé en octobre 2013 et cela fait près de cinq ans que Jaidyn est en rémission.

Selon M. Prinzen, le sang recueilli maintenant permettra de s’assurer qu’il y aura suffisamment de sang en réserve pour pouvoir répondre aux besoins des patients comme Jaidyn pendant l’été, période pendant laquelle les dons de sang se font généralement plus rares.

Comment participer à la campagne Groupe manquant pendant la Semaine nationale du don de sang (du 11 au 17 juin)?

Nous invitons les Canadiens à retirer les lettres A, B et O de leurs noms d’utilisateur et de leurs publications sur les réseaux sociaux, de leurs blogues, de leurs sites Web et de tout autre endroit qui pourrait attirer l’attention sur les besoins en donneurs de sang. Pour les aider, nous avons conçu des outils, utiles et simples, destinés aux réseaux sociaux et disponibles sur sang.ca/partager. Par ailleurs, une centaine d’entreprises, d’universités et d’hôpitaux participeront également à la campagne.

La Loi sur la Semaine nationale du don de sang a été adoptée par le gouvernement du Canada en 2008 afin de remercier et d’honorer les donneurs de sang bénévoles. Cette année marque le dixième anniversaire de cette loi qui, proposée par le sénateur Terry Mercer, a été soutenue par tous les partis.

Le 13 juin, les résidents d’Ottawa pourront en savoir plus sur leur groupe sanguin, en même temps que les députés fédéraux et les employés de plusieurs de nos partenaires à la séance de détermination du groupe sanguin que nous organiserons sur la Colline parlementaire.

Au cours de la semaine, d’autres événements seront organisés dans tout le Canada pour honorer les donneurs et rappeler aux Canadiens qu’il faut donner du sang maintenant et pendant l’été, une période traditionnellement difficile pour le système d’approvisionnement en sang.

Cette semaine sera également l’occasion pour la Société canadienne du sang de fêter vingt ans de collaboration avec les donneurs afin de subvenir aux besoins des patients et de rappeler aux Canadiens qu’il nous faut recruter plus de donneurs.

Pour sauver une vie, il suffit de prendre rendez-vous. Pour trouver une collecte, allez sur sang.ca, utilisez l’application mobile DonDeSang ou composez le 1 866 JE DONNE. Vous pouvez également vous rendre à une collecte sans avoir pris rendez-vous à l’avance.

Liens utiles : 

Document d’information : Semaine nationale du don de sang
Foire aux questions : Semaine nationale du don de sang

Réservez votre don