La Société canadienne du sang souligne la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus


Elle rend hommage à toutes les personnes qui donnent une partie d’elles-mêmes afin que d’autres vivent

Toronto (Ontario), le 23 avril 2012  - Sue Thompson ne saurait trouver les mots pour exprimer sa profonde gratitude aux deux personnes dont le cœur a été greffé à son fils. Sans elles et leurs proches, Robbie ne serait plus en vie.

Image
Robbie Thompson and Mom

Robbie Thompson et sa mère, Sue, à l'occasion de son 14e anniversaire.

À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus, du 23 au 28 avril, la Société canadienne du sang tient à rendre hommage aux donneurs et aux familles des donneurs qui permettent de sauver la vie de nombreux Canadiens.

« La greffe d’un organe ou d’un tissu représente l’espoir de mieux vivre ou simplement de survivre pour les personnes souffrant d’une grave maladie, explique Kim Young, directrice exécutive de la division des organes et des tissus à la Société canadienne du sang. En vous inscrivant comme donneur et en faisant connaître votre volonté de donner vos organes ou vos tissus, vous éviterez à vos proches de devoir prendre cette décision en votre nom. »

Près de 4 300 Canadiens attendent la greffe d’organe qui pourrait leur sauver la vie et plus de 2 000, une greffe de cornée. Ces chiffres ne comprennent pas les malades qui meurent avant même d’avoir été inscrits sur une liste d’attente. Un donneur d’organes peut sauver la vie de huit malades, un donneur de tissus, améliorer celle d’une centaine de personnes.

De concert avec plusieurs autres organismes et groupes concernés, la Société canadienne du sang profite de la Semaine de sensibilisation au don d’organes et de tissus pour mettre en relief cet enjeu vital en présentant l’histoire du jeune Robbie Thompson, qui a bénéficié de deux greffes du cœur, et celle du fils de Denice Klavano, dont le décès tragique a permis à des patients de recevoir les tissus dont ils avaient tant besoin.

Nous vous invitons à écouter l’histoire de Robbie et Sue Thompson et celle de Denice Klavano et à regarder les vidéos que nous proposons sur notre chaîne YouTube : www.YouTube/18882donate.com.

La Société canadienne du sang vous encourage en outre à consentir officiellement au don de vos organes et tissus et à faire part de votre volonté à vos proches. Pour vous renseigner sur le don d’organe de son vivant ou le consentement au don d’organes et de tissus dans votre province ou territoire, rendez-vous à l’adresse www.organesettissus.ca.

Citations :

Denice Klavano, mère d’un donneur de tissus
« Au-delà de la tragédie, il y a ce sentiment réconfortant de savoir que quelqu’un peut maintenant voir grâce aux yeux de mon fils. »

Sue Thompson, mère de Robbie, greffé du cœur
« En regardant Robbie se promener dans l’hôpital après sa seconde greffe, parmi d’autres enfants, nous avons pleinement pris conscience de la situation. Cette nuit-là, un donneur d’organes avait sauvé la vie de plusieurs enfants et redonné espoir à leurs proches. »

Dr Sam Shemie, pédiatre spécialisé en soins intensifs à Montréal et directeur médical responsable du don à la Société canadienne du sang
« Une greffe est quelque chose d’extraordinaire. Que l’on y voie un miracle ou que l’on y trouve un sens religieux ou spirituel, elle demeure le fruit d’un vaste effort collectif. »

- 30 -

ShareTweetShare