L’Assemblée des Premières Nations adopte une résolution encourageant les Autochtones à devenir donneurs de cellules souches


L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada et le réseau UniVie unissent leurs efforts pour sauver des vies

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 20 septembre 2011  - L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) et le réseau UniVie de la Société canadienne du sang ont présenté à l’Assemblée des Premières Nations (APN) une résolution conjointe visant à inciter les Autochtones à s’inscrire au réseau UniVie. Partenaire d’UniVie depuis 2009, l’AIIAC en fait la promotion auprès des Autochtones afin de mieux répondre aux besoins des malades de leurs communautés.

Le réseau UniVie recherche actuellement un donneur pour 14 patients autochtones en attente d’une greffe de cellules souches. Bien qu’il compte plus de 300 000 donneurs potentiels, seuls 0,9 % d’entre eux appartiennent à ce groupe ethnique. L’appartenance au même groupe ethnique favorisant la compatibilité entre donneurs et malades, il est primordial d’accroître la représentativité des Autochtones au sein du registre.

L’AIIAC et UniVie espèrent que la résolution permettra non seulement d’attirer l’attention sur le besoin de donneurs autochtones, mais également de sensibiliser tous les conseils de bande à l’urgence de la situation.

« Cette importante résolution permettra de mieux aider les malades de nos communautés en multipliant les chances de leur trouver un donneur de cellules souches compatible, affirme la Dre Evelyn Voyageur, présidente de l’AIIAC. L’appui de l’APN donnera un nouvel élan aux efforts déployés par le réseau UniVie et l’AIIAC pour mieux faire connaître le besoin urgent de donneurs autochtones aux conseils de bande de tout le pays. »

Le chef Patrick James, de la Première Nation Mowachaht, et le chef Ben Jack Senior, de la Première nation Muchalaht, tous deux du village de Tsanxana, à Gold River (Colombie-Britannique), appuient la résolution. Leurs familles étant touchées par la leucémie, les deux chefs sont particulièrement bien placés pour savoir qu’il est primordial de recruter davantage de donneurs de cellules souches parmi les communautés des Premières Nations.

Le chef James est lui-même atteint de leucémie et les médecins ne lui ont pas encore trouvé de donneur de cellules souches compatible. « Personne n’est à l’abri d’un cancer et on ne sait jamais quand on pourrait soi-même avoir besoin d’une greffe de cellules souches. Je m’inquiète pour mes enfants. Je m’inquiète de penser qu’ils pourraient eux aussi avoir un jour besoin d’une greffe de cellules souches. Je veux que toutes les chances soient de leur côté. Les membres des Premières Nations doivent donc unir leurs efforts pour accroître leur représentativité au sein du réseau UniVie. Nous devons nous renseigner davantage et nous inscrire au registre sans hésiter. Une dizaine de minutes et un prélèvement de salive : c’est tout ce qu’il faut pour s’inscrire. La vie d’un malade en dépend peut-être. »

Nous vous invitons à vous rendre aux adresses http://www.youtube.com/watch?v=UntlkuRda80 et http://www.youtube.com/watch?v=RRHEofQAGfk pour mieux saisir l’urgence de recruter davantage de donneurs de cellules souches au sein de la communauté autochtone. Vous y découvrirez les nouvelles vidéos du réseau UniVie, qui racontent l’histoire du chef James et du jeune Gabe Callicum, quatre ans, lui aussi leucémique.

Jennifer Philippe, directrice du réseau UniVie, mentionne que l’appui de l’APN aura une incidence directe sur le recrutement de donneurs autochtones. « Le réseau UniVie a besoin des communautés autochtones du Canada et désire les sensibiliser à l’importance de leur participation à sa mission. Grâce à l’appui des chefs et anciens des Premières Nations, le réseau UniVie et l’AIIAC ne doutent pas que les Autochtones seront plus nombreux à répondre à l’appel et à se porter volontaires pour donner des cellules souches, ce qui donnera plus d’espoir aux malades de leurs communautés en attente d’une greffe, ainsi qu’à leurs proches. »

La façon la plus simple de s’inscrire à UniVie est de le faire en ligne à l’adresse www.univie.ca. Les personnes intéressées peuvent également téléphoner à la Société canadienne du sang au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour qu’une trousse d’inscription leur soit envoyée par la poste.

- 30 -

Profil de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada

Fondée en 1974 par un petit groupe d’infirmières et d’infirmiers déterminés, l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) se consacre depuis plus de 36 ans à l’amélioration de la santé des Autochtones. Reconnaissant que les besoins en matière de santé peuvent être le mieux satisfaits et compris par des professionnels de la même culture que leurs patients, et consciente de la nécessité de solidariser ces professionnels afin de donner aux Autochtones les moyens de contribuer positivement à la vie collective, l’AIIAC a pour mission de réunir des infirmiers et infirmières partageant une vision commune du bien-être des membres des Premières Nations. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, veuillez consulter le site www.anac.on.ca (en anglais).

Profil du réseau UniVie de la Société canadienne du sang

Le réseau de moelle et de cellules souches UniVie de la Société canadienne du sang a pour mandat de recruter des donneurs potentiels en bonne santé disposés à donner des cellules souches à tout patient en attente d’une telle greffe. Il effectue également des recherches de donneurs non apparentés compatibles, s’assure que les donneurs potentiels sont en bonne santé et aptes à faire un don et coordonne le prélèvement et la livraison de cellules souches au Canada et à l’étranger. En tant que membre agréé de la World Marrow Donor Association, le réseau UniVie fait partie d’un réseau international de 66 registres de donneurs de cellules souches et 48 banques de sang de cordon ombilical, lesquels transmettent leurs résultats de typage HLA à l’organisme Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW). UniVie a accès à plus de 18,1 millions de donneurs dans 47 pays et à plus de 486 000 unités de sang ombilical dans 28 pays. UniVie étant géré par la Société canadienne du sang, ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.univie.ca.

 

ShareTweetShare