Appelez-moi docteur!


La Société canadienne du sang offre toutes ses félicitations à la présidente de son conseil d’administration, Leah Hollins, pour son doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba.

WINNIPEG, le 16 mai 2014 -  Le conseil d’administration de la Société canadienne du sang compte un nouveau « docteur » dans ses rangs : hier matin, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de la faculté de médecine de l’Université du Manitoba qui a eu lieu à Winnipeg, sa présidente, Leah Hollins, a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba.

« Les idées innovantes de Leah, sa passion pour le travail collaboratif et le succès sans précédent des changements apportés au système de don d’organes au Canada font honneur à l’Université du Manitoba. C’est pourquoi nous sommes ravis, aujourd’hui, de décerner à Leah un doctorat honorifique en droit, a déclaré Gary Glavin, le vice-président à la recherche et à l’international de l’Université du Manitoba. »

Dans le cadre de son travail en tant que présidente du conseil d’administration de la Société canadienne du sang, Mme Hollins a identifié les lacunes des processus de don et de transplantation d’organes et de tissus au Canada. À la lumière de ces constations, en 2008, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont demandé à la Société canadienne du sang d’assumer les tâches de l’ancien Conseil canadien pour le don et la transplantation, de mettre en place des registres nationaux et de développer, avec l’aide de la communauté en médecine transplantatoire, un plan d’amélioration du système de don et de transplantation d’organes et de tissus au Canada.

Depuis, grâce au plan qui a été développé, appelé Passons à l’action, des registres et des programmes nationaux, tels que le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires, ont vu le jour et le nombre de dons d’organes, notamment de reins, a considérablement augmenté au Canada. Cela a également permis d’améliorer les pronostics des patients et de réaliser d’importantes économies en matière de soins de santé grâce à la diminution du nombre de patients ayant besoin de dialyses.

« C’est un privilège de travailler avec Leah, » a déclaré le chef de la direction de la Société canadienne, le docteur Graham Sher. La passion et le dynamisme avec lesquels elle s’attèle à améliorer le système de soins de santé au Canada afin qu’il réponde mieux aux besoins des patients sont, pour moi, une véritable source d’inspiration. »

Mme Hollins est également membre du comité ministériel de vérification d’Anciens Combattants Canada et présidente du conseil d’administration de Maximus BC, inc. Auparavant, elle a occupé les postes de présidente du Conseil canadien pour le don et la transplantation et de la Fondation de lutte contre la toxicomanie de la Colombie-Britannique, elle a été membre de l'Institut canadien d'information sur la santé et, enfin, elle a servi en tant que sous-ministre de la Santé en Colombie-Britannique.

Image
Dr. Leah Hollins

ShareTweetShare