Hôpitaux

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Licences et inspections

Santé Canada

Pour mener leurs activités, les divers établissements de la Société canadienne du sang doivent posséder des licences délivrées par Santé Canada ou y être enregistrés. Les établissements de production sont tenus d’avoir une homologation et une licence d’établissement pour la gestion du sang. Les établissements de transformation (p. ex. irradiation, lavage ou mise en commun de composants sanguins) ont l’obligation de s’enregistrer en vertu de la loi. Quant aux établissements qui mènent des activités de vente en gros liées aux protéines plasmatiques, ils requièrent une licence d’établissement de produits pharmaceutiques.

Santé Canada doit être informé à l’avance de tout changement apporté à l’homologation d’un établissement, par exemple, la modification des étiquettes. Cette exigence s’applique également à nos circulaires d'information, qui sont considérées comme un prolongement de nos étiquettes.

Santé Canada inspecte régulièrement les installations et les activités de la Société canadienne du sang pour vérifier qu’elles sont conformes à la Loi sur les aliments et drogues et au règlement pris en vertu de cette loi. À l’issue des inspections, le Ministère attribue une cote générale de conformité ou de non-conformité, et nous remet un rapport dans un délai de 20 jours.

Nous devons ensuite présenter par écrit à Santé Canada une réponse décrivant les mesures correctives que nous comptons entreprendre pour corriger chaque situation relevée ainsi que la date de mise en œuvre de ces mesures. Tous les documents qui traitent des mesures prises en réponse aux inspections de Santé Canada sont accessibles sur notre site Web dans la section Inspections (en anglais). Communiquez avec votre agent de liaison pour obtenir une copie de notre licence d’établissement la plus récente délivrée par Santé Canada. 

Programmes provinciaux 

Dans certaines provinces, nous offrons des services d’analyse sanguine pour les patients. Nous devons donc nous conformer aux règlements de ces provinces en matière de licence. Communiquez avec votre agent de liaison pour obtenir une copie de notre certificat d’accréditation provincial le plus récent.

AuditsAudit Graphic

La Société canadienne du sang est un fabricant de produits biologiques et, à ce titre, nous vérifions la qualité de nos processus internes dans le cadre d’un programme d’amélioration continue de la qualité. Nos audits qualité évaluent la conformité, la sécurité et le rendement de nos activités de fabrication de composants sanguins. Les résultats des audits sont examinés soigneusement par le responsable de la Société canadienne du sang et un plan de mise en œuvre visant à améliorer le processus concerné est élaboré.

Nous réalisons également des audits externes de nos fournisseurs de produits et services. Avant toute acquisition, nous déterminons les spécifications relatives aux besoins des utilisateurs pour nous assurer que le produit ou le service est approprié. Les acquisitions se font uniquement auprès de fournisseurs qui sont approuvés sur la base d’audits passés ou en cours.