La Société canadienne du sang célèbre avec fierté plus de 40 ans de partenariat avec la communauté musulmane Ahmadiyya.


Image of Aizad with a lilac sweater on top of a plaid dress shirt wearing glasses on a white background


Aizad, receveur de sang et de plasma

La Société canadienne du sang est fière de s’associer avec la communauté musulmane Ahmadiyya. Les deux organisations célèbrent leur partenariat qui dure maintenant depuis plus de dix ans. « L’une des valeurs fondamentales de l’Ahmadiyya Muslim Jama’at est le service à l’humanité, particulièrement au sein de la communauté. Le don de sang met en évidence la devise de la communauté — l’amour pour tous, la haine pour personne —, car c’est une forme de don sans discrimination. Tous les membres de la communauté en profitent. »

Au fil des ans, la Société canadienne du sang a bénéficié de la générosité et du soutien de la communauté musulmane Ahmadiyya à travers les dons de sang, les séances de frottis buccal pour le don de cellules souches, les collectes de fonds et les activités de sensibilisation qui se tiennent tout au long de l’année. Le but de la communauté est d’appuyer tous les programmes de la Société canadienne du sang afin d’améliorer la vie des patients partout au pays.

Depuis le début de la pandémie, l’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya a intensifié son soutien en organisant des collectes et en recrutant des donneurs parmi leurs membres. À la fête du Canada, ils ont ouvert les portes de la mosquée de Calgary pour y organiser une collecte mobile. En automne, la collecte de fonds Run for Calgary s’est poursuivie en mode virtuel et a recueilli plus de 13 000 $. Le 1er janvier, la communauté a célébré le Nouvel An en tenant sa collecte de sang annuelle. Et elle continue de chercher des moyens d’aider et de redonner à notre organisation.

Muhammad Moazzum, président de l’Association des jeunes de Calgary, déclare : « Avec les bombardements dans mon pays d’origine, j’ai vu à quel point le don de sang était important. Quand on est témoin d’un tel besoin de si près, on se sent lié à la cause et on prend conscience de l’importance de servir l’humanité ».

Run for Calgary volunteers holding up a Canadian Blood Services My Reasons sign


Dirigeants de l’Ahmadiyya Muslim Jama’at présents à la course Run for Calgary : Sultan Mahmood, président, Naveed Ahmed, secrétaire général adjoint, et Muzaffar Sultan, secrétaire général

Zaki Ahmad, un bénévole en collecte de fonds, ajoute : « Le chef spirituel de la communauté musulmane Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, dit que nous devons être là pour essuyer les larmes de ceux qui ont été laissés pour compte. Nous savons qu’il n’y a pas beaucoup de réserves de sang, alors quand nous recueillons de l’argent pour la Société canadienne du sang, nous aidons les personnes en situation difficile au moment où elles en ont le plus besoin. »

La communauté musulmane Ahmadiyya a des liens directs avec la chaîne de vie du Canada et le but de sauver des vies. Dans la communauté, nombreux sont ceux qui connaissent l’histoire d’Aizad Bin Bilal, le fils de Bilal Bin Tanweer, un des coordonnateurs de Run for Calgary.

En 2011, Aizad, alors âgé de dix ans, est frappé par un VUS dans la rue devant sa maison. Blessé gravement, il est amené à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta où il demeure pendant trois mois. Presque tous les os de son visage sont fracturés. De plus, il a une hémorragie cérébrale, les poumons perforés, des lésions à la rate et des fractures aux côtes, aux bras et aux jambes.

Depuis l’accident, Aizad a subi 22 interventions chirurgicales majeures — dont plusieurs opérations de reconstruction faciale — et il a eu besoin de plus d’une centaine d’unités de sang et de produits connexes. C’est un miracle qu’il ait survécu à l’accident et, depuis ce jour, la Société canadienne du sang a joué un rôle crucial dans sa survie en fournissant les produits sanguins au moment où il en avait le plus besoin. Aujourd’hui, Aizad est un ardent défenseur de la Société canadienne du sang. À ce titre, il a participé à de nombreuses activités où il a parlé de son expérience de receveur afin de sensibiliser les gens à l’importance du don de sang.

ShareTweetShare