Du cœur au ventre : l’histoire de Dylan Kalambay


Person with a basketball with a scar in the middle of the chest
Le documentaire Heart & Sole : The Dylan Kalambay Story a été présenté en avant-première à Toronto en octobre 2023. Le film suit un jeune joueur de basket prometteur, Dylan Kalambay, qui retourne au jeu après la transplantation cardiaque qui lui a sauvé la vie.

Dylan Kalambay, seize ans, voit son monde basculer un jour de novembre 2020. Le jeune joueur de basketball est victime d’une insuffisance cardiaque. Au cours des six mois qui suivent, il subit une opération à cœur ouvert puis, grâce à la générosité d’un donneur d’organes et de sa famille, il reçoit un nouveau cœur. La greffe lui sauve la vie. En septembre 2021, après une longue et difficile convalescence, Dylan est de retour sur le terrain. 

Le film nous emmène dans un voyage sinueux et improbable, alors que Dylan poursuit ses rêves sur le terrain et dans la vie. Il raconte comment Dylan a abordé cette seconde chance à la vie, sa nouvelle identité en tant que joueur de basketball greffé et son désir d’en savoir plus sur la personne dont le décès lui a permis de continuer à vivre. 

Dylan y exprime à plusieurs reprises son espoir de sensibiliser les jeunes à l’impact du don d’organes. 

« J’ai pensé que mon parcours pourrait aider des personnes qui traversent des épreuves ou vivent ce que j’ai vécu », explique-t-il. Né à Toronto et mesurant 2 m, le joueur d’origine congolaise a fait partie de l’équipe nationale U16 de Canada Basketball (aux côtés de joueurs qui font aujourd’hui partie de la NBA) et du meilleur club de Canada Elite. « À mon avis, ce film peut trouver écho chez des personnes de différents milieux ou profils démographiques ou culturels qui ne savent pas comment se passe une transplantation cardiaque. » 

On peut également voir dans le documentaire Pascal Siakam, champion du monde et joueur étoile des Raptors de Toronto, une équipe de la NBA, Nick Nurse, entraîneur-chef des 76ers de Philadelphie, ainsi que les parents de Logan Boulet, jeune hockeyeur dont l’histoire a incité plus de 100 000 personnes à s’inscrire à un registre de consentement au don d’organes à la suite de l’accident d’autocar des Broncos de Humboldt, en 2018. 

La Société canadienne du sang a présenté le film en première à Toronto en octobre dernier. Famille et amis de Dylan étaient présents, de même que des membres du public, des invités de diverses organisations – Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie), le Réseau universitaire de santé, l’hôpital pour enfants SickKids, la High School Outreach Initiative et le collège Ridley – des représentants et des partenaires du programme de développement du basketball dans le Grand Toronto et au Canada, ainsi que l’équipe de production du film, notamment le scénariste et réalisateur Michael Hamilton et le producteur Kyle McCutcheon. 

La période de questions organisée après la projection a donné lieu à des échanges sentis sur la transplantation cardiaque, le don d’organes, le basketball et la réalisation de films. Les panélistes ont parlé de ce que chacun peut faire pour aider et ont rappelé aux personnes présentes l’importance de s’inscrire à un registre de don d’organes et d’informer leurs proches de ce qu’ils souhaitent.  

Produit par Game Seven Media (@game_7_media), Heart & Sole: The Dylan Kalambay Story est présenté par la Société canadienne du sang au nom de la communauté canadienne du don d’organes et de tissus.  

Le documentaire peut être visionné en ligne.

Vous aimeriez organiser une projection de Heart & Sole : The Dylan Kalambay Story pour votre organisation, votre classe ou votre communauté? Veuillez écrire à OTDT@blood.ca pour obtenir l’accès au film et au matériel d’accompagnement.

Nous tenons à remercier tout particulièrement les donateurs de la Société canadienne du sang, qui ont contribué au financement de ce documentaire.

ShareTweetShare