Des étudiantes en soins infirmiers offrent un bel exemple à suivre


5 Nursing students together side by side in red shirts
Des étudiantes en soins infirmiers de l’Université de l’île de Vancouver – de gauche à droite, Kerynne, Rebecca, Paige, Sophia et Amanda – ont organisé une séance d’inscription au Registre de donneurs de cellules souches au campus de Nanaimo en novembre dernier.

Vancouver Island University nursing students — from left to right, Kerynne, Rebecca, Paige, Sophia and Amanda — setting up a stem cell swabbing event on the Nanaimo campus in November.

À la mi-septembre, la Société canadienne du sang a participé à un projet de collaboration d’un semestre avec le programme de sciences infirmières de l’Université de l’île de Vancouver, à Nanaimo. Cinq étudiantes ont ainsi bénéficié d’un stage offert avec l’aide de leur professeur pour le cours de niveau supérieur « Promouvoir la santé des communautés et de la population ».

Les étudiantes ont tout de suite été emballées par l’idée de faire partie de la chaîne de vie du Canada. Elles ont établi un plan d’apprentissage aux objectifs ambitieux, qu’elles ont tous réussi à dépasser. En gros, elles ont :

  • fait des présentations à plusieurs classes et groupes sur le campus afin de sensibiliser leurs pairs au besoin de donneurs et aux diverses façons dont chacun peut soutenir la Société canadienne du sang;
  • suivi une formation sur le bénévolat et une autre sur les cellules souches;
  • tenu, sur le campus, des activités de recrutement et d’inscription au registre de donneurs de cellules souches;
  • organisé trois dons de sang collectifs aux collectes mobiles de Nanaimo pour les membres de la communauté universitaire;
  • impliqué véritablement les membres de la communauté, notamment en sollicitant l’aide d’enseignants et du personnel du campus pour organiser leurs présentations et événements;
  • fait du bénévolat aux collectes de sang;
  • utilisé les réseaux sociaux pour inciter famille, amis et autres à rejoindre la chaîne de vie du Canada;
  • agrandi l’équipe Partenaires pour la vie de l’Université, qui a gagné 54 membres (augmentation de 33 %) et enregistré 58 dons (plus du double de l’année précédente);
  • formé une équipe Partenaires pour la vie à l’intention de leurs collègues des hôpitaux locaux; la nouvelle équipe compte déjà 35 membres et 27 dons à son actif.

À la fin du semestre, chaque étudiante a été invitée à donner ses impressions sur son stage. Voici ce qu’elles ont retenu de leur expérience :

  • Sophia a souligné que ce fut un excellent rappel que le sang et les produits sanguins ne sont pas fabriqués en laboratoire, mais fournis par des gens. Comme elle le dit, « il faut que chacun de nous aille donner, encourage les autres à faire de même et sensibilise les membres de sa communauté au besoin constant de produits sanguins à la grandeur du pays ».
  • Kerynne a toujours gardé une place spéciale dans son cœur pour la Société canadienne du sang. Elle a trouvé très motivant de voir les deux groupes Partenaires pour la vie prendre de l’expansion à mesure qu’elle et ses collègues multipliaient leurs efforts. « J’ai pu constater par moi-même que les gens répondent à l’appel lorsqu’il y a un besoin. Je garde cette expérience dans mes bagages pour ma pratique actuelle et future. »
  • Amanda nous a confié que son stage lui avait donné une nouvelle perspective du travail nécessaire au maintien de la chaîne de vie du Canada. Elle comprend mieux « l’importance de recruter des donneurs et d’inciter les anciens à revenir. En tant qu’infirmière, je peux sensibiliser les gens à l’importance du don de sang », dit-elle.
  • Rebecca, quant à elle, retient plein de choses, l’une des principales étant que « parfois, les interventions les plus simples sont les plus efficaces, comme les présentations en classe pour expliquer les besoins en sang, les critères d’admissibilité de base et les façons de prendre rendez-vous. Des étudiants nous ont dit par la suite que nos présentations avaient été le petit plus qu’il leur fallait pour passer à l’action et aller donner. »
  • Paige a fait une découverte qui lui a vraiment fait plaisir. « À moi seule, je peux faire une énorme différence, se réjouit-elle. Je continuerai à encourager les autres à soutenir les personnes malades à l’échelle nationale. »

L’enseignante des cinq étudiantes, Carla Tilley, a grandement contribué au solide esprit d’équipe et d’engagement qui a uni le petit groupe. Elle aussi, lorsqu’elle a fait le bilan du semestre, avait des réflexions à partager : « Les infirmières devraient être présentes dans tous les lieux et espaces axés sur la santé et la guérison. C’est la raison d’être des soins primaires : travailler en collaboration avec les clients, les familles et les communautés. Les étudiants se demandent souvent s’ils font une différence lorsqu’ils travaillent avec les communautés. La réponse est clairement “oui” ». 

Au nom de la Société canadienne du sang, nous remercions ces étudiantes de l’Université de l’île de Vancouver pour tout ce qu’elles ont accompli, et ce en un seul semestre. 

Patricia Willms, l’une de nos responsables du développement communautaire, a transmis notre gratitude au groupe : « Merci d’avoir embrassé la cause avec tant de cœur et de dévouement. Soyez fières du travail que vous avez accompli et de l’effet durable qu’il aura. Ce que vous avez fait aura un écho bien au-delà de ce semestre. Vous nous avez vraiment aidés dans la concrétisation de notre vision : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. »

ShareTweetShare