Semaine nationale du don de sang 2021


La Semaine nationale du don de sang constituait pour nous l’occasion de souligner la générosité des membres de la chaîne de vie du Canada et de les remercier de leur contribution vitale au bien-être des patients.

La Semaine nationale du don de sang s’est déroulée du 13 au 19 juin 2021, et la Journée mondiale du don de sang était le lundi 14 juin. Promulguée par le Parlement du Canada en 2008, la Loi sur la Semaine nationale du don de sang fête ses treize ans cette année. Proposée par le sénateur Terry Mercer, cette loi a pour but de reconnaître et de célébrer les donneurs de sang volontaires qui, dans une démarche altruiste, viennent en aide à leurs concitoyens.

Depuis plus d’un an maintenant, la pandémie de COVID-19 bouleverse chaque aspect de notre vie. Malgré cela, des donneurs et des partenaires altruistes de tout le Canada ont continué d’honorer leur engagement envers les autres et de jouer discrètement un rôle vital dans la chaîne de vie du Canada. Leur généreux soutien nous a permis de continuer à fournir des produits et des services essentiels aux patients en ces temps d’incertitude.

Dans le but de rendre hommage à ces maillons essentiels de la chaîne de vie du Canada, une vidéo a été produite mettant en vedette des témoignages de receveurs et leurs messages de remerciement. Elle compte quatre témoignages : Amélie Adolphe, qui a reçu de nombreuses transfusions sanguines en 2020 à la suite d’un incident qui a provoqué une importante hémorragie interne; Michael Wark, qui a reçu un diagnostic de leucémie aiguë myéloblastique en 2018, une maladie dont le traitement a nécessité des produits sanguins et une greffe de cellules souches; Revée Agyepong, qui est devenue l’une des premières adultes au Canada à recevoir une greffe de cellules souches pour traiter une anémie falciforme en 2017; James Peloza, qui a guéri d’un trouble immunitaire rare grâce à des dons de plasma.

Il y a une foule de raisons de donner du sang, des cellules souches et du plasma, et il y en a tout autant de dire merci. Grâce à la générosité des donneurs, nous avons pu maintenir un niveau suffisant de produits sanguins malgré la pandémie. Nous continuons de compter sur les donneurs, nouveaux et réguliers, pour répondre aux besoins des patients cet été. Il y a de nombreuses façons de faire partie de la chaîne de vie du Canada et de contribuer à sauver des vies.

ShareTweetShare