Redonner espoir aux patients au Canada et à l’étranger


WMDD_FR

La Journée mondiale du don de moelle osseuse est soulignée chaque année dans le monde le troisième samedi de septembre. En 2021, cette journée tombe le 18 septembre. Elle est soulignée dans plus de 50 pays, sur tous les continents, et touche des centaines de milliers de personnes.

Chaque année, des centaines de patients canadiens atteints de maladies comme la leucémie, le lymphome ou l’anémie aplasique ont besoin d’une greffe de cellules souches pour vivre — et pour beaucoup d’entre eux, trouver un donneur compatible s’avère difficile. Moins de 25 % des patients ont un donneur compatible dans leur famille. Les autres doivent s’en remettre à la générosité d’un donneur non apparenté.

Il est plus facile de trouver un donneur compatible au sein de son propre groupe ethnique. Actuellement, seulement 31 % des personnes inscrites au registre national de donneurs de cellules souches du Canada sont d’origine non caucasienne, ce qui limite les chances de trouver un donneur compatible pour certains patients.

Cette année, la Société canadienne du sang participera à une émission en continu de 24 h, en compagnie d’autres registres internationaux de cellules souches. Cette célébration virtuelle, qui atteindra un auditoire mondial, comprendra des vidéos et du contenu provenant de différents registres internationaux. Elle présentera des témoignages de donneurs et de patients, en plus de transmettre de l’information sur les cellules souches. Ne manquez pas l’émission le 18 septembre 2021.

La greffe de cellules souches sert à traiter plus de 80 troubles et maladies. L’organisme fabrique constamment des cellules souches sans lesquelles sa survie serait menacée.

Les cellules souches peuvent provenir de trois sources :

  • le prélèvement des cellules souches du sang périphérique, qui ne requiert pas d’intervention chirurgicale en milieu hospitalier;
  • le prélèvement de la moelle osseuse, qui est réalisé lors d’une procédure chirurgicale sous anesthésie générale au cours de laquelle on prélève des cellules souches de la moelle osseuse de l’os de la hanche (os iliaque);
  • le prélèvement du sang de cordon, effectué avec le consentement de la mère, qui permet de recueillir les cellules souches contenues dans le sang du cordon ombilical et le placenta du bébé après l’accouchement.

Vous avez entre 17 ans et 35 ans et êtes en bonne santé? Vous pourriez être admissible au registre de cellules souches de la Société canadienne du sang. Déterminez votre admissibilité en remplissant le questionnaire d’inscription. Nous avons pour mission de recruter des donneurs de cellules souches en santé au Canada ou à l’étranger. C’est dans le groupe ethnique auquel il appartient qu’un patient a le plus de chances de trouver un donneur compatible.

ShareTweetShare