La Société canadienne du sang suspend temporairement la collecte du sang dans certaines villes de l’Ontario, notamment à Ottawa et à Kingston


OTTAWA, LE 5 FÉVRIER 2021 – La Société canadienne du sang suspend temporairement la collecte du sang dans l’est de l’Ontario, notamment à Ottawa et à Kingston. Cette décision fait suite à la fermeture circonstanciée du centre de production d’Ottawa où le sang recueilli dans la région est traité, puis redistribué aux hôpitaux.

Nous avons commencé à aviser les personnes ayant rendez-vous pour faire un don le 5 février et nous les invitons à reporter leur rendez-vous après le 14 février, date à laquelle le centre de production devrait être de nouveau opérationnel. La fermeture du centre de production de Concourse Gate est due à la découverte d’un petit nombre de cas de COVID-19 dans l’établissement, lequel n’est pas accessible au public ou aux donneurs.

« La décision de fermer temporairement le centre de production de Concourse Gate ainsi que certaines collectes de sang a été avant tout motivée par notre désir de protéger nos employés, nos activités et les produits et services essentiels que nous fournissons aux patients qui s’en remettent à nous », explique le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. 

Pour ce genre de situation, la Société canadienne du sang dispose de plans nationaux en matière de continuité opérationnelle pour la collecte et la distribution du sang. En puisant dans les réserves nationales et en collaborant avec les hôpitaux, elle sera en mesure de continuer à fournir aux patients les produits sanguins dont ils ont besoin, à leur hôpital. Les changements apportés aux collectes de sang n’auront aucune répercussion sur son aptitude à fournir aux patients les produits sanguins dont ils ont besoin pour leur santé et leur bien-être.

La fermeture temporaire et circonstanciée du centre de production de Concourse Gate a été décidée cette semaine en raison de la confirmation de cinq cas de COVID-19 impliquant des employés et des fournisseurs travaillant dans l’établissement. Une équipe de gestion de cas intégrée comportant des représentants de l’ensemble de l’organisation travaille étroitement avec Santé publique Ottawa, responsable de l’investigation des cas sur le site et de la recherche éventuelle de cas contact, qui devront s’isoler ou passer un test de dépistage de la COVID-19.

Le traitement et la distribution des composants sanguins labiles au centre de Concourse Gate sont donc suspendus et ne reprendront qu’après réévaluation de la situation et conformément aux directives des autorités sanitaires. Ce centre produisant également des cellules souches destinées à la greffe, les activités concernant les cellules souches seront maintenues afin de répondre aux besoins d’un petit nombre de patients en plein traitement dont la vie dépend de ces produits. Le centre d’Edmonton agira en complément au besoin.

« La décision de fermer le centre a été prise par précaution uniquement. Nous sommes préparés pour ce genre de situation et pouvons compter sur un réseau national qui permet au reste du pays d’aider la région ou province concernée, continue le Dr Sher. Nous sommes persuadés que grâce aux moyens et aux plans de continuité opérationnelle que nous avons en place, nous serons tout à fait capables de continuer à fournir aux patients les produits et services dont ils ont besoin. »

Le centre de production de Concourse Gate ne rouvrira ses portes qu’avec l’aval des autorités publiques, quand tout risque d’infection aura été écarté. Le site a subi un nettoyage approfondi et sa réouverture serait prévue après le 14 février, sous toute réserve.

« Nous remercions les donneurs pour leur soutien continu pendant cette situation sans précédent et nous avons hâte de les accueillir de nouveau dès que le centre de distribution sera rouvert », termine le Dr Sher.

ShareTweetShare