Variole du singe

Le virus responsable de la variole du singe chez l’être humain engendre une maladie apparentée à la variole, mais de moindre gravité. La variole du singe, transmise de l’animal à l’homme, a été détectée pour la première fois en 1970 dans des villages ruraux d’Afrique centrale et de l’Ouest au moment de la disparition de la variole et de l’arrêt des programmes de vaccination correspondants. Dernièrement, une hausse des cas de variole du singe a été signalée dans plus de 80 pays dans le monde, y compris au Canada.

La variole du singe est-elle transmissible par le biais du sang ou de produits sanguins?

En juillet 2022, aucun cas de transmission de la variole du singe par transfusion sanguine n’a jusqu’à présent été recensé. 

Qu’en est-il des produits fabriqués à partir du plasma? La variole du singe est-elle transmissible par le biais de produits de protéines plasmatiques?

La variole du singe n’est pas transmissible via des produits de protéines plasmatiques (à savoir des traitements pharmaceutiques fabriqués à partir du plasma, un composant sanguin). En règle générale, les produits de protéines plasmatiques sont extrêmement sûrs du fait des étapes intégrées au processus de fabrication visant à inactiver ou à éliminer les virus, y compris celui de la variole du singe.  

Peut-on faire un don si on a eu la variole du singe?

Si vous avez eu la variole du singe, vous devez attendre 42 jours à compter du début des symptômes avant de pouvoir faire un don de sang ou de plasma.

Peut-on faire un don si on a été vacciné(e) contre la variole du singe?

Il n’y a aucune période d’inadmissibilité pour les personnes vaccinées contre la variole du singe.

Puis-je faire un don si j’ai été en contact avec une personne qui a eu la variole du singe?

Si vous avez été en contact avec une personne qui a eu la variole du singe, vous devez attendre 42 jours à compter du dernier contact avec la personne concernée avant de pouvoir faire un don de sang ou de plasma. On entend par contact, tout contact cutané ou avec des fluides corporels (p. ex. contact sexuel), tout contact avec un objet contaminé (p. ex. vêtements) ou toute rencontre en personne sans masque pendant plus de 3 heures (p. ex. personnes vivant au même endroit).

Dois-je communiquer avec la Société canadienne du sang si je contracte la variole du singe ou si j’ai été en contact avec une personne infectée?

Oui, veuillez communiquer avec la Société canadienne du sang si vous avez fait un don et découvert par la suite que vous avez contracté la variole du singe ou été en contact avec une personne infectée.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Veuillez consulter la page « Variole du singe : mise à jour sur l’éclosion » de l’Agence de la santé publique au Canada pour de l’information détaillée.