L’hémoglobine

L’hémoglobine est une protéine qui se trouve dans les globules rouges. Elle prend l’oxygène des poumons et le transporte vers les cellules de notre corps. La molécule d’hémoglobine contient du fer, un minéral essentiel qu’on puise dans notre alimentation. 

FAQ

Quel est le taux d’hémoglobine normal?

Le taux normal varie selon que vous êtes une femme ou un homme

Chez les femmes, il se situe entre 120 et 160 g/l.

Chez les hommes, le taux normal est de 140 à 180 g/l.

Nous mesurons le taux d’hémoglobine de chaque donneur qui se présente pour faire un don. Les femmes doivent avoir un taux d’au moins 125 g/l et les hommes, d’au moins 130 g/l.

Comment mesure-t-on le taux d’hémoglobine?

Nous mesurons le taux d’hémoglobine en prélevant un peu de sang au bout du doigt. Nous vérifions le taux des donneurs avant chaque don.

Qu’est-ce que l’anémie?

Il y a anémie lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à 120 g/l chez la femme (hors grossesse) et à 130 g/l chez l’homme. L’anémie peut provoquer des symptômes comme une grande fatigue et une difficulté à faire des efforts physiques.

Si votre taux d’hémoglobine est inférieur à 110 g/l, consultez votre médecin pour qu’il vous envoie faire des analyses. Si vous êtes anémique, vous devez vous abstenir de donner du sang jusqu’à ce que vous ayez trouvé la cause de votre faible taux d’hémoglobine et que votre taux soit revenu à la normale.

Comment se fait-il que donner du sang puisse entraîner une anémie?

Donner du sang souvent peut entraîner une anémie parce qu’en donnant du « sang total », vous faites descendre votre taux d’hémoglobine d’environ 10 g/l. Un donneur en santé produit de nouveaux globules rouges pour remplacer ceux qu’il a donnés. Mais pour produire des globules rouges, il faut du fer, et si votre taux de fer est faible, votre corps pourrait avoir de la difficulté à refaire le plein.

Comment peut-on prévenir l’anémie quand on donne du sang?

Il faut avoir de bonnes réserves de fer. Les donneurs fréquents (c’est-à-dire les hommes qui font au moins 3 dons de sang par année et les femmes qui en font au moins 2) peuvent avoir besoin de suppléments pour compenser le fer qu’ils perdent en donnant du sang.

Comment mesure-t-on le taux d’hémoglobine?

Nous mesurons le taux d’hémoglobine en prélevant un peu de sang au bout du doigt. Nous vérifions le taux des donneurs avant chaque don.

Je suis une femme en santé, mais une fois sur deux, mon taux d’hémoglobine est trop bas pour que je puisse donner du sang. Que puis-je faire pour augmenter mon hémoglobine?
  • Mangez plus d’aliments riches en fer. 

  • Donnez du sang moins souvent.  

  • Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir si vous devriez prendre des suppléments de fer.  

Pour en savoir plus sur les réserves de fer, lisez la section sur le fer. 

Book your donation