Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Nos partenaires

Partenaire national : Great-West Life

Great West Life

Voilà plus de 50 ans que la Great-West appuie le système du sang au Canada. En 2003, la compagnie a officialisé son soutien en devenant membre du programme Partenaires pour la vie. Depuis, les dons du personnel de la Great-West et de ses filiales, London Life et Canada-Vie, sont passés de 200 à 1 100 unités, chiffres qui incluent les dons des sièges sociaux et des bureaux régionaux.

La compagnie tient régulièrement des collectes dans ses principaux établissements et organise des navettes Transpo-Vie pour bon nombre de ses autres bureaux. Ces collectes ont lieu pendant les heures de travail et tout le personnel est invité à y participer. Voyant dans le don de sang une responsabilité sociale et un moyen de favoriser un milieu de travail sain, la Great-West fait la promotion de son partenariat avec la Société canadienne du sang auprès de son personnel et intègre les résultats des collectes à sa déclaration annuelle sur les responsabilités envers la collectivité.

Au sein de l’entreprise, c’est Annastasia Lambert qui est championne de Partenaires pour la vie. Après avoir joué un rôle déterminant dans la consolidation du partenariat national entre la Great-West et la Société canadienne du sang, elle dirige à présent une équipe locale qui s’emploie à recruter des donneurs. En collaboration avec le service des communications, Annastasia veille à ce que les renseignements sur les collectes soient communiqués au personnel. Lorsque les besoins sont particulièrement grands, par exemple lorsqu’il y a un Appel aux donneurs, l’entreprise renforce les communications et organise plus de navettes Transpo-Vie. Pour 2015, la Great-West s’est engagée à atteindre, à l’échelle nationale, l’objectif de 1 500 dons.

 


Université Trinity Western

Trinity Western Univerity

Établie sous le régime des lois de la Colombie-Britannique pour servir le public, l’Université Trinity Western est une université chrétienne qui offre des programmes en arts, en sciences et en études professionnelles. En 2011, l’institution est devenue membre du programme Partenaires pour la vie afin que ses étudiants puissent donner du sang sur le campus. Le programme a connu tellement de succès que l’université a revu à la hausse sa promesse de dons, la faisant passer de 75 à 275 unités. À ce jour, 215 étudiants ont commencé à donner du sang et 103 ont recommencé après avoir arrêté pendant un certain temps.

Sous la direction de Michele Regehr, championne du programme, les étudiants du club de biologie se chargent d’organiser et de promouvoir deux collectes par an.

Lorsqu’une promotion obtient son diplôme, elle passe le flambeau à la suivante; ainsi, les étudiants perpétuent cette tradition d’appui au système du sang. Les diplômés, eux, continuent d’apporter leur aide en donnant du sang et en recrutant des donneurs parmi leurs nouveaux collègues.

Les étudiants appuient la Société canadienne du sang de toutes sortes de façons. Lorsqu’on leur a demandé de soutenir aussi le Réseau UniVie, ils ont sauté sur l’occasion et ont organisé deux séances de frottis buccal, qu’ils ont pris soin de bien promouvoir. Leurs efforts ont porté fruit : les séances ont attiré 108 personnes, un nombre supérieur à l’objectif fixé.

 

 


Edmonton Corporate Challenge

Edmonton Corperate Challenge

L’Edmonton Corporate Challenge, une compétition amicale entre entreprises, intègre le don de sang à ses épreuves depuis 1996. Le défi du don de sang a lieu chaque année de février à mai.

En 2014, les 124 entreprises qui ont relevé le défi ont permis de recueillir le nombre incroyable de 4 347 unités de sang, ce qui représente 24 % de tous les dons faits au centre de collecte d’Edmonton. De plus, grâce à une campagne intense de recrutement et de promotion, la Société canadienne du sang a attiré 527 nouveaux donneurs des entreprises participantes.

La société TNT Events, qui organise l’Edmonton Corporate Challenge, travaille activement avec la Société canadienne du sang avant et pendant l’événement pour sensibiliser les entreprises d’Edmonton à l’importance du don de sang.

 

 


Équipe d’intervention d’urgence de la Police provinciale de l’Ontario

La Police provinciale de l’Ontario (O.P.P.) compte parmi les plus grands corps policiers en Amérique du Nord. Son équipe d’intervention d’urgence de la région de l’Est apporte son appui au système du sang depuis plus de quatre ans déjà. Vu leurs fonctions, les membres de l’équipe voient tous les jours des gens qui ont besoin de produits sanguins. En 2011, c’est toutefois le fils d’un des leurs qui en a eu besoin après avoir reçu un diagnostic de leucémie aiguë myéloïde. Dave Budzinski a alors réuni une vingtaine de ses collègues pour donner du sang en l’honneur du jeune garçon.

L’équipe d’intervention d’urgence de la région de l’Est s’est jointe à Partenaires pour la vie en 2012. Dave, qui est le champion du programme, se fait un devoir de faire des appels et d’envoyer des courriels à ses collègues pour les inviter à donner du sang.

Jusqu’à maintenant, Dave et ses collègues ont donné à la Société canadienne du sang plus de 185 unités de sang et une cinquantaine d’heures de bénévolat. Croyant aussi à l’importance du Réseau UniVie, ils ont tenu des séances de frottis buccal dans leurs locaux. On peut compter sur eux lorsque les besoins sont particulièrement pressants, par exemple à l’approche des fêtes et des longues fins de semaine. Le groupe participe aussi activement aux campagnes annuelles du ruban or et du programme Sirènes pour la vie.

 

 


Centre des sciences de la santé de London

London Health Sciences Centre

Le Centre des sciences de la santé de London est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement en soins intensifs au Canada. Troisième hôpital en importance de l’Ontario, l’établissement reçoit plus d’un million de patients par année et compte parmi les dix plus grands utilisateurs de produits sanguins au pays. C’est donc tout naturellement qu’il s’est joint à Partenaires pour la vie, un moyen de sensibiliser les médecins et le personnel au lien direct entre donneurs et patients. En quatre ans, le programme est devenu un pilier des programmes d’engagement communautaire de l’hôpital.

Le Centre atteint chaque année son objectif de collecte de sang, qui s’établit maintenant à plus de 500 unités. En 2014 seulement, 200 personnes se sont ajoutées au groupe de donneurs.

L’équipe des communications du Centre a une personne assignée au portefeuille Partenaires pour la vie. En collaboration avec la Société canadienne du sang, cette personne élabore des stratégies de recrutement et de fidélisation des donneurs; prépare des communiqués de presse conjoints sur les campagnes à l’intention des médias locaux; transmet de l’information au personnel par l’intermédiaire du site intranet de l’hôpital et fait la promotion des navettes Transpo-Vie organisées pour que les employés puissent aller donner du sang au centre de collecte de London.

L’hôpital publie en outre des articles sur son site Web pour renseigner le public sur ses initiatives et sur l’importance du don de sang.

 

 


590 VOCM – Steele Communications

VOCM Steele Communications

VOCM 590, une station de Steele Communications, est tout aussi attachée au système de sang aujourd’hui que lorsqu’elle a commencé à l’appuyer voilà plus de 20 ans. Ce partenaire médiatique, dont les programmes rejoignent les habitants de Terre-Neuveet-Labrador, joue un rôle primordial dans le recrutement des donneurs.

Non seulement la station commandite deux collectes annuelles, mais elle sensibilise ses auditeurs aux collectes et au don de sang tout au long de l’année. Pour contribuer à sauver des vies, VOCM et ses animateurs diffusent chacun des messages d’intérêt public de la Société canadienne du sang et répondent toujours à l’appel lorsque les besoins sont particulièrement pressants. Lors des collectes, les animateurs discutent avec les donneurs et les champions du programmePartenaires pour la vie, qui leur racontent ce que le don de sang et le bénévolat signifient pour eux. Ils diffusent également des entrevues avec les transfusés et invitent les plus jeunes à visiter la station et à en rencontrer les vedettes. À cela s’ajoutent les dons que font de nombreux employés de Steele Communications.

Partenaire très impliqué, Steele Communications apporte un soutien inégalé aux gens qui ont besoin de sang.