Processus du don de sang de cordon

Le don de sang de cordon est le moyen le moins intrusif de recueillir des cellules souches. Il ne requiert aucune intervention chirurgicale ni prélèvement de sang par voie intraveineuse. Le sang est recueilli en quelques minutes, juste après l’accouchement. C’est une procédure sans danger et sans douleur pour la mère et le bébé.

review icon

Étape 1


Prenez connaissance de notre trousse d’information en ligne sur le don de sang de cordon et parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme. 

consent icon

Étape 2


Remplissez le formulaire d’autorisation, disponible en ligne en français et en anglais. Les renseignements sur l’inscription et le formulaire sont aussi offerts dans d’autres langues, dont le pendjabi et le chinois. Si vous avez besoin de services de traduction, écrivez-nous à cordblood@blood.ca

pregnant icon

Étape 3


Remettez votre formulaire d’autorisation dûment signé à votre médecin ou à votre sage-femme à l’occasion d’un suivi prénatal, ou apportez-le avec vous à l’hôpital le jour de votre accouchement et indiquez à l’infirmière que vous souhaitez faire don du sang du cordon ombilical de votre bébé. 

cord blood icon

Étape 4


Après l’accouchement, le sang de cordon est prélevé dans le cordon ombilical au moyen d’une aiguille stérile. Cette procédure se fait ex utero (à l’extérieur de l’utérus) à l’hôpital, après la naissance de votre bébé et l’expulsion du placenta.

questionnair icon

Étape 5


Si le sang de cordon recueilli répond aux critères de mise en banque, une infirmière viendra vous voir avant votre départ de l’hôpital pour :  

  1. vous faire signer un autre formulaire de consentement 
  2. prélever un échantillon de sang 
  3. vous faire remplir un questionnaire
Book your donation